Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement, Transport
Sujets : Bénéfices, Dividendes / Ristournes

LOGISTEC annonce ses résultats du deuxième trimestre de 2019


MONTRÉAL, le 7 août 2019 /CNW Telbec/ - LOGISTEC Corporation (TSX: LGT.A) (TSX: LGT.B) (la « Société »), un fournisseur de services maritimes et environnementaux, a annoncé aujourd'hui ses résultats du deuxième trimestre clos le 29 juin 2019.

Faits saillants financiers du deuxième trimestre

Faits saillants de la période de six mois

(1) Le BAIIA ajusté est une mesure non conforme aux IFRS. Veuillez vous reporter à la section Mesure non conforme aux IFRS

La performance robuste enregistrée au cours de la première moitié de l'année 2019 découle de deux nouveaux regroupements d'entreprises effectués au cours de l'année précédente. Au deuxième trimestre de 2019, Pate Stevedore Company, Inc. (« Pate »), société détenant des terminaux en Floride dont nous avons fait l'acquisition le 25 mai 2018, et Gulf Stream Marine, Inc. (« GSM »), société qui offre des services de manutention de marchandises sur la côte américaine du golfe du Mexique dont nous avons fait l'acquisition le 1er mars 2018, ont permis de réaliser des ventes additionnelles combinées de 5,4 millions $ par rapport au T2 2018. Pour le premier semestre de 2019, les ventes additionnelles combinées liées aux regroupements d'entreprises susmentionnés ont généré 30,7 millions $ de plus qu'à la période correspondante de l'exercice précédent.

Le deuxième trimestre de 2019 s'est soldé par un résultat consolidé attribuable aux propriétaires de la Société de 5,9 millions $ comparativement à un résultat de 1,9 million $ au deuxième trimestre de 2018. Le résultat attribuable aux propriétaires de la Société s'est traduit, quant à lui, par un résultat de base par action total de 0,46 $, dont 0,44 $ était attribuable aux actions ordinaires de catégorie A et 0,49 $, aux actions subalternes à droit de vote de catégorie B. La hausse de ces résultats s'explique surtout par le rendement solide de Pate et de GSM et par l'intensification des activités à l'échelle de notre réseau, contrebalancés en partie par des pertes de change latentes sur la conversion du fonds de roulement net libellé en dollars américains, compte tenu de la faiblesse du dollar canadien.

Perspectives

« Les perspectives demeurent favorables pour le reste de l'année. Nous nous attendons à une croissance interne soutenue dans le secteur des services maritimes, en raison de l'entente opérationnelle que nous avons conclue avec Waterson Terminal Services pour assurer des services de manutention au port de Providence, ProvPort, la plus importante installation portuaire en eau profonde de la Nouvelle?Angleterre. En outre, nos activités liées au transport vers l'Arctique ont profité d'un investissement dans des navires battant pavillon canadien modernes visant à élargir la capacité de chargement et à rehausser l'expérience client liée au transport maritime dans son ensemble.

Nos services environnementaux devraient également faire bonne figure. Même si nous anticipons cette année une diminution du nombre de contrats Aqua-Pipe au Québec, nous observons néanmoins une hausse des activités liées à l'enlèvement des conduites en plomb. Nous prévoyons de surcroît que nos services environnementaux traditionnels se distingueront davantage cette année grâce à notre carnet de commandes solide.

Nous sommes fiers des réalisations susmentionnées, lesquelles cadrent avec nos objectifs visant à fournir des solutions maritimes et environnementales avant-gardistes à nos clients. Nous faisons en sorte de nous dépasser pour tisser des liens solides avec nos partenaires et avec les collectivités et saisir les occasions judicieuses qui s'offrent à nous. Nous sommes convaincus que notre engagement et notre passion nous permettent de nous distinguer » a commenté Madeleine Paquin, présidente et chef de la direction de LOGISTEC Corporation.

Dividendes

Le 7 août 2019, le conseil d'administration de la Société a décidé d'accroître les versements de dividendes de 3,0 % et a déclaré des dividendes 0,09350$ par action ordinaire de catégorie A et de 0,10285 $ par action subalterne à droit de vote de catégorie B, pour un montant total de 1,2 million $. Ces dividendes seront versés le 11 octobre 2019 aux actionnaires inscrits le 27 septembre 2019.

À propose de LOGISTEC

Établie à Montréal (QC), LOGISTEC Corporation fournit des services spécialisés à l'industrie maritime et aux sociétés industrielles. Elle manutentionne notamment des marchandises en vrac, des marchandises diverses et des conteneurs dans 37 ports et 63 terminaux à l'échelle de l'Amérique du Nord. LOGISTEC offre également des services de transport maritime côtier principalement vers l'Arctique et des services d'agences maritimes aux armateurs et exploitants de navires étrangers desservant le marché canadien. De plus, la Société oeuvre dans le secteur environnemental où elle offre à une clientèle industrielle et municipale ainsi qu'à d'autres entités gouvernementales des services de réhabilitation structurale sans tranchée de conduites d'eau souterraines, la gestion des matières réglementées, la restauration de sites, l'analyse de risques et la fabrication de boyaux tissés.

La Société a généré des profits et a versé des dividendes régulièrement depuis qu'elle est devenue une société ouverte, lesquels ont d'ailleurs continuellement progressé au fil des ans. Société ouverte depuis 1969, les actions de LOGISTEC sont transigées à la Bourse de Toronto sous les symboles LGT.A et LGT.B. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de la Société à www.logistec.com.

Mesure non conforme aux IFRS

Dans le présent communiqué de presse, la Société a recours à une mesure non conforme aux IFRS. Le bénéfice avant intérêts, impôt et amortissement ajusté (le « BAIIA ajusté ») n'est pas défini selon les IFRS et, par conséquent, ne peut être présenté à titre officiel dans les états financiers consolidés intermédiaires résumés. La définition du BAIIA ajusté employée par la Société peut ne pas correspondre à celle employée par d'autres sociétés. Bien que le BAIIA ajusté soit une mesure non conforme aux IFRS, il est néanmoins utilisé par les gestionnaires, les analystes, les investisseurs et d'autres parties prenantes du milieu financier pour analyser et évaluer la performance et la gestion de la Société tant sur le plan financier qu'opérationnel. Veuillez vous reporter à la section Mesure non conforme aux IFRS dans le rapport de gestion de la période pour la définition de cet indicateur et le rapprochement avec le résultat de la période.

Déclarations prospectives

En vue d'informer les actionnaires et les investisseurs potentiels sur les perspectives de la Société, les rubriques du présent document peuvent contenir des énoncés prospectifs, au sens des lois sur les valeurs mobilières, au sujet des activités de la Société, ses performances, sa condition financière et en particulier l'espérance de succès des efforts de la Société dans le développement et la croissance de ses affaires. Ces énoncés prospectifs expriment, en date du présent document, les estimations, prévisions, projections, attentes ou opinions de la Société à l'égard d'événements ou résultats futurs. Bien que la Société estime que les attentes suscitées par ces énoncés prospectifs sont basées sur des fondements et des hypothèses valables et raisonnables, ces énoncés prospectifs sont intrinsèquement sujets à des incertitudes et contingences importantes, dont plusieurs sont au-delà du contrôle de la Société, de sorte que le rendement de la Société pourrait différer sensiblement du rendement prévisionnel exprimé ou présenté dans de tels énoncés prospectifs. Les risques et incertitudes importants qui pourraient faire différer de façon significative les résultats réels et les événements futurs des attentes actuelles exprimées sont examinés sous la rubrique Risques d'affaires du rapport annuel de la Société et incluent, sans s'y restreindre, les performances des économies locales et internationales et leur effet sur les volumes de livraison, les conditions climatiques, les relations avec la main-d'oeuvre, le niveau des prix et les activités de marketing des compétiteurs. Les lecteurs du présent document sont ainsi mis en garde de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. La Société ne s'engage nullement à mettre à jour ni à réviser ces énoncés prospectifs, à moins que la loi ne l'exige.

De l'information additionnelle concernant notre Société se trouve sur le site Internet de SEDAR à l'adresse : www.sedar.com et sur le site Internet de LOGISTEC à l'adresse : www.logistec.com.

 

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES RÉSUMÉS T2 2019
(non audités)

 

États consolidés intermédiaires résumés des résultats






(en milliers de dollars canadiens, sauf pour les montants par action et le nombre d'actions)


Pour les trimestres clos les

Pour les semestres clos les


29 juin
2019

30 juin
2018

29 juin 
2019

30 juin
2018


$

$

$

$






Produits

156 175

149 182

270 923

231 624






Charge au titre des avantages du personnel 

(78 715)

(77 284)

(137 092)

(123 650)

Charge relative au matériel et fournitures

(39 254)

(39 292)

(73 618)

(63 630)

Charges locatives

(10 133)

(11 777)

(19 588)

(20 838)

Autres charges 

(6 001)

(7 812)

(16 677)

(13 958)

Dotation aux amortissements 

(10 728)

(6 485)

(21 562)

(12 568)

Quote-part du résultat tiré des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence 

930

962

1 492

1 032

Autres profits (pertes)

(1 258)

941

(2 528)

1 156

Résultat d'exploitation

11 016

8 435

1 350

(832)






Charges financières

(2 884)

(2 760)

(5 641)

(3 647)

Produits financiers

80

15

285

98

Résultat avant impôt 

8 212

5 690

(4 006)

(4 381)






Impôt sur le résultat 

(2 106)

(2 630)

1 181

(885)

Résultat de la période

6 106

3 060

(2 825)

(5 266)






Résultat attribuable aux : 










Propriétaires de la Société

5 927

1 868

(2 963)

(7 609)






Participations ne donnant pas le contrôle

179

1 192

138

2 343

Résultat de la période

6 106

3 060

(2 825)

(5 266)











Résultat de base par action ordinaire de catégorie A (1)

0,44

0,14

(0,22)

(0,58)

Résultat de base par action subalterne à droit de vote de catégorie B (2)

0,49

0,16

(0,25)

(0,64)






Résultat dilué par action de catégorie A

0,43

0,14

(0,22)

(0,58)

Résultat dilué par action de catégorie B

0,48

0,15

(0,25)

(0,64)






Nombre moyen pondéré d'actions de catégorie A en circulation, de base et dilué

7 389 155

7 405 455

7 390 939

7 405 689

Nombre moyen pondéré d'actions de catégorie B en circulation, de base 

5 409 868

5 271 167

5 362 879

5 217 249

Nombre moyen pondéré d'actions de catégorie B en circulation, dilué

5 717 038

5 726 904

5 719 571

5 724 496

(1) Action ordinaire de catégorie A (« action de catégorie A »)

(2) Action subalterne à droit de vote de catégorie B (« action de catégorie B »)

 

États consolidés intermédiaires résumés du résultat global






(en milliers de dollars canadiens)


Pour les trimestres clos les

Pour les semestres clos les


29 juin
2019

30 juin
2018

29 juin
2019

30 juin
2018


$

$

$

$






Résultat de la période

6 106

3 060

(2 825)

(5 266)






Autres éléments du résultat global





Éléments qui sont ou peuvent être reclassés aux états consolidés des résultats





Écarts de change découlant de la conversion des établissements à l'étranger

(2 627)

3 004

(4 950)

4 981

Profit latent découlant de la conversion de la dette désignée comme élément de couverture au titre de l'investissement net dans des établissements à l'étranger

1 380

--

3 158

--

Profits (pertes) sur instruments financiers dérivés désignés comme couvertures de flux de trésorerie

(39)

--

(185)

4

Impôt sur le résultat lié aux instruments financiers dérivés désignés comme couvertures de flux de trésorerie

11

--

50

(1)

Total des éléments qui sont ou peuvent être reclassés aux états consolidés des résultats

(1 275)

3 004

(1 927)

4 984






Éléments qui ne seront pas reclassés aux états consolidés des résultats





Profits (pertes) sur réévaluation des obligations au titre des prestations définies

(1 047)

1 171

(1 080)

1 171

Rendement de l'actif des régimes de retraite, excluant les montants inclus dans le résultat de la période

(1 363)

153

(1 715)

(33)

Impôt sur le résultat sur les profits (pertes) sur réévaluation des obligations au titre des prestations définies et sur le rendement de l'actif des régimes de retraite, excluant les montants inclus dans le résultat de la période

649

(354)

752

(305)

Total des éléments qui ne seront pas reclassés aux états consolidés des résultats

(1 761)

970

(2 043)

833

Autres éléments du résultat global de la période, après impôt sur le résultat

(3 036)

3 974

(3 970)

5 817

Résultat global total de la période

3 070

7 034

(6 795)

551






Total du résultat global attribuable aux :










Propriétaires de la Société

2 902

5 832

(6 912)

(1 814)

Participations ne donnant pas le contrôle

168

1 202

117

2 365

Résultat global total de la période

3 070

7 034

(6 795)

551

 

États consolidés intermédiaires résumés de la situation financière




(en milliers de dollars canadiens)


Au
29 juin
 2019

Au
31 décembre
 2018


$

$




Actif



Actif courant



Trésorerie et équivalents de trésorerie

7 416

15 393

Créances clients et autres débiteurs

139 167

160 067

Actifs sur contrats

26 355

14 282

Actifs d'impôt exigible 

9 185

2 964

Charges payées d'avance et autres charges

6 833

4 899

Stocks 

13 758

10 711


202 714

208 316




Participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence 

37 959

38 005

Immobilisations corporelles 

277 380

181 284

Goodwill 

140 928

142 672

Immobilisations incorporelles 

42 129

47 006

Actifs non courants

2 215

2 173

Actifs financiers non courants

4 403

6 328

Actifs d'impôt différé

13 122

11 319

Total de l'actif

720 850

637 103




Passif



Passif courant



Emprunts bancaires à court terme

--

13 577

Dettes fournisseurs et autres créditeurs

77 346

98 668

Passifs sur contrats

5 713

5 225

Passifs d'impôt exigible

911

3 480

Dividendes à payer

1 986

1 973

Tranche courante de la dette à long terme 

18 556

3 294


104 512

126 217




Dette à long terme

267 150

160 003

Passifs d'impôt différé

21 241

21 465

Obligations au titre des avantages postérieurs à l'emploi

17 924

14 716

Passifs sur contrats

3 133

3 333

Passifs non courants

52 691

46 980

Total du passif

466 651

372 714




Capitaux propres



Capital social

40 351

35 016

Capital social devant être émis

9 811

14 717

Résultats non distribués

191 574

200 404

Cumul des autres éléments du résultat global

10 155

12 061

Capitaux propres attribuables aux propriétaires de la Société

251 891

262 198




Participation ne donnant pas le contrôle

2 308

2 191

Total des capitaux propres

254 199

264 389




Total du passif et des capitaux propres

720 850

637 103

 

États consolidés intermédiaires résumés des variations des capitaux propres










(en milliers de dollars canadiens)



Attribuable aux propriétaires de la Société





Cumul des autres
éléments du

résultat global





Capital
social

Capital
social
devant
être
émis 

Couver-
tures de
flux de
trésorerie

Conver-
sion des
devises

Résultats
non
distribués

Total

Participa-
tions ne
donnant
pas le
contrôle

Total des
capitaux
propres


$

$

$

$

$

$

$

$










Solde au 1er janvier 2019

35 016

14 717

135

11 926

200 404

262 198

2 191

264 389









Résultat de la période

--

--

--

--

(2 963)

(2 963)

138

(2 825)










Autres éléments du résultat global









Écarts de change découlant de la conversion des établissements à l'étranger

--

--

--

(4 929)

--

(4 929)

(21)

(4 950)

Profit latent découlant de la conversion de la dette désignée comme élément de couverture au titre de l'investissement net dans des établissements à l'étranger

--

--

--

3 158

--

3 158

--

3 158

Pertes sur réévaluation des obligations au titre des prestations définies et rendement de l'actif des régimes de retraite, excluant les montants inclus dans le résultat de la période, après impôt sur le résultat

--

--

--

--

(2 043)

(2 043)

--

(2 043)

Couvertures de flux de trésorerie, après impôt sur le résultat

--

--

(135)

--

--

(135)

--

(135)

Résultat global total de la période

--

--

(135)

(1 771)

(5 006)

(6 912)

117

(6 795)










Réévaluation du passif au titre de l'option de vente émise

--

--

--

--

(390)

(390)

--

(390)

Rachat des actions de catégorie A

(4)

--

--

--

(274)

(278)

--

(278)

Émission et rachat des actions de catégorie B

433

--

--

--

(739)

(306)

--

(306)

Émission de capital social de catégorie B à un actionnaire d'une filiale

4 906

(4 906)

--

--

--

--

--

--

Dividendes sur actions de catégorie A

--

--

--

--

(1 341)

(1 341)

--

(1 341)

Dividendes sur actions de catégorie B

--

--

--

--

(1 080)

(1 080)

--

(1 080)

Solde au 29 juin 2019

40 351

9 811

--

10 155

191 574

251 891

2 308

254 199



















Solde au 1er janvier 2018

29 019

19 820

138

6 468

173 129

228 574

2 221

230 795










Résultat de la période

--

--

--

--

(7 609)

(7 609)

2 343

(5 266)










Autres éléments du résultat global









Écarts de change découlant de la conversion des établissements à l'étranger

--

--

--

4 959

--

4 959

22

4 981

Profit sur réévaluation des obligations au titre des prestations définies et rendement de l'actif des régimes de retraite, excluant les montants inclus dans le résultat de la période, après impôt sur le résultat

--

--

--

--

833

833

--

833

Couvertures de flux de trésorerie, après impôt sur le résultat

--

--

3

--

--

3

--

3

Résultat global total de la période

--

--

3

4 959

(6 776)

(1 814)

2 365

551










Réévaluation du passif au titre de l'option de vente émise

--

--

--

--

(900)

(900)

--

(900)

Rachat des actions de catégorie A

--

--

--

--

(32)

(32)

--

(32)

Émission et rachat des actions de catégorie B

1 027

--

--

--

(196)

831

--

831

Émission de capital social de catégorie B à un actionnaire d'une filiale

5 103

(5 103)

--

--

--

--

--

--

Dividendes sur actions de catégorie A

--

--

--

--

(1 220)

(1 220)

--

(1 220)

Dividendes sur actions de catégorie B

--

--

--

--

(957)

(957)

--

(957)

Solde au 30 juin 2018

35 149

14 717

141

11 427

163 048

224 482

4 586

229 068

 

Tableaux consolidés intermédiaires résumés des flux de trésorerie




(en milliers de dollars canadiens)


Pour les semestres clos les


29 juin
2019

30 juin
2018


$

$




Activités d'exploitation



Résultat de la période

(2 825)

(5 266)

Éléments sans effet sur la trésorerie et équivalents de trésorerie 

30 577

20 334

Trésorerie liée aux activités d'exploitation

27 752

15 068

Dividendes reçus des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence

1 520

3 346

Cotisations en vertu des régimes de retraite à prestations définies

(502)

(595)

Règlement des provisions

(65)

(165)

Variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement 

(11 137)

5 808

Impôt sur le résultat payé

(7 868)

(7 998)


9 700

15 464




Activités de financement



Variation nette des emprunts bancaires à court terme

(13 577)

3 989

Émission de la dette à long terme

62 298

117 226

Remboursement de la dette à long terme

(26 992)

(16 425)

Émission d'actions de catégorie B

258

562

Remboursement des obligations locatives

(4 830)

--

Intérêts payés

(5 349)

(1 844)

Rachat des actions de catégorie A 

(278)

(32)

Rachat des actions de catégorie B

(862)

(220)

Dividendes versés sur les actions de catégorie A

(1 341)

(1 222)

Dividendes versés sur les actions de catégorie B

(1 067)

(942)


8 260

101 092




Activités d'investissement



Acquisition d'immobilisations corporelles

(21 886)

(10 144)

Acquisition d'immobilisations incorporelles

(39)

(93)

Produit de la sortie d'immobilisations corporelles

297

290

Regroupements d'entreprises

--

(97 998)

Trésorerie acquise lors d'un regroupement d'entreprises

--

2 585

Remboursement du montant à payer aux actionnaires

(5 386)

--

Émission d'un billet à recevoir

--

(5 067)

Intérêts perçus

163

108

Trésorerie versée à une participation ne donnant pas le contrôle

--

(157)

Remboursement d'autres actifs financiers non courants

104

101

Remboursement d'autres passifs non courants

(190)

--

Acquisition d'autres actifs non courants

(271)

(285)

Sortie d'autres actifs non courants

90

150


(27 118)

(110 510)




Variation nette de la trésorerie et équivalents de trésorerie

(9 158)

6 046

Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période

15 393

3 963

Effets des variations des cours de change sur le solde de la trésorerie détenue en monnaie étrangère des établissements à l'étranger 

1 181

(1 032)

Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période

7 416

8 977




Renseignements supplémentaires






Acquisition d'immobilisations corporelles incluse dans les dettes fournisseurs et autres créditeurs

2 627

253

Émission d'actions de catégorie B en vertu du Régime d'achat d'actions pour les employés pour des prêts ne portant pas intérêt

298

489

 

SOURCE Logistec Corporation


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 04:00
Les Fermes Lufa sont particulièrement fiers d'annoncer que leur quatrième serre commerciale sur toit est en cours de construction et sera la plus grande ferme sur toit au monde. Située dans l'arrondissement de Saint-Laurent, cette nouvelle serre,...

à 02:00
GKN Additive, leader du marché de la fabrication additive à base de métaux (AM, 'additive manufacturing') et Kueppers Solutions, spécialiste de la technologie de combustion industrielle, ont annoncé aujourd'hui leur partenariat. Avec la production en...

20 nov 2019
Agroaceite, filiale d'AgroAmerica, a été récompensée par le prix d'excellence RSPO 2019 pour son Impact sur la communauté, suite à la mise en oeuvre du projet « Centre de développement humain » (Human Development Center, HDC). Le projet HDC est...

20 nov 2019
17 h - Le ministère des Transports du Québec avise les usagers de la route des principales entraves sur le réseau supérieur de la région métropolitaine pour ce soir et la nuit prochaine. Exceptionnellement, ces travaux peuvent être annulés ou...

20 nov 2019
Réunis hier en point de presse avec des députés de l'Assemblée nationale, une coalition d'élus municipaux, d'experts, de citoyens et d'organismes environnementaux appelle Québec à mettre en oeuvre 5 conditions afin que la transition énergétique et...

20 nov 2019
Greenfield Global Inc., le plus grand producteur d'éthanol du Canada, et Hy2gen Canada, un acteur principal de l'innovation dans la production et la distribution commerciales d'hydrogène vert, ont annoncé aujourd'hui leur intention de créer une...



Communiqué envoyé le 7 août 2019 à 14:45 et diffusé par :