Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Exploitation pétrolière
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Enjeux environnementaux, Plaidoyer (politique)

Sondage : les Québécois restent ouverts aux hydrocarbures


MONTRÉAL, le 11 déc. 2019 /CNW Telbec/ - Contrairement à ce qui est souvent véhiculé dans les médias et par certains groupes de pression, les Québécois sont toujours ouverts à l'exploitation de leurs ressources pétrolières. Ils préfèrent aussi le pétrole de l'Ouest canadien au pétrole étranger. C'est ce que révèle un sondage Léger, réalisé pour le compte de l'IEDM et publié aujourd'hui.

Faits saillants :

«?Année après année, sondage après sondage, les résultats sont sans équivoque?», soutient Luc Vallée, économiste en chef et directeur des opérations à l'IEDM. «?Les Québécois sont beaucoup plus ouverts aux hydrocarbures qu'on pourrait le penser; ils sont conscients que nous avons besoin de pétrole et que la transition énergétique ne se fera pas en claquant des doigts.?»

Par ailleurs, bien que les changements climatiques soient l'enjeu le plus important pour 20 % des Canadiens, une écrasante majorité d'entre eux (63 %) ne sont pas prêts à payer plus pour lutter contre les gaz à effet de serre.

«?Ces réponses révèlent une contradiction évidente?», note Germain Belzile, chercheur associé senior à l'IEDM. «?Les Canadiens souhaitent s'attaquer aux changements climatiques, mais demeurent très réticents à faire des sacrifices financiers. En fait, ils préfèrent que les gouvernements et l'industrie fassent des efforts à leur place, alors que c'est la population qui consomme le pétrole : l'industrie ne fait que répondre à la forte demande.?»

En effet, plus de la moitié des Canadiens (57 %) sont d'accord pour qu'une taxe carbone soit imposée aux entreprises canadiennes.

«?Ici aussi, les consommateurs se déresponsabilisent et semblent surtout oublier que la taxe carbone imposée aux entreprises canadiennes leur sera inévitablement refilée?», ajoute M. Vallée.

Le gouvernement du Québec rêve d'une province plus riche et plus prospère. Qu'attend-il pour prendre acte des résultats de ce sondage et des précédents ? On devrait permettre l'exploitation responsable des ressources pétrolières de la province et réduire les obstacles au transport de pétrole canadien, plutôt que de favoriser l'importation des produits étrangers.

« Les Québécois ont exprimé leurs préférences. Ils sont clairement en faveur d'une croissance économique durable qui table sur l'exploitation de nos propres ressources », conclut M. Belzile.

Le sondage web a été effectué du 22 au 25 novembre 2019 auprès d'un échantillon représentatif de 1003 Canadiens âgés de 18 ans et plus. La marge d'erreur se situe à plus ou moins 3,5 points de pourcentage. Consultez tous les résultats du sondage sur notre site.

* * *

L'IEDM est un think tank indépendant sur les politiques publiques qui compte des bureaux à Montréal, Calgary et Paris. Par ses publications, ses apparitions dans les médias et ses services consultatifs aux décideurs politiques, l'IEDM stimule les débats et les réformes des politiques publiques en se basant sur les principes établis de l'économie de marché et sur l'entrepreneuriat.

SOURCE Institut économique de Montréal


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 04:30
De plus en plus d'entreprises trouvent dans le refroidissement passif une solution au problème du changement climatique. L'ambition d'ABN AMRO est de rendre tous ses bureaux conformes à l'accord de Paris d'ici 2030. Pour ce faire, la banque a fait...

13 jui 2020
La semaine dernière, la Fonderie Horne a peut-être présenté un nouveau plan d'action pour la réduction de ses émissions atmosphériques, mais cela n'a rien changé à ses cibles qui demeurent les mêmes, même si elles sont nettement insuffisantes. « En...

13 jui 2020
Le ministère des Transports informe les usagers de la route que des entraves majeures seront mises en place dans le secteur de l'échangeur Turcot du 17 au 20 juillet. Ce secteur est à éviter dans la mesure du possible. Ces entraves sont notamment...

13 jui 2020
Premier fabricant mondial de modules photovoltaïques MWT à l'échelle du gigawatt, Sunport Power a annoncé dernièrement avoir optimisé le module flexible S6, visant ainsi le marché du photovoltaïque intégré au bâtiment (BIPV) en pleine croissance....

13 jui 2020
L'honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, prononcera une allocution d'ouverture lors de l'événement virtuel de la Chambre du commerce du Grand Vancouver Industrie et océans : lutte contre la...

13 jui 2020
Le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) se réjouit de l'annonce, par le Premier ministre du Québec, M. François Legault, du dépôt d'une nouvelle mouture du régime forestier dès cet automne, en accord avec son engagement électoral de...



Communiqué envoyé le 11 décembre 2019 à 06:00 et diffusé par :