Le Lézard
Sujets : Politique intérieure, CFG

Rencontres pancanadiennes au sujet de la Loi sur les langues officielles : Forum sur la mobilisation, le développement et l'épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire


Des dizaines de leaders des communautés de langue officielle ont participé à un forum sur les langues officielles à Edmonton

EDMONTON, le 23 avril 2019 /CNW/ - Nos deux langues officielles sont une grande richesse pour le Canada. Cette année, la Loi sur les langues officielles a 50 ans. En plus de célébrer cet anniversaire tout au long de 2019, l'honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francohonie, a entrepris un examen de la Loi pour veiller à ce qu'elle continue de répondre aux besoins des Canadiens d'aujourd'hui et de demain.

Une tournée pancanadienne est en cours pour sonder les Canadiens sur les enjeux entourant la modernisation de la Loi sur les langues officielles. Un forum à Edmonton aujourd'hui portait sur le thème de la mobilisation, du développement et de l'épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Deux millions de Canadiens vivent dans des communautés de langue officielle en situation minoritaire dispersées sur l'ensemble du territoire. Ces communautés diffèrent grandement l'une de l'autre : certaines sont caractérisées par des populations vieillissantes alors que d'autres le sont par un territoire fortement urbain et un haut taux de mobilité. Toutefois, ces communautés ont souvent un taux de croissance moins rapide que celui de l'ensemble de la population canadienne. La diversité de leurs besoins pose des défis à la capacité d'action des associations locales qui travaillent au développement de leur milieu. La Loi sur les langues officielles joue un rôle clé dans l'appui de nos langues au Canada. Toutefois, comment peut-elle renforcer davantage la capacité d'action des communautés de langues officielles en situation minoritaire et assurer leur pérennité ainsi que leur accès aux services, à l'éducation et à la justice? Ces importantes questions, et bien d'autres, étaient au coeur des discussions lors du forum d'aujourd'hui.

Ce forum réunissait divers intervenants des communautés francophones et anglophones. En raison de leur expérience sur le terrain et de leur engagement envers la vitalité de leur communauté, les participants avaient plusieurs idées et suggestions à communiquer aux élus.

Le forum d'Edmonton s'inscrit parmi une série de rencontres dans plusieurs villes du pays visant à alimenter la réflexion de la ministre Joly sur les principaux enjeux et les orientations à prendre en vue de moderniser la Loi sur les langues officielles.

La ministre Joly invite les Canadiens et les Canadiennes à suivre les forums en ligne et à faire connaître leurs perceptions ou commentaires quant à la place du français et de l'anglais dans la société canadienne. Pour ce faire, ils peuvent consulter le site Web.

Citations

« Le premier ministre m'a mandaté de revoir la Loi sur les langues officielles afin qu'elle réponde aux besoins de la population canadienne au cours des décennies à venir. Le droit évolue pour refléter les transformations au sein de notre société. Par conséquent, il importe de se demander comment renforcer cette Loi si fondamentale pour notre pays, 50 ans après son adoption. Notre approche se base sur une sincère collaboration avec des intervenants clés et un dialogue ouvert. Je remercie tous ceux et celles qui ont participé aux discussions sur la mobilisation, le développement et l'épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire, au forum d'Edmonton. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

Les faits en bref

En juin 2018, le gouvernement du Canada annonçait son intention de moderniser la Loi sur les langues officielles.

Dans le cadre de cet examen, le gouvernement du Canada entreprend des discussions nationales sur les thèmes suivants :

Cet exercice viendra compléter les consultations et examens déjà menés par d'autres instances dans les domaines de l'administration de la justice, de la langue de communication gouvernementale, de la langue de travail des fonctionnaires fédéraux, de la fonction du Commissariat aux langues officielles, de la promotion des langues officielles ou encore des débats et travaux parlementaires.

Liens connexes

Célébrons et modernisons la Loi sur les langues officielles

 

SOURCE Patrimoine canadien



Communiqué envoyé le et diffusé par :