Le Lézard
Sujets : Femme, Sécurité publique, CFG

Le gouvernement du Canada met en lumière les progrès réalisés dans la lutte contre la violence fondée sur le sexe


OTTAWA, le 7 août 2019 /CNW/ - La violence fondée sur le sexe nous empêche tous d'avancer. Elle a des effets néfastes à long terme sur la santé, la société et l'économie qui peuvent perdurer sur des générations, ce qui entraîne souvent la création de cycles de violence au sein des familles et, parfois, au sein de toute la collectivité. Nous sommes tous gagnants lorsque les femmes, les filles et les personnes de toutes les identités et expressions de genre sont capables de vivre leur vie pleinement.

Aujourd'hui, l'honorable Maryam Monsef, ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l'Égalité des genres, a présenté le Bilan annuel de 2018-2019 : Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe, qui met en lumière les progrès réalisés par le gouvernement du Canada en vue de contrer la violence fondée sur le sexe.

Voici quelques-unes des importantes mesures prises par le gouvernement du Canada au cours de la dernière année :

Ces mesures, ainsi que toutes les autres initiatives du gouvernement fédéral, sont mises en lumière dans le deuxième rapport annuel Il est temps : La stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe. Le rapport intégral se trouve sur la plateforme en ligne du Centre du savoir sur la violence fondée sur le sexe.

Citations

« Depuis le tout début, le gouvernement travaille sans relâche afin de prévenir la violence fondée sur le sexe et d'y mettre un terme. Nous avons écouté les défenseurs des droits des victimes et les survivantes, et travaillé avec eux pour mettre en place la première Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe. Avec la publication, aujourd'hui, du deuxième rapport annuel sur la Stratégie, nous démontrons non seulement les progrès que nous avons réalisés jusqu'à maintenant, mais également notre détermination continue à faire notre part pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe. La violence fondée sur le sexe ne doit pas être tolérée, et nous continuerons à travailler avec les survivants, nos partenaires dans la collectivité, le secteur privé et les autres paliers de gouvernements pour mettre fin à toutes ses formes. »

L'honorable Maryam Monsef, C.P., députée
Ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l'Égalité des genres

« Dans le contexte de la Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe, notre gouvernement continue d'établir de nouveaux partenariats et de collaborer avec des intervenants pour modifier la culture qui permet à la violence fondée sur le sexe d'exister au Canada. Au cours de la dernière année, l'Agence de la santé publique du Canada a investi dans de nouveaux projets partout au pays pour contribuer à la prévention de la violence dans les fréquentations chez les adolescents et des mauvais traitements infligés aux enfants, ainsi que pour doter les professionnels des compétences dont ils ont besoin pour reconnaître et prévenir la violence fondée sur le sexe puis intervenir contre elle de manière sûre. Ces programmes importants travaillent à modifier les normes liées au genre, à renforcer les compétences en matière d'établissement de relations positives et à favoriser des relations familiales saines. »

L'honorable Ginette Petitpas Taylor, C.P., députée
Ministre de la Santé

« Les femmes et les filles sont touchées de façon disproportionnée par l'exploitation sexuelle et la traite des personnes, deux crimes odieux auxquels nous devons mettre un terme. En tant que gouvernement, nous sommes aux côtés des femmes, des filles et de tous les groupes vulnérables pour mieux les protéger contre ces menaces afin qu'elles puissent vivre leur vie sans discrimination, harcèlement et violence. Sécurité publique Canada et son Portefeuille continuent d'accorder la priorité aux importantes initiatives visant à accroître la sensibilisation à ces graves problèmes, repérer les délinquants et les poursuivre en justice et réduire la stigmatisation de la victimisation. »

L'honorable Ralph Goodale, C.P., député
Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Il est important que les femmes et les filles connaissent et comprennent leurs droits au Canada pour mettre fin au cycle de la violence fondée sur le sexe. Nous avons lancé une campagne de sensibilisation pour mieux informer les nouvelles arrivantes des mesures de soutien qui sont à leur disposition, comme les cours de langue et les groupes de soutien pour femmes seulement qui offrent des espaces ouverts et sécuritaires et fournissent de l'information sur la façon dont les victimes de violence peuvent obtenir de l'aide. À compter du 26 juillet, les nouveaux arrivants qui sont victimes de violence familiale pourront demander un permis de séjour temporaire, assorti d'un permis de travail et d'une protection médicale, qui leur donnera un statut d'immigrant légal au Canada, car personne ne devrait être obligé de rester dans une relation marquée par la violence par crainte de compromettre son statut. Jamais. »

L'honorable Ahmed Hussen, C.P., député
Ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

« Le ministère de la Défense nationale est déterminé à faire en sorte que les militaires et leurs familles travaillent et vivent à l'abri de la violence fondée sur le sexe. Conformément à la Stratégie canadienne pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe, je veux faire en sorte que chaque personne directement touchée puisse recevoir un soutien intégré et coordonné, sache où aller chercher de l'aide et ait accès à différentes options. »

L'honorable Harjit Singh Sajjan, C.P., député
Ministre de la Défense nationale

En bref

Liens connexes

Suivre Femmes et Égalité des genres Canada :

SOURCE Ministère des Femmes et de l'Égalité des genres



Communiqué envoyé le et diffusé par :