Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Baisse de la tendance des mises en chantier d'habitations au Canada en mai


OTTAWA, le 10 juin 2019 /CNW/ - La tendance des mises en chantier d'habitations se chiffrait à 201 983 en mai 2019, comparativement à 205 717 le mois précédent, selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Cette tendance correspond à la moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d'habitations.

Logo : La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) (Groupe CNW/Société canadienne d'hypothèques et de logement)

« La tendance nationale des mises en chantier d'habitations a diminué en mai. Cette diminution est le résultat combiné des mises en chantier de maisons individuelles, dont la tendance à la baisse s'est poursuivie, et de logements collectifs, dont la tendance est revenue à la baisse après avoir affiché des gains dans les centres urbains au cours des derniers mois, explique Bob Dugan, économiste en chef à la SCHL. La baisse de la tendance des mises en chantier de logements collectifs marque le repli en mai du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé, par rapport au nombre inhabituellement élevé observé en avril, de sorte que le taux annuel corrigé des variations saisonnières s'est rapproché de sa moyenne sur 10 ans. »

Faits saillants du mois de mai 

Vancouver
Dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Vancouver, la tendance des mises en chantier d'habitations a connu une forte augmentation en mai, grâce aux ensembles de logements collectifs, qui représentaient 90 % des habitations mises en chantier au cours du mois. Les deux tiers de ces nouveaux logements sont situés à Burnaby, à Surrey ou à Coquitlam, où des ensembles de copropriétés et d'appartements destinés à la location ont été commencés. Le cumul annuel des mises en chantier de logements est de 10 % supérieur à ce qu'il était à pareille date en 2018, ce qui s'explique par les efforts des promoteurs et des municipalités qui cherchent à répondre à la demande stimulée par la croissance démographique de la région.

Kelowna
Les mises en chantier dans la RMR de Kelowna ont diminué en mai 2019 par rapport à douze mois plus tôt, ce qui prolonge la tendance à la baisse des trois mois précédents. Au cours des cinq premiers mois de 2019, le total des mises en chantier a diminué d'environ 44 % comparativement à la période correspondante de l'année précédente. Cette tendance à la baisse fait suite à un ralentissement de la croissance démographique qui a permis au marché de la revente de retrouver ses conditions d'équilibre.

Calgary
La tendance des mises en chantier était à la baisse en mai après une légère hausse en avril. Le nombre de logements en construction demeure relativement bas, puisque les constructeurs continuent de s'adapter à la faiblesse de la demande et au fait que les stocks sont à des niveaux élevés depuis un certain temps.

Edmonton
En mai, la tendance des mises en chantier était à la baisse dans toutes les catégories de logements, sauf celle des jumelés, qui a légèrement augmenté. Ce ralentissement continue de refléter le niveau élevé des stocks de logements invendus, notamment dans la catégorie des maisons individuelles.

Brantford
À Brantford, la tendance des mises en chantier a diminué par suite des baisses enregistrées pour les maisons individuelles et les maisons en rangée. Malgré ce ralentissement, la tendance des mises en chantier de maisons en rangée demeure plus élevée que sa moyenne historique. Les prix des maisons individuelles neuves continuent d'augmenter, de sorte que les maisons en rangée neuves sont de plus en plus attrayantes pour les acheteurs à la recherche d'une habitation de faible hauteur à prix abordable.

St. Catharines-Niagara
La tendance des mises en chantier d'habitations dans la RMR de St. Catharines-Niagara a évolué à la hausse pour atteindre en mai un sommet de presque 30 ans. Cette progression a été menée par le secteur des maisons en rangée, dont le rythme des nouvelles constructions s'est le plus accéléré, et qui représentait 40 % de la tendance du total des nouvelles constructions ce mois-ci. La demande de logements neufs à St. Catharines-Niagara continue d'être stimulée par les acheteurs sensibles aux prix qui habitent les collectivités avoisinantes, où les prix sont plus élevés.

Toronto
La tendance des mises en chantier d'habitations était à la baisse en mai dans la RMR de Toronto, où des baisses ont été enregistrées pour tous les types de logements. Les coûts d'accession à la propriété sont élevés, ce qui continue de plomber la demande de maisons individuelles et de maisons en rangée, de sorte que les mises en chantier d'habitations de faible hauteur sont à la baisse. Les ventes sur plan de copropriétés ont été très bonnes au cours des deux dernières années, ce qui continuera de se traduire par des mises en chantier à un rythme variable, même si celles-ci étaient à la baisse en mai.

Ottawa
En mai, la tendance des mises en chantier était légèrement en hausse, en raison de l'augmentation de l'activité dans la catégorie des maisons en rangée. Le cumul annuel du nombre réel de mises en chantier est de 14 % supérieur à ce qu'il était l'an dernier à pareille date, résultat combiné d'une augmentation des mises en chantier d'appartements en copropriété et d'une baisse des mises en chantier de maisons individuelles. La demande s'est déplacée vers les logements plus abordables en raison de la hausse des coûts d'accession à la propriété, et les conditions serrées du marché de la revente encouragent les constructeurs à accroître l'offre d'appartements en copropriété.

Région de Gatineau
De janvier à mai 2019, la construction résidentielle dans la région de Gatineau a atteint un niveau inégalé au cours des cinq dernières décennies. Cette forte croissance est principalement attribuable à l'augmentation des mises en chantier de logements destinés au marché locatif dans le quartier du Plateau. Le vieillissement de la population et le faible taux d'inoccupation continuent de stimuler les mises en chantier de logements locatifs dans la région de Gatineau. 

RMR de Montréal 
Le total des logements mis en chantier depuis le début de l'année dans la région de Montréal est en hausse par rapport à l'an passé. La construction d'appartements locatifs est l'unique responsable de ce gain, puisque les mises en chantier de copropriétés et de maisons accusaient une baisse. Les faibles taux d'inoccupation sur le marché locatif traditionnel ainsi que la plus grande proportion de jeunes ménages qui optent pour la location sont tous des éléments qui continuent de stimuler les mises en chantier d'unités locatives. Les appartements locatifs en résidences pour personnes âgées enregistrent aussi une solide croissance depuis le début de l'année.

Halifax
À Halifax, la construction résidentielle poursuit sa tendance à la hausse : le cumul annuel des mises en chantier a augmenté de 48 % par rapport à la période correspondante de l'an dernier. Jusqu'à maintenant, la progression de la construction de cette année est principalement attribuable au segment des appartements, mais en mai, c'est le segment des maisons individuelles qui a connu une forte augmentation, ayant crû de 69 % par rapport à mai 2018. Puisque le nombre de ventes demeure élevé par rapport aux nouvelles inscriptions, la demande continue de soutenir l'accroissement de l'offre sur le marché des nouvelles constructions.

Île-du-Prince-Édouard
À l'Île-du-Prince-Édouard, les mises en chantier ont augmenté de 60 % en mai, ce qui est principalement attribuable à la hausse des mises en chantier d'appartements entraînée par la faiblesse record du taux d'inoccupation. L'économie de l'Île-du-Prince-Édouard continue de croître plus rapidement que celles des autres provinces de l'Atlantique, grâce à une augmentation des dépenses en immobilisations et à la forte croissance de la population, des revenus et de l'emploi.

Étant donné la grande variabilité des chiffres estimatifs mensuels, la SCHL tient compte de la tendance, en plus du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé, pour obtenir un portrait plus complet de l'état du marché de l'habitation canadien. Dans certaines situations, il pourrait être trompeur d'analyser seulement les données désaisonnalisées annualisées, car les mises en chantier d'habitations sont alimentées surtout par le segment des logements collectifs, où l'activité peut varier beaucoup d'un mois à l'autre.

Au Canada, toutes régions confondues, le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d'habitations est descendu de 233 410 en avril à 202 337 en mai, soit une baisse de 13,3 %. Dans les centres urbains, ce nombre a diminué de 14,4 % en mai, pour se chiffrer à 186 946. Il a baissé de 18,5 % dans la catégorie des logements collectifs, mais augmenté de 1,8 % dans celle des maisons individuelles, pour s'établir respectivement à 141 851 et à 45 095.

Dans les régions rurales, le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier d'habitations est estimé à 15 391.

Des données provisoires sur les mises en chantier d'habitations, en français ou en anglais, sont diffusées sur le site Web et le Portail de l'information sur le marché de l'habitation de la SCHL. Nos analystes peuvent également fournir d'autres observations sur leurs marchés respectifs.

En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et de l'information aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du Canada.

Pour en savoir plus, suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.

 


Données provisoires sur les mises en chantier dans les centres de 10 000 habitants et plus



Maisons individuelles

Autres

Tous les logements





Mai 2018

Mai 2019

%

Mai 2018

Mai 2019

%

Mai 2018

Mai 2019

%

Provinces (10 000+)










T.-N.-L.


42

37

-12

12

14

17

54

51

-6

Î.-P.-É.


30

23

-23

18

54

200

48

77

60

N.-É.


102

113

11

162

147

-9

264

260

-2

N.-B.


59

51

-14

89

126

42

148

177

20

Atlantique


233

224

-4

281

341

21

514

565

10

Qc 


717

688

-4

2,664

3,468

30

3,381

4,156

23

Ont.   


2,273

1,771

-22

2,665

2,766

4

4,938

4,537

-8

Man.   


246

196

-20

215

502

133

461

698

51

Sask.   


106

93

-12

223

101

-55

329

194

-41

Alb.   


1,075

776

-28

1,800

1,015

-44

2,875

1,791

-38

Prairies


1,427

1,065

-25

2,238

1,618

-28

3,665

2,683

-27

C.-B.


875

700

-20

2,612

3,835

47

3,487

4,535

30

Canada(10 000+)

5,525

4,448

-19

10,460

12,028

15

15,985

16,476

3

Régions métropolitaines










Abbotsford-Mission

26

47

81

24

110

358

50

157

214

Barrie


65

14

-78

141

13

-91

206

27

-87

Belleville


42

58

38

53

12

-77

95

70

-26

Brantford


53

21

-60

60

5

-92

113

26

-77

Calgary


384

294

-23

1,265

518

-59

1,649

812

-51

Edmonton


511

335

-34

452

260

-42

963

595

-38

Grand Sudbury

4

7

75

8

4

-50

12

11

-8

Guelph


11

31

182

8

16

100

19

47

147

Halifax


45

76

69

137

125

-9

182

201

10

Hamilton


57

40

-30

357

210

-41

414

250

-40

Kelowna


72

38

-47

247

52

-79

319

90

-72

Kingston


30

31

3

20

12

-40

50

43

-14

Kitchener-Cambridge-Waterloo

89

61

-31

87

85

-2

176

146

-17

Lethbridge


41

23

-44

24

12

-50

65

35

-46

London


142

133

-6

43

54

26

185

187

1

Moncton


17

17

-

27

101

274

44

118

168

Montréal


332

284

-14

1,506

1,953

30

1,838

2,237

22

Oshawa


153

243

59

58

152

162

211

395

87

Ottawa-Gatineau

289

279

-3

486

886

82

775

1,165

50

Gatineau


35

42

20

179

465

160

214

507

137

Ottawa


254

237

-7

307

421

37

561

658

17

Peterborough


42

25

-40

24

89

271

66

114

73

Québec


78

94

21

447

669

50

525

763

45

Regina


32

11

-66

69

12

-83

101

23

-77

Saguenay


19

33

74

20

21

5

39

54

38

St. Catharines-Niagara

58

72

24

60

124

107

118

196

66

Saint John


17

16

-6

0

2

##

17

18

6

St. John's


27

26

-4

9

13

44

36

39

8

Saskatoon


66

76

15

144

73

-49

210

149

-29

Sherbrooke


21

26

24

126

93

-26

147

119

-19

Thunder Bay


5

8

60

0

8

##

5

16

220

Toronto


833

371

-55

1,242

1,367

10

2,075

1,738

-16

Trois-Rivières

36

26

-28

30

38

27

66

64

-3

Vancouver


406

334

-18

1,856

3,256

75

2,262

3,590

59

Victoria


93

57

-39

177

142

-20

270

199

-26

Windsor


59

57

-3

36

22

-39

95

79

-17

Winnipeg


192

171

-11

207

486

135

399

657

65

Toutes les régions

4,347

3,435

-21

9,450

10,995

16

13,797

14,430

5

Données fondées sur les définitions du recensement de 2016.








Source : Centre d'analyse de marché, SCHL









## non calculable / valeurs extrêmes










 


Données provisoires sur les mises en chantier d'habitations - données désaisonnalisées annualisées (DDA)



Maisons individuelles

Autres

Tous les logements





Avril 2019

Mai 2019

%

Avril 2019

Mai 2019

%

Avril 2019

Mai 2019

%

Provinces (10 000+)










T.-N.-L.


303

320

6

43

160

272

346

480

39

Î.-P.-É.


164

185

13

96

648

##

260

833

220

N.-É.


1,457

1,289

-12

1,871

1,763

-6

3,328

3,052

-8

N.-B.   


504

500

-1

1,070

1,247

17

1,574

1,747

11

Qc


6,191

5,983

-3

42,343

40,567

-4

48,534

46,550

-4

Ont.   


16,570

17,688

7

67,417

32,053

-52

83,987

49,741

-41

Man.   


2,067

2,016

-2

3,636

6,024

66

5,703

8,040

41

Sask.   


500

1,070

114

720

1,212

68

1,220

2,282

87

Alb.   


8,341

8,712

4

15,854

12,157

-23

24,195

20,869

-14

C.-B.


8,203

7,332

-11

41,019

46,020

12

49,222

53,352

8

Canada (10 000+)

44,300

45,095

2

174,069

141,851

-19

218,369

186,946

-14

Canada (toutes les régions)

55,577

56,374

1

177,834

145,964

-18

233,410

202,337

-13

Régions métropolitaines










Abbotsford-Mission

332

452

36

672

1,320

96

1,004

1,772

76

Barrie


104

103

-1

576

156

-73

680

259

-62

Belleville


339

451

33

72

144

100

411

595

45

Brantford


153

156

2

300

60

-80

453

216

-52

Calgary


2,926

3,329

14

8,412

6,216

-26

11,338

9,545

-16

Edmonton


3,903

3,460

-11

6,552

3,120

-52

10,455

6,580

-37

Grand Sudbury

193

79

-59

0

48

##

193

127

-34

Guelph


233

298

28

96

192

100

329

490

49

Halifax


792

826

4

1,512

1,500

-1

2,304

2,326

1

Hamilton


421

411

-2

5,160

2,520

-51

5,581

2,931

-47

Kelowna


414

401

-3

384

624

63

798

1,025

28

Kingston


268

309

15

312

144

-54

580

453

-22

Kitchener-Cambridge-Waterloo

938

652

-30

13,044

1,020

-92

13,982

1,672

-88

Lethbridge


402

265

-34

96

144

50

498

409

-18

London


1,124

1,351

20

4,176

648

-84

5,300

1,999

-62

Moncton


230

174

-24

936

1,212

29

1,166

1,386

19

Montréal


2,394

2,292

-4

26,909

23,085

-14

29,303

25,377

-13

Oshawa


363

2,545

##

72

1,824

##

435

4,369

##

Ottawa-Gatineau

3,883

3,146

-19

7,536

10,632

41

11,419

13,778

21

Gatineau


754

574

-24

4,380

5,580

27

5,134

6,154

20

Ottawa


3,129

2,572

-18

3,156

5,052

60

6,285

7,624

21

Peterborough

194

210

8

180

1,068

493

374

1,278

242

Québec


646

770

19

3,456

8,028

132

4,102

8,798

114

Regina


156

146

-6

300

144

-52

456

290

-36

Saguenay


129

244

89

144

252

75

273

496

82

St. Catharines-Niagara

1,264

783

-38

2,508

1,488

-41

3,772

2,271

-40

Saint John


89

152

71

0

24

##

89

176

98

St. John's


174

229

32

12

156

##

186

385

107

Saskatoon


429

780

82

264

876

232

693

1,656

139

Sherbrooke

240

316

32

1,200

1,116

-7

1,440

1,432

-1

Thunder Bay

106

101

-5

0

96

##

106

197

86

Toronto


3,011

3,539

18

35,040

16,404

-53

38,051

19,943

-48

Trois-Rivières

203

205

1

468

456

-3

671

661

-1

Vancouver


3,925

3,595

-8

30,288

39,072

29

34,213

42,667

25

Victoria


577

607

5

4,740

1,704

-64

5,317

2,311

-57

Windsor


443

548

24

288

264

-8

731

812

11

Winnipeg


1,705

1,709

0

3,432

5,832

70

5,137

7,541

47

Données fondées sur les définitions du recensement de 2016.








Source : Centre d'analyse de marché, SCHL











## non calculable / valeurs extrêmes










 

Bob Dugan, économiste en chef à la SCHL (Groupe CNW/Société canadienne d'hypothèques et de logement)

Mises en chantier d'habitations (toutes les regions) (Groupe CNW/Société canadienne d'hypothèques et de logement)

SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

16 sep 2019
Dans le cadre de sa stratégie à long terme, le conseil d'administration de Chain IQ Group a nommé Marcel Stalder au poste de PDG à compter du 1er novembre 2019. Le PDG actuel Urs Dogwiler quittera ses fonctions le 31 octobre 2019. Cette décision...

16 sep 2019
CO2 Solutions inc. («?CO2 Solutions?» ou la «?Société?») a annoncé aujourd'hui qu'elle avait déposé un avis d'intention de faire une proposition (l'« Avis ») en vertu de la partie III de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité (la « LFI »).  En...

16 sep 2019
Suite à l'annonce d'aujourd'hui, c'est avec une grande satisfaction que la FCEI accueille l'intention de la Ville de Québec d'indemniser les commerçants touchés par les travaux routiers, notamment ceux de la route de l'Église. « C'est une belle...

16 sep 2019
Corporation Fiera Capital (« Fiera Capital »), le gestionnaire de Fonds, a annoncé des distributions pour le June 2020 Corporate Bond Trust, le Fonds de prêts privilégiés à taux variable garantis et la Fiducie d'actions privilégiées canadiennes...

16 sep 2019
Reprise des négociations pour : Société : Regency Gold Corp. Symbole à la Bourse de croissance TSX : RAU.H Les Titres : Non Reprise (HE) : 09 h 30 09/17/2019 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les...

16 sep 2019
Reprise des négociations pour: Société : Pike Mountain Minerals Inc. Symbole CSE : PIKE Reprise (HE) : 9 h 30 09/17/2019 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard d'un titre d'une société...



Communiqué envoyé le 10 juin 2019 à 08:13 et diffusé par :