Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Enfance, Économie, CFG

Le gouvernement du Canada rend les études postsecondaires plus accessibles et abordables


QUÉBEC, le 13 août 2019 /CNW/ - La rentrée des classes est une période de l'année excitante, mais elle peut aussi être financièrement stressante pour les parents et les élèves. Dans l'économie mondiale d'aujourd'hui, de plus en plus d'emplois exigent des études postsecondaires, c'est pourquoi le gouvernement du Canada prend des mesures pour rendre ces études plus accessibles et abordables.

Aujourd'hui, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, a fait part de l'aide financière gouvernementale qui est offerte aux parents et aux étudiants pour les études postsecondaires.

Le Bon d'études canadien est offert aux enfants admissibles de familles à faible revenu nées en 2004 ou après et il prévoit un paiement initial de 500 $ plus 100 $ pour chaque année d'admissibilité, jusqu'à concurrence de 15 ans, pour un maximum de 2 000 $.

Le ministre Duclos a également souligné l'Allocation canadienne pour enfants (ACE), qui a été bonifiée en juillet 2018 pour faire face au coût de la vie. Ce changement a été apporté deux ans plus tôt que prévu afin de donner aux parents encore plus d'argent chaque mois pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants. En juillet 2019, elle a été bonifiée de nouveau. Ainsi, pour l'année de prestations 2019-2020, l'allocation maximale passera à 6 639 $ par enfant de moins de 6 ans et à 5 602 $ par enfant de 6 à 17 ans.

Le marché de l'emploi actuel est plus compétitif que jamais et c'est pourquoi chaque personne devrait pouvoir poursuivre des études de qualité. Ensemble, ces investissements feront en sorte que tous les étudiants canadiens aient un accès égal à l'éducation et à la formation dont ils ont besoin pour avoir une juste chance de réussir.  

Citations

« Par-dessus tout, nous voulons permettre à tous les Canadiens et à toutes les familles canadiennes d'avoir une chance réelle et juste de réussir. Une façon d'y parvenir est de rendre l'éducation postsecondaire accessible et abordable pour tous. C'est l'objectif du gouvernement canadien d'aider la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.»
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Investir dans les études supérieures est notre façon d'égaliser les chances et de faire en sorte que chaque Canadien puisse avoir une chance réelle et juste de réussir. Aider les groupes sous-représentés à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour obtenir des emplois de qualité bénéficie à l'ensemble du Canada en stimulant la croissance de notre économie et en renforçant notre classe moyenne. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail

Les faits en bref

Complément d'information

Document d'information

Bon d'études canadien

Afin d'être admissible au Bon d'études canadien, un enfant doit faire partie d'une famille à faible revenu et :

En 2018, 690 559 bénéficiaires ont reçu 172 millions de dollars. De ce nombre, 149 532 enfants ont reçu cette mesure incitative pour la première fois.

Allocation canadienne pour enfants

Depuis juillet 2016, l'Allocation canadienne pour enfants (ACE) a versé plus de 23 milliards de dollars chaque année aux familles canadiennes pour les aider à assumer les frais pour les dépenses telles que la nourriture saine, les programmes sportifs et les leçons de musique. Au Canada, près de 3,7 millions de familles canadiennes bénéficient de prestations évaluées à 23,7 milliards de dollars. L'ACE est reconnue par le Fonds monétaire international, la Banque du Canada et d'autres experts comme un contributeur clé pour aider à renforcer la classe moyenne du Canada.

En juillet 2018, le gouvernement du Canada a indexé l'ACE) deux ans avant la date prévue de juillet 2020.Par conséquent, les montants maximums des prestations et les seuils de revenu à partir desquels les prestations sont réduites ont été augmentés annuellement afin de suivre l'évolution du coût de la vie.

Voici des exemples de ce que les nouveaux taux d'indexation représenteront pour l'année de prestations 2019-2020 :

Liens connexes

Budget de 2019 
Allocation canadienne pour enfants 
Bon d'études canadien

Suivez-nous sur Twitter

SOURCE Emploi et Développement social Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:10
Copropriétaires du groupe de sociétés Kievskaya Ploshchad, God Nisanov et Zarakh Iliev ont été élus « Rois de l'immobilier 2020 en Russie » par Forbes. Ils se maintiennent tous deux à cette place de premier plan depuis 2012. MOSCOU, 25 janvier...

24 jan 2020
Placements CI (« CI ») a annoncé aujourd'hui qu'elle a remporté 38 trophées FundGrade® A+, qui sont présentés chaque année par Fundata Canada Inc. afin de reconnaître les fonds de placement canadiens dont la cote de rendement était exceptionnelle sur...

24 jan 2020
Les services indiciels canadiens de S&P Dow Jones Indices apporteront les modifications suivantes à l'indice Aristocrates de dividendes canadiens S&P/TSX par suite de l'analyse annuelle de cet indice. Ces modifications entreront en vigueur le lundi...

24 jan 2020
Placements Vanguard Canada Inc. a communiqué aujourd'hui les montants finaux de distributions au mois de janvier 2020 concernant les FNB Vanguard énumérés ci-dessous inscrits à la Bourse de Toronto . Les détenteurs de parts inscrits au 03...

24 jan 2020
Les résultats présentés aujourd'hui dans le Rapport mensuel des opérations financières au 31 octobre 2019 montrent une accélération des dépenses en santé et en éducation et une croissance de 2,5 % des revenus. Nous maintenons ainsi notre prévision de...

24 jan 2020
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Quarterhill Inc Symbole TSX : QTRH (toutes les émissions) Motif : Nouvelle en attente Heure de la suspension (HE) : 15 h 22 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou...



Communiqué envoyé le 13 août 2019 à 10:22 et diffusé par :