Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Plaidoyer (politique)

Les Canadiens indiquent que l'isolement social est fortement lié à la vulnérabilité à la fraude, mais en réalité, tout le monde est vulnérable


MONTRÉAL, le 3 mars 2020 /CNW/ - Selon un sondage TD sur la fraude publié aujourd'hui à l'occasion du Mois de la prévention de la fraude, une majorité de Canadiens croit que l'isolement social et les changements importants de la vie augmentent la vulnérabilité des Canadiens à la fraude financière. Même si les fraudeurs continuent à cibler des Canadiens de tous âges et à toutes les étapes de vie, seulement 13 % des Canadiens se sentent ciblés par des fraudeurs.

« Les fraudeurs ne font pas de discrimination; absolument personne n'est à l'abri, explique Maryse Filion, directrice régionale principale, Gestion de patrimoine TD. Même si des changements de vie importants ou l'isolement social peuvent contribuer à nous rendre plus vulnérables à l'attaque de fraudeurs, il est essentiel que tous les Canadiens restent vigilants, soient au courant des fraudes courantes et se familiarisent avec les moyens d'éviter d'être victimes d'une fraude. »

L'étape de vie peut influer sur la vulnérabilité
Les Canadiens sondés croient aussi que des changements importants de la vie peuvent influer sur le degré de vulnérabilité des personnes à la fraude. Voici certains grands changements de vie qui rendent les gens plus vulnérables à la fraude :

Comment les Canadiens perçoivent le risque de fraude
Les résultats du sondage ont aussi montré un écart important entre la façon dont certaines générations se perçoivent et la façon dont les autres générations les perçoivent lorsqu'il s'agit de vulnérabilité à la fraude. La génération Z ou les étudiants (29 %) et les milléniaux (16 %) sont les groupes les plus susceptibles de se sentir vulnérables ou ciblés, tandis que les baby-boomers (92 %) sont les plus susceptibles de ne pas se sentir personnellement vulnérables.

Par contre, selon une opinion largement répandue, les Canadiens plus âgés font partie des plus vulnérables parce qu'ils sont perçus comme ayant moins de connaissances technologiques (72 %) et plus de biens pouvant être ciblés (51 %) et parce qu'ils font généralement confiance (48 %). À l'autre bout du spectre, les Canadiens plus jeunes (milléniaux et génération Z ou étudiants) sont plus susceptibles d'être considérés comme les plus vulnérables parce qu'ils sont perçus comme enclins à trop partager de renseignements personnels sur les médias sociaux (44 % et 52 %, respectivement) ou trop occupés pour se rendre compte qu'ils sont à risque (30 % et 44 %).

Quelles que soient les perceptions de vulnérabilité, la fraude financière est répandue, de nombreux Canadiens en ayant été les cibles ou les victimes. Au cours de la dernière année, près de la moitié (44 %) des répondants croient qu'ils ont été la cible d'une tentative de fraude : 39 % affirment qu'ils ont repéré et évité une fraude et 5 % signalent qu'ils en ont été victimes.

Selon le sondage, les méthodes les plus courantes de tentative de fraude demeurent les arnaques téléphoniques, dans lesquelles l'appelant prétend travailler à l'Agence du revenu du Canada (58 %), et les arnaques par hameçonnage, message texte ou courriel (56 %).

« En matière de prévention de la fraude, notre message aux Canadiens est de détecter, contrer et signaler la fraude, mentionne Jeffrey Thomson, directeur de l'unité de réception des plaintes du Centre antifraude du Canada. Il s'agit de détecter que des criminels utilisent Internet, les médias sociaux, le téléphone et les messages texte pour perpétrer des fraudes. Afin de contrer la fraude, nous encourageons les Canadiens à faire une pause et à réfléchir avant de réagir, ainsi qu'à parler à deux personnes, parmi les membres de leur famille ou leurs amis, des tentatives de fraude auxquelles ils font face. Raconter votre histoire peut être précieux pour empêcher d'autres personnes d'être la proie de fraudeurs. Enfin, il est important de signaler les fraudes, car cela favorise les enquêtes mondiales, les programmes de perturbation des activités frauduleuses et les messages de prévention de la fraude. »

Le Centre antifraude du Canada signale qu'au cours des 31 premiers jours de 2020, les pertes financières liées aux fraudes se sont élevées à 4,2 millions de dollars et que plus de 2 000 Canadiens ont été victimes de fraude.

Voici des trucs et astuces de la TD à l'intention des Canadiens qui veulent savoir comment détecter et contrer la fraude :

À propos du sondage TD sur la fraude
Le Groupe Banque TD a demandé à Ipsos de réaliser un sondage national en ligne auprès de 1 002 Canadiens âgés de 18 ans ou plus. Les réponses ont été recueillies les 4 et 5 février 2020.

À propos du Groupe Banque TD
La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Banque TD (la « TD » ou la « Banque »). La TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et elle offre ses services à plus de 26 millions de clients. Ces services sont regroupés dans trois principaux secteurs qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers dans le monde : Services de détail au Canada, y compris TD Canada Trust, Financement auto TD au Canada; Gestion de patrimoine TD au Canada, Placements directs TD et TD Assurance; Services de détail aux États?Unis, y compris TD Bank, America's Most Convenient BankMD, Financement auto TD aux États-Unis; Gestion de patrimoine TD aux États-Unis et une participation dans TD Ameritrade; et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. En outre, la TD figure parmi les principales sociétés de services financiers en ligne du monde, avec plus de 13 millions de clients du service en ligne et du service mobile. Au 31 janvier 2020, les actifs de la TD totalisaient 1,5 billion de dollars. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole « TD ».

SOURCE Groupe Banque TD


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:00
Les 17 Fonds et Portefeuilles SociéTerre de Desjardins sont désormais 100 % sans pétrolières et pipelines. Ainsi, l'exposition de ces produits d'investissement à des producteurs et transporteurs spécialisés en énergies fossiles est donc passée de 5 à...

à 06:00
Le Conseil régional de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) Montréal-Métropolitain, Andrés Fontecilla député de Laurier-Dorion, le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (CTI), la Maison des Amériques, Debout...

5 jun 2020
Huami , avec sa marque propre Amazfit, se classe parmi les cinq premières entreprises en termes d'expéditions mondiales de montres et de part de marché au premier trimestre 2020, selon les données du service mondial de suivi trimestriel des...

5 jun 2020
Alors que les manifestations antiracisme gagnent en importance partout dans le monde à la suite de la mort de George Floyd, un homme noir de 46 ans tué par un policier le 25 mai dernier à Minneapolis, au Minnesota, la Fédération québécoise des...

5 jun 2020
La ministre du Développement économique et des Langues officielles, l'honorable Mélanie Joly, le ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon, la ministre déléguée aux Transports...

5 jun 2020
Devant l'ouverture prochaine des restaurants dans la Province, Tourisme Montréal encourage fortement le gouvernement Legault et notamment le ministre de l'Économie et de l'Innovation, monsieur Fitzgibbon, à considérer l'ouverture des restaurants de...



Communiqué envoyé le 3 mars 2020 à 09:31 et diffusé par :