Le Lézard
Sujets : Annonce - Ressources humaines, Politique intérieure, Sécurité publique, CFG

Le premier ministre annonce les membres du nouvel Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement


OTTAWA, le 24 juill. 2019 /CNW/ - Aujourd'hui, les menaces à notre sécurité évoluent rapidement. Nos organismes de sécurité et de renseignement doivent s'adapter aux défis auxquels nous sommes confrontés, tout en protégeant nos droits et libertés de façon à ce que les Canadiens puissent avoir confiance dans leurs institutions.

C'est pourquoi le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui les membres du nouvel Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement (OSSNR).

L'OSSNR a le pouvoir d'examiner toutes les activités du Service canadien du renseignement de sécurité et du Centre de la sécurité des télécommunications, ainsi que toute activité liée à la sécurité nationale ou au renseignement des ministères et organismes fédéraux. Afin de remplir ses fonctions, l'OSSNR aura accès à l'ensemble de l'information détenue par le gouvernement du Canada, y compris l'information classifiée et sensible, à l'exception des renseignements confidentiels du Conseil privé de la Reine pour le Canada.

L'OSSNR veillera à ce que les agences de sécurité canadiennes respectent la loi et mènent uniquement des activités raisonnables et nécessaires. Agissant de façon totalement indépendante, il aura le pouvoir d'identifier les activités gouvernementales qui doivent être examinées. L'OSSNR pourra également recevoir les plaintes du public concernant les activités des organismes de sécurité et de renseignement canadiens.

Afin de favoriser la transparence, l'OSSNR présentera des rapports annuels au premier ministre concernant ses activités, qui seront également déposés à la Chambre des communes et au Sénat.

Citation
« Nous avons modernisé nos organismes de sécurité et de renseignement pour assurer la sécurité de notre pays et de tous les Canadiens. Les membres du nouvel Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement aideront à protéger les Canadiens et leurs droits et libertés, tout en veillant à ce que ces organismes rendent les comptes à leurs concitoyens. »
--Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

Notes biographiques

Lien connexe

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :