Le Lézard
Sujets : Religion, CFG

Déclaration du premier ministre à l'occasion du Jour de l'indépendance d'Israël


OTTAWA, le 8 mai 2019 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de Yom Ha'atzmaut, le Jour de l'indépendance d'Israël :

« Ce soir, au coucher du soleil, nous nous joindrons aux Israéliens, aux communautés juives et à d'autres au Canada et à travers le monde pour célébrer le 71anniversaire de la création de l'État d'Israël.

« Cette année, nous soulignons également le 70anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Canada et Israël. Depuis 1949, nos deux pays sont des amis proches, des alliés incontournables et des partenaires au sein de plusieurs organismes internationaux. Le mois dernier, lorsque le président d'Israël, Reuven Rivlin, s'est rendu au Canada, nous avons célébré cet anniversaire important et resserré encore davantage ces liens.

« Le Canada demeurera fièrement aux côtés d'Israël, notamment grâce à notre appui solide à Israël dans le cadre des Nations Unies. C'est pourquoi, plus tôt cette semaine, nous avons condamné les attaques à la roquette perpétrées par le Hamas et d'autres groupes terroristes. Nous continuerons également de condamner le mouvement BDS et tout autre mouvement qui cible nos amis israéliens, les Canadiens juifs et nos valeurs communes.

« Si le Canada et Israël entretiennent une amitié proche, c'est grâce en grande partie à la communauté juive du Canada et aux liens étroits qui unissent les gens de nos deux pays. Cela n'est qu'un des nombreux exemples de la façon dont les Canadiens juifs aident notre pays à réussir.

« Pour de nombreuses communautés juives, cette année a été particulièrement difficile. Nous pensons encore aux attentats violents à caractère antisémite survenus récemment. Les attentats visant la communauté juive sont des attentats perpétrés contre nous tous. Nous allons toujours combattre l'antisémitisme et la haine sous toutes ses formes, et ensemble, nous ferons de notre monde un endroit meilleur.

« Au nom du gouvernement du Canada, je souhaite à tous ceux qui célèbrent cette journée importante, Yom Ha'atzmaut Sameach. »

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada



Communiqué envoyé le 8 mai 2019 à 08:00 et diffusé par :