Le Lézard
Classé dans : Exploitation minière
Sujet : Divers

Sirios dépose le rapport 43-101 de l'estimation des ressources du projet aurifère Cheechoo, Québec


MONTRÉAL, 28 janv. 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- Les dirigeants de Ressources Sirios Inc. (TSXV: SOI) (« la compagnie ») ont le plaisir d'annoncer que Sirios a déposé sur SEDAR le rapport technique intitulé « Technical Report and Mineral Resource Estimate for the Cheechoo project, Eeyou Istche James Bay Quebec », avec une date effective du 6 décembre 2019. Le rapport, conforme aux normes NI 43-101 et complété pour la compagnie par BBA inc., comprend l'estimation des ressources du projet aurifère Cheechoo, situé à Eeyou Istchee Baie-James au Québec.

Le rapport recommande de poursuivre les travaux sur la propriété avec une première phase de travaux comprenant :

Le rapport indique que, pour un modèle de fosse à ciel ouvert, les ressources présumées sont estimées à 1,6 millions d'onces d'or (Moz) contenues dans 71,0 millions de tonnes (Mt) à une teneur moyenne de 0,69 gramme d'or par tonne (g/t Au) (figure 1 et 2). De plus, il est mentionné qu'il existe un potentiel important d'augmentation des ressources minérales de 25% d'onces d'or additionnelles délimitées sur la propriété Cheechoo, advenant une entente avec les détenteurs de la propriété voisine pour avoir accès à ce contenu sur la propriété Cheechoo. Plus de précisions sont présentes à ce sujet dans le rapport. Une teneur de coupure de 0,30 g/t Au a été utilisée pour cette estimation de ressources minérales. La teneur de coupure et l'optimisation de la fosse potentielle ont été calculées en utilisant entre autres un prix de l'or de 1 300 USD donnant un ratio de décapage («strip ratio») de 1,1 :1 pour le modèle conceptuel de la fosse. Le lecteur est prié de se référer au communiqué du 11 décembre 2019 et au rapport complet 43-101 d'estimation des ressources disponible sur SÉDAR et sur le site web de Sirios.

Figure 1 Vue en plan de la fosse. La fosse, indiquée en gris, contient la première estimation des ressources de 1,6 Moz d'or est disponible à :
https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/e0f90187-e6ae-4d0f-b06a-4fe47ca695a4

Figure 2 Vue en section verticale de la fosse. La fosse, indiquée en gris, contient la première estimation des ressources de 1,6 Moz d'or est disponible à : 
https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/107f8736-b291-4421-b5eb-041087104a15

Le contenu scientifique et technique de ce communiqué de presse a été révisé et approuvé par Dominique Doucet, ing., président et chef de direction de Ressources Sirios inc. et Jordi Turcotte, géo. géologue sénior, personnes qualifiées selon la Norme 43-101.

À propos de la propriété Cheechoo

La propriété aurifère Cheechoo, détenue à 100% par Sirios, est située à Eeyou Istchee Baie-James, au Québec, à moins de 9 km de la mine d'or Éléonore du producteur Newmont. La première estimation de ressources du projet (déc. 2019) a délimité des ressources présumées contenant 1,6 millions d'onces d'or, avec un potentiel important d'augmentation de ces ressources.

À propos de Sirios

Fondée en 1995, Ressources Sirios génère et explore elle-même ses projets d'exploration minière. Pionnière dans la découverte de gîtes aurifères significatifs à la Baie-James au Québec, Canada, Sirios se concentre sur son projet aurifère Cheechoo, découverte de l'année 2016 de l'Association de l'exploration minière du Québec.

Énoncés prospectifs :

Ce communiqué de presse contient des « énoncés prospectifs » au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables basés sur les attentes, les estimations et les prévisions à la date du présent communiqué de presse. Les énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les évènements, les résultats, la performance, les prévisions et les occasions réels diffèrent de façon importante de ceux exprimés ou présumés par ces énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent de façon importante de ceux indiqués dans ces énoncés prospectifs comprennent notamment, mais sans y être limités, les suivants : des coûts d'investissement et d'exploitation qui diffèrent de façon importante des estimations; la nature provisoire des résultats des tests métallurgiques; les retards ou échecs dans l'obtention des approbations gouvernementales, environnementales ou autres requises; les incertitudes liées à la disponibilité et aux coûts des financements nécessaires à l'avenir; les variations sur les marchés des capitaux; l'inflation; les fluctuations des prix des métaux; les retards dans le développement du projet; les autres risques liés à l'industrie de l'exploration minière et de la mise en valeur et les risques énoncés dans les documents publics de la société déposés sur SEDAR au www.sedar.com. Bien que la société soit d'avis que les hypothèses et facteurs utilisés dans la préparation des énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué soient raisonnables, les lecteurs ne devraient pas accorder une importance indue à cette information, laquelle n'est valable qu'à la date du présent communiqué, et aucune assurance ne peut être donnée que ces évènements se produiront ou se produiront dans les délais mentionnés. La société n'a aucune intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser tout énoncé prospectif, que ce soit suite à de nouvelles informations, des évènements futurs ou autres, sauf tel que requis par la législation applicable.

L'estimation des ressources minérales présumées divulguée dans le présent communiqué de presse est conforme aux exigences du Règlement 43-101 et a été préparé par Pierre-Luc Richard, géo, personne qualifiée indépendante, tel que défini dans le Règlement 43-101. La date effective de l'estimation est le 6 décembre 2019. Les ressources minérales ci-dessus mentionnées ne sont pas des réserves minérales puisque leur viabilité économique n'a pas été démontrée. La quantité et la teneur des ressources minérales présumées divulguées sont de nature conceptuelle et sont estimées sur la base d'observations géologiques et d'échantillonnages limités. Les observations géologiques sont suffisantes pour présumer, mais non pour confirmer, la continuité de la géologie, de la teneur et de la qualité de la minéralisation.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (tel que défini dans les Règles de la bourse de croissance TSX-V) ne peuvent être tenus responsables de l'exactitude ou de la véracité du présent communiqué.

Contactez :
Dominique Doucet, président, ing.
Tél. : (514) 510-7961
ddoucet@sirios.com
site web : www.sirios.com


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

9 avr 2020
Dès le vendredi 10 avril, Espace pour la vie offre Coco incognito, un cadeau unique et ludique pour accompagner les Québécois.e.s à la maison en cette longue fin de semaine de Pâques. Un spectacle audiovisuel inspiré des animaux présents dans la...

9 avr 2020
Le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles annonce que la date exigée pour le passage à l'essence d'été est temporairement modifiée et sera en vigueur du 9 avril au 30 juin 2020, donnant ainsi la marge nécessaire aux raffineurs pour...

9 avr 2020
Zoomlion Heavy Industry Science and Technology Co. (01157.HK), fabricant chinois du matériel du génie et de l'agroéquipement de premier plan, a fait don à 43 pays et régions d'un troisième lot de fournitures médicales, soit près de 700 000 pièces...

9 avr 2020
Cameco  a annoncé aujourd'hui la mise en oeuvre de plusieurs changements opérationnels temporaires dans les installations de sa division Fuel Services (Services liés aux combustibles) en Ontario. Ces changements s'expliquent par la difficulté...

9 avr 2020
L'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ) appui l'initiative du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles du Québec et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Jonatan Julien, qui a annoncé le report d'une année de...

9 avr 2020
Dans le contexte exceptionnel entourant la pandémie de COVID-19, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Jonatan Julien, annonce que le gouvernement suspend la période de validité...



Communiqué envoyé le 28 janvier 2020 à 09:05 et diffusé par :