Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Transport, Vacance et tourisme, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Conservation / Recyclage, Responsabilité sociale des entreprises, Enjeux environnementaux, Plaidoyer (politique)

Environnement : voyager de façon écoresponsable c'est aujourd'hui possible


Tout citoyen est garant de ses choix. Il peut même être un vecteur de changement important.
Est-il temps de s'imposer une taxe volontaire?

MONTRÉAL, le 11 févr. 2020 /CNW Telbec/ - Le voyageur découvre des recoins du globe tous plus beaux les uns que les autres. S'en émerveiller est une chose mais s'assurer de les protéger en est une autre. Les voyageurs ont un impact important avec le transport et sur les destinations elles-mêmes.

Richard Rémy, fondateur de l'agence de voyages de treks et kayaks Karavaniers à son bureau de la rue Saint-Ambroise à Montréal. (Groupe CNW/Karavaniers)

Compenser ses émissions
L'aviation est une industrie polluante. Pour minimiser son impact, Karavaniers s'impose la compensation des GES depuis plus de 10 ans. Ceci avoisine 1% de son chiffre d'affaires. Richard Rémy, président, aspire à ce que tous ses concurrents compensent leurs émissions de carbone générées par les transports. Plus que cela, toutes les organisations devraient le faire peu importe leur secteur. Le consommateur averti peut alors prendre sa responsabilité et choisir une organisation qui fait sa part.

Le consommateur peut-il en faire plus?                                                                                    
L'économie d'énergie, la récupération, le recyclage c'est bien mais on en observe les limites et on se doit de faire beaucoup plus et maintenant.

En 2018, Karavaniers s'est engagée à prélever 1% supplémentaire sur ses revenus en devenant membre actif de l'organisation 1% for the planet. C'est un réseau d'entreprises à travers le monde qui donnent 1% de leur chiffre d'affaires à des associations oeuvrant pour la protection de l'environnement. Le label regroupe des OBNL, des entreprises et des individus, qui souhaitent agir via le financement et la mise en place d'actions concrètes.

Est-ce que le consommateur serait prêt à volontairement additionner une taxe de 1% sur ses revenus ? La question se pose et nul besoin d'attendre que Revenu Québec ne la soustraie de sa paie!

Davantage concrets dans nos actions
Richard souhaite que les individus et les entreprises, incluant ses concurrents, prennent des initiatives volontaires en s'imposant des actions concrètes. Car pour Richard, il ne s'agit pas d'un avantage concurrentiel pour attirer des clients sensibles à la cause environnementale.

« Toutes les organisations ont une responsabilité sociale et cela ne fait surtout pas abstraction de la sauvegarde de notre environnement. » insiste le chef d'entreprise.

Karavaniers est une agence québécoise spécialisée en voyages où on découvre le monde à pied ou au fil de l'eau. Elle est la première ici à avoir offert des voyages dits d'aventures.

SOURCE Karavaniers


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:00
La commission d'enquête du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), présidée par M.  Joseph Zayed, annonce la première partie de l'audience publique sur le Projet d'augmentation du cheptel laitier de la Ferme Lansi ainsi que sur le...

à 10:00
La protection de la nature joue un rôle essentiel pour freiner la perte de biodiversité et lutter contre les changements climatiques. Au Canada, et partout dans le monde, il faut mener des actions synonymes de transformation pour protéger notre...

à 08:15
" Soyez le changement que vous souhaitez voir dans le monde," est un cliché bien connu. Cependant, la majorité d'entre nous se sentent submergés face aux défis climatiques et environnementaux. Au lieu de renoncer, Danielle Laity et son équipe, basés...

à 08:10
Le 26 septembre, le technopôle Changzhou National Hi-Tech District (CND), en Chine, a tenu la cérémonie d'inauguration de la troisième série de projets clés de cette année et la cérémonie de lancement du projet de Xinchuang. La construction de...

à 07:06
Shenzhen Immotor Technology Co., Ltd. (Immotor) a annoncé la clôture de son cycle de financement de série C1, recueillant plus de 30 millions de dollars américains sous la direction de Southern Power Grid Capital (Chine), avec la participation...

à 07:00
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, invite les médias à assister de façon virtuelle au sommet sur la biodiversité de l'Organisation des Nations Unies (ONU) qui se tiendra aujourd'hui, le 30 septembre, sous les auspices de l'Assemblée générale....



Communiqué envoyé le 11 février 2020 à 05:30 et diffusé par :