Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujet : Enjeux environnementaux

Grand projet de verdissement au Parc Jean-Drapeau - Plus de 135 arbres plantés sur l'Île Notre-Dame


MONTRÉAL, le 23 sept. 2019 /CNW Telbec/ - La Société du parc Jean-Drapeau s'est alliée avec la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi) et la Ville de Montréal pour un projet de naturalisation sur le talus sud du Bassin olympique de l'île Notre-Dame. Cette initiative s'inscrit dans l'ensemble des actions découlant du nouveau Plan maître forestier adopté par le parc Jean-Drapeau en 2018.

La plantation s'est faite par une équipe bénévole du Victoria Park Health Club le samedi 21 septembre  | Société du parc Jean-Drapeau (Groupe CNW/SOCIETE DU PARC JEAN-DRAPEAU)

L'opération a commencé avec le creusage des fosses de plantation le 19 septembre et s'est étendue jusqu'au 21 septembre avec une activité bénévole de plantation. Au total, c'est plus de 135 arbres qui ont été plantés sur le talus du Bassin olympique. Près de 300 arbustes viendront compléter l'aménagement à l'occasion d'une autre activité bénévole plus tard cet automne.

Développement d'une biomasse et lutte aux îlots de chaleur
Cette initiative ajoutera à la trame verte du parc Jean-Drapeau - un espace qui se veut naturellement diversifié avec ses végétaux arborescents, arbustifs et herbacés. Cette transformation créera ainsi un espace favorable à l'établissement d'un milieu de biodiversité accueillant insectes, papillons, oiseaux ainsi que petits mammifères. Notons d'ailleurs l'introduction d'asclépiades, une plante nécessaire à la survie du papillon monarque.

Les essences d'arbres choisies pour la plantation ont été sélectionnées pour leur résistance aux conditions difficiles du site afin d'assurer, à terme, le développement d'une biomasse contribuant à l'accroissement de la canopée et à la lutte aux îlots de chaleur. Cette première plantation sur le talus sera suivie d'autres semblables et mèneront à la couverture végétale complète de cette partie du Parc.

Ce projet s'inscrit dans le Plan d'action forêt urbaine, dont l'objectif est de hausser l'indice de canopée montréalais de 5 % d'ici 2025 pour une couverture arborescente équivalente à 25 % du territoire. Concrètement, ce plan géré conjointement par la Soverdi et la Ville de Montréal, vise la plantation de 300?000 arbres sur l'île de Montréal entre 2012 et 2025.

La Société du parc Jean-Drapeau participe à l'atteinte de cet objectif en s'engageant à accroître son indice de canopée de 30 à 35% grâce à un programme triennal de plantation de 1000 arbres, dont 650 sont maintenant plantés.

Pour Véronique Parent Lacharité, directrice de projets à la Soverdi et représentante d'Arbres Canada à Montréal « Ce projet est le fruit de la collaboration de différents acteurs, réunis autour de l'envie commune de faire un geste concret pour l'environnement. La Soverdi offre son expertise en verdissement, le parc Jean-Drapeau met ses terrains à disposition, Arbres Canada implique des bénévoles de Victoria Park Health Club et la Ville de Montréal ainsi qu'Arbres Canada participent au financement. Ce type de partenariat unique est une force du réseau de l'Alliance forêt urbaine et permet la réalisation de projets majeurs. »

À propos du parc Jean-Drapeau
À deux pas de chez vous, le parc Jean-Drapeau offre une panoplie d'attractions récréotouristiques qui en font un endroit unique au Canada. Facilement accessible en métro, l'utilisation du transport collectif pour se rendre au parc est fortement recommandée afin de faire de votre visite une expérience des plus agréables.

Pour tout savoir sur les événements et les activités du parc Jean-Drapeau, visitez le parcjeandrapeau.com ou suivez-nous sur les médias sociaux @parcjeandrapeau.

À propos de la Soverdi
La Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi) est un OBNL qui met en place depuis 25 ans des stratégies de verdissement en milieu urbain pour améliorer la santé et la qualité de vie des gens. En partenariat avec la Ville de Montréal, l'organisme relève l'ambitieux défi du Plan d'action forêt urbaine qui vise à planter 300 000 arbres sur l'île de Montréal d'ici 2025. De ce nombre, la Soverdi coordonne, en collaboration avec ses partenaires de l'Alliance forêt urbaine, la plantation de 180 000 arbres sur les domaines privés et institutionnels. www.soverdi.org

À propos d'Arbres Canada
Arbres Canada est l'organisme de bienfaisance sans but lucratif qui oeuvre pour améliorer la vie des Canadiens en plantant et en entretenant des arbres. Grâce à nos programmes et à nos efforts de recherche et de sensibilisation, nous avons aidé à rétablir le couvert forestier de zones dévastées par des catastrophes naturelles, accompagné des collectivités dans la gestion de leurs forêts urbaines, reverdi plus de 660 terrains d'école et organisé des conférences annuelles sur la forêt urbaine. Jusqu'à présent, nous avons planté plus de 82 millions d'arbres avec l'aide de nos partenaires et commanditaires.
ArbresCanada.ca

 

SOURCE SOCIETE DU PARC JEAN-DRAPEAU


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:55
Suzano S.A. informe que son rapport annuel 2023 sur le formulaire 20-F a été déposé aujourd'hui auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis. Les détenteurs de titres de participation de la société peuvent recevoir gratuitement des...

à 13:51
Suite à leur rencontre avec le président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM) et d'une visite du métro, le porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, et le responsable en matière de Transports,...

à 13:50
S'exprimant dans le cadre du segment de haut niveau du Dialogue annuel sur le climat de Petersberg, en présence du chancelier Olaf Scholz, du président Ilham Aliyev d'Azerbaïdjan et d'un certain nombre de ministres du climat et des affaires...

à 13:29
Enfinity Global Inc., un leader dans le domaine des énergies renouvelables, a obtenu 195 millions de dollars (29,2 milliards de dollars) en financement à long terme pour une centrale solaire de 70 MW au Japon. Nomura Securities International Inc.,...

à 13:05
Le premier Hima Protected Areas Forum s'est conclu à Riyad le 24 avril, marquant un moment historique dans le domaine de la conservation et du développement durable. Organisé par le National Center for Wildlife (NCW) sous le patronage de H.E. Eng....

à 12:57
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération. Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...



Communiqué envoyé le et diffusé par :