Le Lézard
Sujets : Politique intérieure, CFG, NAT

La Ville de Montréal bonifie sa Politique du déneigement dans un contexte de changements climatiques


MONTRÉAL, le 9 mai 2019 /CNW Telbec/ - Le responsable des relations gouvernementales, de l'environnement, des services aux citoyens, de l'approvisionnement et du matériel roulant au comité exécutif, Jean-François Parenteau, présentera au prochain conseil municipal quatre modifications à la Politique du déneigement qui viendront bonifier les opérations hivernales dans les différents secteurs de la ville.

Ces modifications découlent d'une large consultation qui a eu lieu dans les dernières semaines auprès des maires et mairesses, des directeurs d'arrondissements et des directeurs des travaux publics et avait pour but d'identifier les points à améliorer ainsi que les ajustements nécessaires à la Politique. À la suite de cette démarche, et considérant les préoccupations exprimées par la population l'hiver dernier, il sera proposé de modifier le Règlement 08-055 - la Politique étant enchâssée dans le Règlement - afin d'offrir une plus grande flexibilité et une plus grande latitude aux arrondissements, qui sont responsables de l'application des normes contractuelles et opérationnelles, pour mieux répondre aux impacts des changements climatiques et améliorer la qualité des opérations de déneigement et de déglaçage sur l'ensemble du territoire.

« Face aux conditions météorologiques particulières vécues l'hiver dernier, avec deux fois plus de précipitations de pluie et deux fois plus de situations de dégel et de regel que la normale, il était impératif de revoir nos façons de faire. Nous avons entendu les arrondissements qui demandaient plus de flexibilité dans les opérations. À titre d'élu.es, quelles que soient nos allégeances politiques, notre objectif commun doit être d'offrir un service performant et cohérent à l'ensemble de nos citoyens et citoyennes », a déclaré Jean-François Parenteau.

Rappelons qu'en aout prochain, la compétence que détient le conseil municipal sur le déneigement viendra à échéance. Les élus devront donc se prononcer sur la gouvernance en matière de déneigement et sur le partage des rôles et responsabilités entre la Ville et ses arrondissements. En vertu de l'article 85.5 de la Charte, il sera ainsi proposé aux élu.es du conseil de renouveler la déclaration de compétence du conseil de Ville en matière de déneigement, tout en y apportant les ajustements requis pour résoudre ainsi les irritants vécus depuis l'adoption de la Politique.

Quatre modifications sont proposées :

Modification # 1 : Chargements locaux 

Norme actuelle:
La notion de chargements locaux n'apparaît pas au Règlement. En outre, tous les chargements de neige doivent être déclenchés par la ville centre.

Modification proposée:
Les modifications proposées visent à donner aux arrondissements la latitude nécessaire pour déclencher et procéder à des opérations de chargement sur leur territoire lorsque requis. L'objectif du recours à cette opération est de s'adapter aux conditions locales des arrondissements qui peuvent recevoir une quantité plus importante de précipitations ou avoir un bâti urbain entraînant un surplus de neige sur le domaine public.

Une dotation budgétaire de 2,3 M$ pour l'ensemble des arrondissements est prévue au budget 2020 et permettra de couvrir un maximum de deux chargements locaux par arrondissement par hiver.

Modification #2 : Révision des normes de service pour le déblaiement des rues locales

Norme actuelle: 
Début de l'opération sur les rues locales lorsque l'accumulation au sol atteint 5 cm.

Modification proposée: 
Le début de l'opération sur les rues locales se fera lorsque l'accumulation au sol atteindra 2,5 cm. Il se collera ainsi à la norme pour le reste du réseau, comme pour les artères principales et les artères secondaires. Désormais, il n'y aura qu'un seul niveau de service pour le déblaiement des chaussées.

Modification #3: Normes de déclenchement du chargement

Norme actuelle: 
La ville centre annonce le déclenchement d'une opération de chargement de la neige à un jour et une heure donnée. Le chargement de la neige doit commencer dans les 12 heures suivant cette heure donnée.

Modification proposée: 
La modification vise à permettre aux arrondissements de commencer l'opération dès l'annonce d'un déclenchement. Elle donne aussi jusqu'à 24 heures suivant le déclenchement pour commencer l'opération, afin de permettre aux arrondissements au contexte urbain particulier de procéder à un déblaiement de qualité avant de partir en chargement.

Modification #4: Déneigement dans le contexte des changements climatiques - comité de travail

Dans le contexte actuel des changements climatiques et leurs effets sur les précipitations hivernales, un comité permanent sur le suivi et l'amélioration du déneigement sera formé. Sa mission consistera à cibler et recommander des actions tout au long de l'année afin d'améliorer la qualité du déneigement et faciliter l'adaptation aux changements climatiques. Formé de représentants d'arrondissements et de services centraux, il aura un pouvoir de recommandations aux instances municipales.

Ces modifications seront présentées en avis de motion au conseil municipal du 13 mai, et adoptées au conseil du mois de juin.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif



Communiqué envoyé le et diffusé par :