Sujet : Bond Issue

CARAX place avec succès une émission obligataire constituée de deux tranches (TSSDI /EUROPP) pour un montant global de 46 M? pour le compte de REALITES

CARAX annonce avoir placé avec succès une émission obligataire constituée de deux tranches (TSSDI / EURO PP) pour un montant global de 46M? pour le compte de REALITES.

CARAX remercie le groupe REALITES de nous avoir fait confiance dans cette opération qui marque une nouvelle étape importante dans son développement. REALITES et son actionnaire majoritaire DOGE Invest ont souhaité consolider les ressources financières du Groupe, permettant d'une part de se donner les moyens de souscrire à de nouvelles opportunités de marché, et d'autre part de refinancer, à des conditions préférentielles, la dette obligataire cotée (IBO : ? coupon annuel 9% - durée 6 ans) arrivant prochainement à échéance (07/19).

Sur la tranche TSSDI (Titres Super Subordonnés à Durée Indéterminée - Code ISIN : FR0013424983), le placement s'élève à 22 M?. Reconnus en fonds propres au sens des normes IFRS, ces titres peuvent être remboursés au pair à compter du 13 juin 2025. Ils donneront droit à un coupon annuel à taux fixe 8.50% durant les 6 premières années. DOGE Invest, en tant qu'actionnaire de référence, a participé à la souscription de ce placement.

Sur la tranche EURO PP (Titres obligataires - Code ISIN : FR0013424983), le placement s'élève à 24 M? au taux de 5,25% pour une durée de 5 ans.

Ces titres sont admis sur Euronext ACCESS Paris.

Cette opération a été menée conjointement par CARAX en tant qu'arrangeur, les équipes Finance internes de REALITES et CMS Francis Lefebvre Avocats en tant que conseil juridique.

Lancées début mai, les deux opérations ont été réalisées et sursouscrites en quelques semaines, à la fois auprès de sociétés de gestion de portefeuilles, de banques privées et de family offices, mais également auprès d'une large base d'investisseurs qualifiés européens (Monaco, Genève, Luxembourg).

Philippe HUGON, CEO de CARAX, précise : « Les prêteurs ont été très sensibles à la stratégie décrite par les dirigeants fondateurs, à la qualité de leur management et de leur projet. Notre équipe et les investisseurs souscripteurs des titres ont rapidement été séduits puis convaincus par le positionnement du groupe REALITES en tant qu'aménageur des territoires mêlant usage et ouvrage. Carax a su convaincre de nouveaux investisseurs français et internationaux, permettant au groupe REALITES de consolider sa place au sein du TOP 20 des promoteurs / aménageurs français.

« Après 15 ans d'existence, REALITES démontre une nouvelle fois à travers le succès de ce double placement la confiance des investisseurs dans son projet d'entreprise et dans la vision de son management, et la capacité du Groupe à honorer ses engagements financiers. Ces nouvelles ressources vont nous permettre de soutenir la forte croissance attendue d'ici à 2025, permettant d'installer le Groupe au rang d'acteur national indépendant, partenaire privilégié des territoires, tout en permettant d'accroitre les capacités de développement du Groupe et d'améliorer de manière significative sa capacité d'autofinancement. Ce succès revient également à l'équipe CARAX qui fut réactive, impliquée et efficace dans ces deux opérations. », commente Yoann CHOIN-JOUBERT, Président Directeur Général de REALITES.

A propos de CARAX

CARAX, est une société d'investissement appartenant au groupe Viel & Cie basée à Paris et Monaco. Elle est présente sur les marchés equity, dérivés et fixed income. Fort de son réseau régional CARAX est l'interlocuteur privilégié des pme/eti provinciales cotées ou non cotées. Le département Corporate Finance fournit aux dirigeants de PME/ETI françaises une offre globale de services sur le long terme : de l'identification des besoins de financement, à la proposition de montages sur-mesure, jusqu'au placement de l'opération auprès des investisseurs pertinents.

Pour en savoir plus : www.carax.com

A propos de REALITES

REALITES est un groupe de développement territorial qui a placé l'intelligence des territoires au coeur de son activité. Il s'applique à fabriquer la ville autrement, via ses deux métiers principaux : la maîtrise d'ouvrage immobilière et la maîtrise d'usage. Ce positionnement innovant du Groupe s'appuie sur des services de haut niveau en matière d'ingénierie technique, financière et juridique. La capacité de REALITES à comprendre les enjeux d'un territoire dans toutes ses composantes fait du Groupe un partenaire fiable des décideurs publics et privés. REALITES intervient dans le Grand Ouest, en Île-de-France et en Afrique (Maroc).

Fondé en 2003 par Yoann Choin-Joubert, son PDG, et fort de 250 collaborateurs (hors filiales maîtrise d'usage) répartis sur 14 sites, REALITES a enregistré en 2018 plus de 1 400 contrats de réservation, représentant un CA IFRS de près de 134 M? HT. REALITES est coté sur le marché Euronext Growth depuis 2014 (code Isin FR0011858190, Mnémo : ALREA).

Pour en savoir plus : www.groupe-realites.com