Le Lézard
Sujets : Annonce - Ressources humaines, CFG

Le gouvernement du Canada annonce une nomination à la magistrature de la Cour d'appel fédérale


OTTAWA, le 24 juin 2019 /CNW/ - L'honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui la nomination suivante en vertu du nouveau processus de nomination à la magistrature introduit le 20 octobre 2016. Ce nouveau processus met l'accent sur la transparence, le mérite et la diversité, et continuera de veiller à la nomination de juristes qui incarnent les plus hautes normes d'excellence et d'intégrité.

L'honorable juge Anne L. Mactavish, juge de la Cour fédérale, est nommée juge à la Cour d'appel fédérale. Elle occupe un nouveau poste créé conformément à l'article 95 de la Loi antiterroriste.

Biographies

La juge Mactavish est née et a grandi à Montréal. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université Bishop's en 1977 et un baccalauréat en droit de l'Université du Nouveau-Brunswick en 1980. Après son admission au Barreau de l'Ontario en 1982, la juge Mactavish a pratiqué le droit à Ottawa, principalement dans les domaines du litige civil, du travail et de l'emploi.

En 1995, la juge Mactavish a été nommée présidente du Comité du Tribunal des droits de la personne, où elle a été appelée à trancher des plaintes de discrimination à l'échelon fédéral. Par suite de modifications apportées à la Loi canadienne sur les droits de la personne en 1998, elle a été nommée première présidente du Tribunal canadien des droits de la personne nouvellement constitué.

La juge Mactavish a été nommée à la Cour fédérale en 2003 et juge à la Cour d'appel de la cour martiale du Canada en 2004.

Tout au long de sa carrière, la juge Mactavish a été active au sein d'associations professionnelles, notamment à titre de présidente de l'Association du Barreau du comté de Carleton et de l'Institut canadien de l'administration de la justice. Elle a publié de nombreux articles sur une gamme de sujets juridiques et a souvent été conférencière invitée à des programmes de formation juridique et judiciaire, au Canada et à l'étranger. Pendant de nombreuses années, elle a présidé le programme national de formation de la magistrature sur le droit administratif à l'intention des juges nommés par le gouvernement fédéral.

La juge Mactavish et son mari sont les fiers parents de trois merveilleux enfants, maintenant adultes.

Faits en bref

 

SOURCE Ministère de la Justice Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :