Sujets : Lawsuit, Contest

Cabinet juridique EMPP: Lancement d'un important fonds de récompense en soutien aux journalistes effectuant des recherches sur les sanctions contre l'industriel russe Oleg Deripaska

Un fonds de récompense d'une valeur de 600 000 dollars a été annoncé pour soutenir les journalistes d'investigation désireux de découvrir les véritables raisons derrière l'inscription d'Oleg Deripaska à la liste SDN de l'OFAC et l'imposition de sanctions sur des entreprises dont il est le fondateur.

L'investigation relative aux sanctions vise à promouvoir un véritable travail journalistique sur les processus ayant conduit à l'imposition de sanctions américaines, avec en toile de fond des allégations selon lesquelles le département du Trésor et l'OFAC outrepassent régulièrement leurs compétences juridiques pour des raisons de politique nationale.

Les dossiers seront évalués par un panel d'experts comprenant des personnalités des secteurs journalistiques, universitaires, juridiques et politiques. Toutes les candidatures doivent respecter les principes journalistiques généralement acceptés par les sociétés d'information et les organes professionnels.

Une première sélection désignera les investigations les plus prometteuses, qui recevront jusqu'à 25 000 dollars de financement pour couvrir leurs frais. Le vainqueur recevra 300 000 dollars, la seconde place recevra 200 000 dollars et la troisième 100 000 dollars.

De plus amples renseignements sur les dates butoirs, les procédures de soumissions et les conditions générales sont disponibles sur le site http://www.sanctioninginvestigation.com/

Informations aux rédacteurs

En avril 2018, le département américain du Trésor imposa des sanctions à l'encontre de l'industriel Oleg Deripaska, paralysant ainsi ses entreprises et mettant des millions de personnes dans une situation à risque.

Pour justifier ses mesures, le Trésor s'est référé à une série d'allégations contre l'homme d'affaires, mais n'a apporté aucune preuve à l'appui. Ces allégations ont été continuellement relayées par les médias et les autorités, sans les avoir étayées ni même véritablement remises en question.

Le fonds de récompense de 600 000 dollars annoncé aujourd'hui par le cabinet juridique EMPP a pour objectif de soutenir les journalistes d'investigations cherchant à découvrir les sources de ces allégations et les véritables raisons de l'imposition des sanctions contre Oleg Deripaska.