Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement
Sujets : Nouveaux produits et services, Nouvelles - Monde du travail, Enjeux environnementaux

EDC à l'avant-garde des enjeux touchant les entreprises et les droits de la personne


OTTAWA, le 1er mai 2019 /CNW/ - Aujourd'hui, Exportation et développement Canada (EDC) est devenue la première institution bancaire commerciale au pays à se doter d'une politique sur les droits de la personne s'inscrivant dans les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme.

Les violations des droits de la personne sont bien réelles et ne se limitent pas à des secteurs ou à des régions en particulier. Chaque jour et partout dans le monde des gens sont expulsés de leur domicile, des sources d'eau sont contaminées et des travailleurs sont payés en deçà du salaire qu'ils méritent. Selon les plus récentes données des Nations Unies, plus de 40 millions de personnes dans le monde sont contraintes au travail forcé ou victimes de traite humaine ou encore d'autres formes modernes d'esclavage.

En tant qu'organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC est là pour aider les entreprises canadiennes de toutes tailles à réussir sur la scène internationale. Les risques liés aux droits de la personne peuvent au même titre que les risques environnementaux, politiques et économiques ternir leur réputation, accroître leur responsabilité et influer sur l'acceptabilité sociale de leurs activités. De plus, pareils risques peuvent au passage éclabousser EDC et toute autre institution financière qui soutient ces entreprises. C'est pourquoi il lui revient de savoir cerner, prévenir et contrer ces risques.

« EDC adopte depuis toujours une position ferme à l'égard du respect des droits de la personne et les transactions qu'elle appuie tiennent compte des volets de durabilité et de responsabilité; nous reconnaissons cependant que nous pouvons encore nous améliorer », a déclaré Mairead Lavery, présidente et chef de la direction d'EDC.

« En un mot, cette nouvelle politique va nous aider à faire mieux sur ce front d'une importance vitale non seulement pour EDC, mais aussi pour les entreprises et les secteurs avec lesquels nous travaillons. Nous ferons connaître à nos clients et à nos partenaires partout sur le globe la position qui est la nôtre lorsque nous aidons les entreprises canadiennes à mener leurs activités sur certains des marchés les plus difficiles de la planète. »

Cela fait des années qu'EDC intègre la question des droits de la personne à ses contrôles préalables pour chaque transaction. La Politique sur les droits de la personne codifie désormais cette pratique et rapproche EDC des Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme, de même que des pratiques exemplaires internationales en la matière. Ce faisant, il sera plus facile pour l'organisation de prendre de meilleures décisions d'affaires et de gérer avec plus de diligence les risques relatifs aux droits de la personne.

EDC a élaboré cette nouvelle politique en faisant à appel à Shift, un organisme à but non lucratif dont l'expertise se distingue en matière de responsabilité des entreprises envers les droits de la personne.

Le Conseil d'administration d'EDC a approuvé la politique en février, en même temps que la Politique de gestion des risques environnementaux et sociaux (ESRM) et la Directive en matière d'évaluation environnementale et sociale. Toutes trois découlent du processus actuel de révision des politiques de gestion des risques environnementaux et sociaux, lancé au début de 2018.

La Politique sur les changements climatiques, autre fruit de la révision des politiques, a été instaurée en janvier.

Veuillez consulter les documents d'information ci-joints pour en savoir plus sur la révision et la teneur des politiques de gestion des risques environnementaux et sociaux d'EDC.

À propos d'EDC

Société d'État à vocation financière, Exportation et développement Canada (EDC) aide les entreprises canadiennes de toutes tailles à réussir à l'étranger. En tant qu'experts du risque international, nous leur offrons les outils dont elles ont besoin - savoir commercial, solutions de financement et d'assurance, placements en capitaux propres et réseaux de relations - pour conquérir le monde en toute confiance. Dans la conduite de ses activités, EDC souscrit au principe de la durabilité des entreprises.

Pour savoir comment nous pouvons aider votre entreprise, appelez le 1?888?434?8508 ou visitez le www.edc.ca/fr.

 

SOURCE Exportation et développement Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:00
UNINTERRUPTED Canada et Tangerine, la banque numérique de premier plan au Canada, ont le plaisir d'annoncer un partenariat de diffusion de contenu dans le cadre duquel Tangerine agira à titre de commanditaire financier exclusif d'UNINTERRUPTED...

à 07:56
La République de Djibouti a annoncé à New-York le lancement de sa campagne officielle pour son élection en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l'Organisation des nations unies. En effet, en juin 2020, la 74e session de l'Assemblée...

à 07:00
La Société de l'assurance automobile du Québec informe la population de Chibougamau et des environs de la visite prochaine d'une unité mobile qui permettra aux personnes qui ont un rendez-vous de passer un examen pratique afin d'obtenir un permis de...

à 06:35
HEXO Corp (« HEXO » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer la clôture de son placement privé de débentures convertibles non garanties, annoncé précédemment, pour un produit brut global de 70 millions de dollars (le « placement »).  La Société a...

à 06:08
Le psoriasis est une affection chronique qui touche 125 millions de personnes à l'échelle mondiale et bon nombre d'entre elles n'arrivent toujours pas à atteindre leurs objectifs thérapeutiques ou finissent par ne plus répondre à leur médicament1-3....

à 06:02
TRUSTECH 2019 a fermé ses portes le 28 novembre après 3 jours intensifs de networking, business et contenus de qualité qui ont donné le ton aux technologies de paiements, d'identification et de transactions sécurisées. A...



Communiqué envoyé le 1 mai 2019 à 06:30 et diffusé par :