Le Lézard
Sujet : CFG

Le gouvernement du Canada offre un soutien de plus de 4 millions de dollars pour les arts et la culture en Alberta


M. Randy Boissonnault, député d'Edmonton-Centre, annonce du financement pour des festivals locaux, des infrastructures culturelles, la présentation des arts et plus encore

EDMONTON, le 25 août 2019 /CNW/ - Grâce à l'appui soutenu et à l'engagement du gouvernement du Canada, les organismes artistiques, culturels et patrimoniaux de l'Alberta continueront de prospérer et d'offrir une programmation artistique, des festivals et des célébrations toute l'année, dans des installations modernes et dotées de tout l'équipement nécessaire.

Aujourd'hui, M. Randy Boissonnault, député d'Edmonton-Centre, a annoncé l'attribution de fonds totalisant 4 010 697 dollars à 47 organismes de la province. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme.

Les fonds sont accordés dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, du Fonds du Canada pour la présentation des arts, et du Fonds du Canada pour les espaces culturels.

Parmi les projets financés, notons le pow-wow annuel de la Nation crie d'Enoch, l'Edmonton Folk Music Festival et le nouvel espace pour les arts de la Ville de St. Albert. De plus, l'organisme Fringe Theatre Adventures, qui produit l'Edmonton International Fringe Theatre Festival, de renommée mondiale, recevra 75 000 dollars dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels et 858 000 dollars dans le cadre du Fonds du Canada pour la présentation des arts, soit un total de 933 000 dollars.

Le budget de 2019 prévoyait plus de 50 millions de dollars pour appuyer une vaste gamme d'activités artistiques et culturelles, y compris des séries de spectacles, des festivals et des célébrations dans toutes les régions du Canada. Grâce à ces investissements accrus, les organismes admissibles ont bénéficié de fonds supplémentaires, notamment 14 millions de dollars sur deux ans (Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine) et 16 millions de dollars sur deux ans (Fonds du Canada pour la présentation des arts).

De plus, le budget de 2017 attribuait 300 millions de dollars supplémentaires sur 10 ans, à compter de 2018-2019, au Fonds du Canada pour les espaces culturels, afin de mieux soutenir les carrefours de création et d'autres espaces culturels. Cet investissement supplémentaire s'inscrit dans le volet Infrastructures sociales du plan Investir dans le Canada.

Citations

« Les arts et la culture sont importants pour cultiver l'innovation, améliorer le bien-être et favoriser l'inclusion. Notre gouvernement est heureux d'accorder des fonds à des organismes de l'Alberta qui font la promotion des arts et de la culture dans nos collectivités. Ces investissements accrus témoignent de notre engagement continu d'appuyer les infrastructures culturelles, l'économie créative ainsi que nos artistes et créateurs talentueux qui divertissent, inspirent et mobilisent les Canadiens de tous les horizons. »

- L'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme

« En tant que fier Albertain et amateur d'art, j'ai vu de mes propres yeux les effets de ce type de soutien dans nos collectivités. L'annonce d'aujourd'hui vise à souligner les efforts soutenus déployés par 47 organismes culturels pour promouvoir la participation citoyenne, accroître l'accessibilité, créer des endroits sûrs afin que les artistes puissent pratiquer leur art et offrir des spectacles, et stimuler notre imagination et notre créativité. Chacun y trouvera son compte, que ce soit à Grande Prairie, à Fort McMurray, à Jasper ou à Lloydminster! Je suis particulièrement ravi de transmettre cette nouvelle durant le 38e Edmonton International Fringe Theatre Festival, l'un des festivals du genre les plus populaires au monde. »

- M. Randy Boissonnault, député d'Edmonton-Centre

« Ce financement obtenu par l'entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels permettra à la Ville de St. Albert de concrétiser son engagement envers l'excellence de la programmation artistique. Nous pourrons également appuyer les artistes et les autres professionnels du milieu, dans notre collectivité, en mettant à leur disposition un nouvel espace consacré aux arts de la scène. Ce nouvel espace offrira aux artistes et aux spectateurs un meilleur accès aux arts dans la collectivité. Nous tenons à remercier le gouvernement du Canada pour son investissement dans le nouvel espace pour les arts de la scène de St. Albert, qui favorisera l'excellence des pratiques artistiques professionnelles au sein de notre collectivité. »

-- Mme Cathy Heron, mairesse de la Ville de St. Albert

« En tant que festival de théâtre expérimental le plus important et le plus ancien en Amérique du Nord, et en tant que carrefour culturel des activités créatives locales tout au long de l'année, nous sommes très reconnaissants au gouvernement du Canada de son soutien accru pour l'Edmonton International Fringe Festival. Ce soutien nous aidera à mener nos opérations annuelles et, nouveauté cette année, à moderniser nos systèmes audio au ATB Financial Arts Barns. Grâce aux sommes obtenues du Fonds du Canada pour la présentation des arts et du Fonds du Canada pour les espaces culturels, nous pourrons continuer d'offrir du soutien de qualité à plus de 2 000 artistes et aux 850 000 personnes qui participent au festival et fréquentent l'Arts Barns chaque année. »

--M. Adam Mitchell, directeur général et producteur, Fringe Theatre Adventures Society

« La Nation crie d'Enoch aimerait exprimer sa reconnaissance et ses remerciements au gouvernement du Canada pour sa récente contribution à notre 27e pow-wow annuel. À une époque, nos pratiques traditionnelles et culturelles étaient interdites et déclarées illégales au Canada. Aujourd'hui, le pow-wow permet aux participants et aux artistes (et même aux membres du public) de rendre hommage à notre culture riche et dynamique, et de se la réapproprier en tant qu'Autochtones. Beaucoup de participants peuvent témoigner des sentiments profonds de fierté, de joie et d'union ressentis lorsque le tambour traditionnel résonne sur le site. Le pow-wow permet aux membres de notre peuple de se réunir en jouant du tambour, en chantant et en dansant, dans un esprit de réconciliation. Il permet également aux membres de notre collectivité, qu'ils soient jeunes ou « jeunes de coeur », de participer à la vie communautaire en s'engageant comme bénévolat et en faisant l'expérience directe de notre culture et de nos traditions. »

--Mme Candace Persson, analyste du financement et rédactrice de demandes de subventions, Nation crie d'Enoch

Les faits en bref

Le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine permet d'offrir plus d'occasions aux artistes et artisans locaux, aux interprètes du patrimoine ou aux spécialistes de s'engager dans leur communauté dans le cadre de festivals, d'activités et de projets. Il permet aussi aux groupes locaux de célébrer l'histoire et le patrimoine de leur localité.

Le Fonds du Canada pour la présentation des arts fournit une aide financière aux organismes qui présentent des festivals artistiques ou des saisons de spectacles professionnels. Le Fonds appuie également les organismes qui viennent en aide aux diffuseurs artistiques.

Le Fonds du Canada pour les espaces culturels contribue à améliorer les conditions matérielles qui favorisent l'innovation dans les milieux artistique, patrimonial et créatif. Le Fonds appuie des projets de rénovation et de construction ainsi que l'acquisition d'équipement spécialisé et la réalisation d'études de faisabilité reliées aux espaces culturels.

Liens connexes

Programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine

Fonds du Canada pour la présentation des arts

Fonds du Canada pour les espaces culturels

Plan Investir dans le Canada

Fiche d'information

Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine

 

Ville

Organisme

Projet

Montant

Edmonton

Western Carnival Development Association

Cariwest Caribbean Arts Festival

54 625 $

Edmonton

Arts on the Ave Edmonton Society

Kaleido Family Arts Festival

100 985 $

Edmonton

Common Ground Arts Society

Found Festival 2019

24 200 $

Edmonton

Treaty 8 First Nations of Alberta

Honouring Our Treaty Gathering 2019

61 000 $

Edmonton

The Free Will Players Theatre Guild

Freewill Shakespeare Festival

48 400 $

Edmonton

Thousand Faces Festival Association

Thousand Faces Festival

11 200 $

Enoch

Enoch Cree Nation

Enoch Cree Nation 27th Annual Pow Wow Celebration

102 500 $

Fort Saskatchewan

Josephburg Agricultural Society

Christmas in the Heartland

12 100 $

Jasper

Friends of Jasper National Park Association

Canada's Parks Day

25 300 $

Lacombe

Lacombe Regional Tourism and Marketing Association

Lacombe Culture & Harvest Festival

8 000 $

Sturgeon County

Poundmaker's Lodge Treatment Centres

Pow Wow

41 100 $

Vegreville

Vegreville Cultural Association

46th Vegreville Ukrainian Pysanka Festival

22 800 $

Whitecourt

Whitecourt and Woodlands Performing Arts Society

Party In The Park 2019

27 300 $

TOTAL :

539 510 $

 

Fonds du Canada pour la présentation des arts

 

Ville

Organisme

Projet

Montant

Camrose

Camrose Performing Arts Centre Management Council

Presentation Season

16 500 $*

Edmonton

Alberta Book Fair Society

LitFest

12 100 $*

Edmonton

Arts Touring Alliance of Alberta

Touring Network Support

49 500 $*

Edmonton

Azimuth Theatre Association

Expanse Festival

11 000 $*

Edmonton

Brian Webb Dance Company

BWDC 2018/19 & 2019/20 Seasons

75 900 $*

Edmonton

Citadel Theatre

Beyond the Stage

48 000 $*

Edmonton

Edmonton Chamber Music Society

Summer Solstice Music Festival

13 200 $*

Edmonton

Edmonton Folk Music Festival Society

Edmonton Folk Music Festival

600 000 $

Edmonton

Edmonton International Street Performers Festival Assoc.

Edmonton International Street Performers Festival

93 500 $*

Edmonton

Edmonton Jazz Festival Society

TD Edmonton International Jazz Festival/ EJFS Outreach Initiatives

55 000 $*

Edmonton

Edmonton Jazz Society (1973)

Yardbird Suite

22 000 $*

Edmonton

Edmonton Poetry Festival Society

Edmonton Poetry Festival

5 500 $*

Edmonton

Francis Winspear Centre for Music

Live at the Winspear

27 500 $*

Edmonton

Fringe Theatre Adventures Society

2018-2022 Edmonton International Fringe Theatre Festival, Fringe Theatre Season, Fringe Spotlight, and Chinook Series

858 000 $

Edmonton

Mile Zero Dance Society

Mile Zero Dance Presents Three Performance Series: Dirt Buffet Cabaret; MZD Salon Series; Dance Crush

19 800 $*

Edmonton

Nextfest Arts Company

NEXTFEST

26 400 $*

Edmonton

Rapid Fire Theatre Society

Improvaganza

8 800 $*

Edmonton

Regroupement Artistique Francophone de l'Alberta

Production and modernization of the tool Apprenti Diffuseur

35 250 $

Edmonton

Works International Visual Arts Society

The Works Art & Design Festival; The Art & Design in Public Places Program

119 900 $*

Edmonton

Workshop West Playwrights' Theatre Society

Canoe Theatre Festival

16 500 $*

Fort McMurray

Keyano College

Professional Artist Presenter Series

33 000 $*

Fort Saskatchewan

Shell Centre
(Ville de Fort Saskatchewan)

2018-19, 2019-20, 2020-21 Shell Theatre Performance Series

27 500 $*

Grande Prairie

Grande Prairie International Street Performers Festival

Grande Prairie International Street Performers Festival

7 150 $*

Leduc

Maclab Centre for the Performing Arts (Ville de Leduc)

2018-2019, 2019-2020, 2020-2021,
2021-2022 Seasons

18 700 $*

Lloydminster

Vic Juba Community Theatre Board

Dr. H. A. McDonald Season

24 200 $*

Sherwood Park

Strathcona County

Festival Place Professional Artists Season

77 000 $*

Spruce Grove

Horizon Stage Performing Arts Centre (Ville de Spruce Grove)

Horizon Stage Professional Series

49 500 $*

St. Albert

Ville de St. Albert

2018-2019 & 2019-2020 Arden Theatre Season Program

77 000 $*

St. Albert

Friends of the Northern Alberta International Children's Festival Society

2018-2019-2020 Northern Alberta International Children's Festival

104 500 $*

Stony Plain

Blueberry Bluegrass & Country Music Society

Blueberry Bluegrass & Country Music Festival

9 900 $*

TOTAL :

2 542 800 $

 

*Remarque : Le bénéficiaire pourrait être jugé admissible à un montant supplémentaire.

Fonds du Canada pour les espaces culturels

 

Ville

Organisme

Projet

Montant

Calgary

Association of the Inside Out Integrated Theatre Project

Équipement pour le théâtre Inside Out axé sur l'accessibilité

12 000 $

Calgary

Decidedly Jazz Danceworks

Matériel pour le théâtre

75 000 $

Camrose

Camrose Performing Arts Centre Management Council

Derniers travaux d'aménagement, équipement de présentation spécialisé et sécurité

73 465 $

Edmonton

Citadel Theatre

Accessibilité du théâtre Shoctor

75 000 $

Edmonton

Fringe Theatre Adventures Society

Remplacement du système audio de l'Arts Barns

75 000 $

Edmonton

Old Strathcona Performing Arts Centre Society

Modernisation du système d'alarme incendie

9 316 $

Hinton

Home for Fine Arts Society of Hinton

Équipement technique

5 283 $

Leduc

Maclab Centre for the Performing Arts (Ville de Leduc)

Matériel spécialisé - Maclab Centre, 2019

74 500 $

Spruce Grove

Horizon Stage Performing Arts Centre (Ville de Spruce Grove)

Améliorations techniques au Centre Horizon Stage

63 208 $

St. Albert

Ville de St. Albert

Nouvel espace pour les arts de St. Albert

465 615 $

TOTAL :

928 387 $

 

SOURCE Patrimoine canadien



Communiqué envoyé le 25 août 2019 à 15:00 et diffusé par :