Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Transport, Vacance et tourisme, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Conservation / Recyclage, Responsabilité sociale des entreprises, Enjeux environnementaux, Plaidoyer (politique)

Environnement : voyager de façon écoresponsable c'est aujourd'hui possible


Tout citoyen est garant de ses choix. Il peut même être un vecteur de changement important.
Est-il temps de s'imposer une taxe volontaire?

MONTRÉAL, le 11 févr. 2020 /CNW Telbec/ - Le voyageur découvre des recoins du globe tous plus beaux les uns que les autres. S'en émerveiller est une chose mais s'assurer de les protéger en est une autre. Les voyageurs ont un impact important avec le transport et sur les destinations elles-mêmes.

Richard Rémy, fondateur de l'agence de voyages de treks et kayaks Karavaniers à son bureau de la rue Saint-Ambroise à Montréal. (Groupe CNW/Karavaniers)

Compenser ses émissions
L'aviation est une industrie polluante. Pour minimiser son impact, Karavaniers s'impose la compensation des GES depuis plus de 10 ans. Ceci avoisine 1% de son chiffre d'affaires. Richard Rémy, président, aspire à ce que tous ses concurrents compensent leurs émissions de carbone générées par les transports. Plus que cela, toutes les organisations devraient le faire peu importe leur secteur. Le consommateur averti peut alors prendre sa responsabilité et choisir une organisation qui fait sa part.

Le consommateur peut-il en faire plus?                                                                                    
L'économie d'énergie, la récupération, le recyclage c'est bien mais on en observe les limites et on se doit de faire beaucoup plus et maintenant.

En 2018, Karavaniers s'est engagée à prélever 1% supplémentaire sur ses revenus en devenant membre actif de l'organisation 1% for the planet. C'est un réseau d'entreprises à travers le monde qui donnent 1% de leur chiffre d'affaires à des associations oeuvrant pour la protection de l'environnement. Le label regroupe des OBNL, des entreprises et des individus, qui souhaitent agir via le financement et la mise en place d'actions concrètes.

Est-ce que le consommateur serait prêt à volontairement additionner une taxe de 1% sur ses revenus ? La question se pose et nul besoin d'attendre que Revenu Québec ne la soustraie de sa paie!

Davantage concrets dans nos actions
Richard souhaite que les individus et les entreprises, incluant ses concurrents, prennent des initiatives volontaires en s'imposant des actions concrètes. Car pour Richard, il ne s'agit pas d'un avantage concurrentiel pour attirer des clients sensibles à la cause environnementale.

« Toutes les organisations ont une responsabilité sociale et cela ne fait surtout pas abstraction de la sauvegarde de notre environnement. » insiste le chef d'entreprise.

Karavaniers est une agence québécoise spécialisée en voyages où on découvre le monde à pied ou au fil de l'eau. Elle est la première ici à avoir offert des voyages dits d'aventures.

SOURCE Karavaniers


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:37
CHANGSHA, Chine, 31 juillet 2015 /PRNewswire/ -- ZKenergy Science & Technology Co., Ltd. (« ZKenergy ») a annoncé aujourd'hui que la société a gagné son procès contre Wuxi Suntech Power Co., Ltd. (« Wuxi Suntech ») au sujet de différends contractuels...

1 aoû 2015
Ces fonds permettront d'assurer la gestion et l'exploitation des nouvelles parcelles récemment cédées au parc urbain national de la Rouge, qui s'étendent sur 21 kilomètres carrés TORONTO, le 1er août 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, Paul Calandra,...

31 jui 2015
LAKE LOUISE, AB, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Blake Richards, député de Wild Rose, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui des investissements s'élevant à plus de...

31 jui 2015
QUÉBEC, le 31 juill. 2015 /CNW Telbec/ - L'Administration portuaire de Québec (APQ), par l'entremise de son président-directeur général, Monsieur Mario Girard, a effectué une demande afin de soumettre le projet de terminal multifonctionnel en eau...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui une aide financière...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Dans le cadre de la modernisation et du renforcement de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012) mise en place pour appuyer l'initiative gouvernementale de « Développement responsable...



Communiqué envoyé le 11 février 2020 à 05:30 et diffusé par :