Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Animaux et animaux de compagnie, Bien-être animal, FVT, CPG

Maladie débilitante chronique (MDC) - La collaboration des chasseurs est demandée pour la suite des actions visant à contrer l'établissement de la maladie


QUÉBEC, le 15 mai 2019 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) poursuit ses actions afin de réduire le risque d'établissement de la maladie débilitante chronique des cervidés (MDC) dans la faune sauvage. Les chasseurs sont invités à collaborer activement aux mesures particulières de surveillance et de contrôle qui seront appliquées dès l'automne 2019.

À la suite de la découverte d'un premier cas de MDC au Québec, dans un élevage des Laurentides, de nombreuses mesures ont été déployées à l'automne 2018 afin d'évaluer la présence de la maladie dans la faune sauvage et de limiter les risques d'établissement de celle-ci. À ce jour, aucun cas de MDC n'a été détecté dans la faune sauvage. Cependant, il n'est pas possible d'exclure hors de tout doute que la maladie y soit présente.

En ce sens, le maintien de faibles densités de cerfs de Virginie est essentiel dans le secteur où la MDC a été détectée. Le Ministère souhaite prévenir l'établissement de la maladie qui pourrait avoir à long terme des effets déterminants sur l'avenir des populations de cervidés sauvages et les activités de chasse au Québec.

Objectifs des opérations et modalités de chasse

Le Ministère prévoit mettre en place, dès le printemps 2019, des mesures qui permettront d'atteindre les objectifs suivants :

Afin de maintenir de basses densités de cerfs, le Ministère attribuera, pour la saison 2019, des permis pour la chasse au cerf sans bois par tirage au sort dans les zones de chasse 9 ouest et 10 est.  

Note importante pour les chasseurs pratiquant la chasse exclusivement dans les 17 municipalités de la zone de surveillance rehaussée (ZSR). Ceux-ci ne sont pas tenus de s'inscrire au tirage de permis pour le cerf sans bois puisque des modalités permissives seront mises en place à l'automne pour ces municipalités et leur seront communiquées ultérieurement.

Le Ministère entend également modifier les modalités de chasse en vigueur dans la zone de surveillance rehaussée afin de les rendre plus permissives. Ces modalités visent à permettre :  

Le MFFP tiendra des séances d'informations dans les régions concernées afin de présenter de façon plus détaillée les modalités de chasse. Les informations relatives à ces rencontres seront communiquées ultérieurement.

La zone de surveillance rehaussée inclut les 17 municipalités suivantes situées dans les régions des Laurentides et de l'Outaouais : Grenville, Notre-Dame-de-Bonsecours, Notre-Dame-de-la-Paix, Fassett, Namur, Saint-Émile-de-Suffolk, Amherst, Huberdeau, Arundel, Barkmere, Montcalm, Lac-des-Seize-Îles, Wentworth-Nord, Brownsburg-Chatham, Grenville-sur-la-Rouge, Harrington et Boileau.

La surveillance rehaussée sera effectuée par l'analyse d'échantillons d'animaux abattus à la chasse dans la ZSR. Les résultats des analyses seront disponibles en ligne sur le site Web du Ministère. De plus, le déploiement du réseau de surveillance se poursuivra dans plusieurs régions.

La collaboration des chasseurs est essentielle

Dès l'automne 2019, les chasseurs pourront pratiquer la chasse au cerf de Virginie dans l'ensemble des zones de chasse 9 ouest et 10 est. Ils pourront ainsi contribuer significativement à réduire les risques d'établissement et de propagation de la MDC et participer à la détection et au suivi de celle-ci.

Les chasseurs sont invités à consulter régulièrement le site Web du Ministère pour connaître les informations relatives :

Faits saillants :

Liens connexes :

Pour tout savoir sur les opérations de détection et de contrôle de la MDC : https://mffp.gouv.qc.ca/faune/sante-maladies/mdc/

Pour connaître les périodes et les modalités de chasse au cerf de Virginie : https://mffp.gouv.qc.ca/la-faune/chasse/

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
 
https://twitter.com/MFFP_Quebec

Source :
Sylvain Carrier
Relations médias
Ministère des Forêts, de la Faune
et des Parcs
Tél. : 418 627-8609, poste 3021

SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:14
Les Canadiens tiennent à avoir accès à des renseignements exacts en temps opportun lorsque des ouragans menacent les terres et les eaux du pays. Les météorologues et les scientifiques d'Environnement et Changement climatique Canada travaillent sans...

à 13:30
La prospérité économique va de pair avec la propreté de l'environnement. Voilà pourquoi le gouvernement appuie la mise au point de technologies visant à réduire la pollution, à bâtir des communautés plus saines et à créer des emplois bien rémunérés...

à 13:30
L'honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles du Canada, fera une annonce concernant l'efficacité énergétique à Edmonton. Un point de presse suivra.   Date : Le vendredi 24 mai 2019 Heure : 9 h 30 (HAR) Lieu : 8 Sundance Housing...

à 13:10
Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse reconnaissent que les investissements stratégiques dans les infrastructures vertes jouent un rôle clé pour favoriser des collectivités dynamiques et saines, en plus de créer de bons emplois qui...

à 13:00
On est rendu là! Après trois présentations à Montréal et près de 26?000 visiteurs cette année, le Salon du véhicule électrique (SVEQ) s'amène à Québec, alors que l'intérêt pour l'électromobilité est à son comble depuis l'annonce des nouveaux rabais...

à 12:40
Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse reconnaissent que les investissements stratégiques dans les infrastructures vertes jouent un rôle clé dans le soutien de collectivités dynamiques et saines tout en créant de bons emplois qui aident...



Communiqué envoyé le 15 mai 2019 à 10:30 et diffusé par :