Sujets : Enfance, Droit / Problèmes légaux, Plaidoyer (politique)

La FCSQ réitère que ses membres appliqueront la loi sur la laïcité de l'État

QUÉBEC, le 23 juin 2019 /CNW Telbec/ - Comme il l'a fait au moment de l'adoption du projet de loi sur la laïcité de l'État, le président de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), Alain Fortier, réaffirme l'intention des commissions scolaires membres de la Fédération d'appliquer cette loi avec diligence.

« Comme nous l'avons souligné en commission parlementaire, nous réitérons que plusieurs défis d'applications réels sont à venir dans le réseau public d'éducation et qu'une période de transition aurait permis de trouver des solutions à ces défis multiples. Quoi qu'il en soit, nous prenons acte de la volonté de l'Assemblée nationale. Nous la respectons et offrons notre entière collaboration au gouvernement afin d'assurer une application harmonieuse de la loi. ».

Pour ce faire il est indéniable qu'un dialogue constant entre le ministère de l'Éducation et le réseau scolaire est non seulement souhaitable, mais essentiel à la réussite de cette transition dans un si court délai. L'aspect rétroactif de la loi vient également hausser le niveau de difficulté. La FCSQ en appelle donc au ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, pour qu'il soit disponible et à l'écoute de son réseau afin d'identifier conjointement les orientations et les balises permettant une application cohérente de la loi à travers l'ensemble du réseau.

« Il est inévitable que des situations particulières d'applicabilité de la loi fassent surface. La responsabilité incombera alors au ministre de l'Éducation d'exercer un leadership dans ce dossier afin d'assurer une compréhension commune des objectifs de la loi et de son application concrète dans le milieu scolaire. Pour ce faire, il pourra compter sur l'entière collaboration de l'ensemble des élus scolaires », a conclu le président de la FCSQ.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes grâce à l'engagement de quelque 120 000 employés. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)