Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Entreprises conjointes, CMG

L'ADGMQ, la COMAQ et l'UMQ remettent 21 bourses de stage totalisant 63 000 $ à 21 municipalités


QUÉBEC, le 11 avril 2019 /CNW Telbec/ - Le comité de la relève formé de l'ADGMQ, de la COMAQ et de l'UMQ, en collaboration avec l'AIMQ, la COMBEQ, le GRHMQ et le RIMQ, a le plaisir de remettre 21 bourses pour l'embauche d'un stagiaire dans 21 municipalités et MRC à la grandeur du Québec dans le cadre de l'initiative « Je travaille pour ma ville ».

Les présidents de l'ADGMQ, de la COMAQ et de l'UMQ, MM. Claude Périnet, Mario Juaire et Alexandre Cusson, félicitent les récipiendaires et remercient sincèrement les 55 municipalités et MRC qui ont soumis au total 82 projets de stage.

L'ADGMQ, la COMAQ et l'UMQ ont remis 17 bourses, d'une valeur de 3 000 $ chacune. Les partenaires du comité, l'AIMQ, la COMBEQ, le GRHMQ et le RIMQ, ont offert chacun une bourse d'une valeur de 3 000 $. C'est donc un total de 63 000 $ qui a été remis à 21 municipalités cette année. Depuis 2012, 94 municipalités et MRC ont ainsi financé 130 projets de stage par le biais du programme « Je travaille pour ma ville », grâce à des bourses totalisant pas moins de 390 000 $.

Précisons que, pour la première fois cette année, deux bourses ont été attribuées pour l'embauche de stagiaires de niveau collégial. Les 19 autres bourses ont été octroyées pour l'embauche de stagiaires de niveau universitaire.

L'attribution de ces bourses a été déterminée par un comité qui avait pour responsabilité de sélectionner les municipalités, d'une part, selon certaines conditions d'admissibilité, et d'autre part, en assurant la diversité des secteurs d'emplois visés et en favorisant la création de nouveaux stages. Les municipalités récipiendaires accueilleront des stagiaires dont les compétences pourront répondre à leurs besoins au sein de leurs différents services : communications, culture et loisirs, direction générale, environnement, ingénierie, ressources humaines et relations du travail, service juridique et greffe, technologies de l'information ainsi que l'urbanisme.

Les municipalités et MRC récipiendaires d'une bourse sont :

 


Beaconsfield

 La Prairie

 Rouyn-Noranda

Boucherville

 Lachute

 Sainte-Adèle

Brossard

 Laval

 Saint-Charles-Borromée

Candiac

 Longueuil

 Saint-Jean-sur-Richelieu

Carleton-sur-Mer

 Magog

 Saint-Stanislas-de-Kostka

Gatineau

 Mirabel

 Tadoussac

Granby

 Montréal-Ouest

 Val-d'Or


 

Pour en savoir plus sur le programme « Je travaille pour ma ville », visitez le site Web de l'UMQ.

À propos de l'Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ)
Fondée en 1935, l'Association des directeurs généraux des municipalités du Québec est constituée exclusivement de directeurs généraux, de directeurs généraux adjoints et de directeurs d'arrondissement. L'Association favorise le perfectionnement des connaissances de ses membres dans une perspective d'amélioration de la gestion municipale au Québec. Elle encourage l'échange d'information et la coopération entre ses membres et les autres associations ou organismes. De plus, l'ADGMQ assure une représentation efficace auprès des instances gouvernementales et municipales.

À propos de la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ)
Depuis plus de 50 ans, la COMAQ a pour mission d'être au coeur de l'évolution du milieu municipal par la force de son réseau et la valorisation de l'expertise de ses membres. Leader dans l'offre de perfectionnement professionnel, la COMAQ regroupe près de 800 membres gestionnaires municipaux occupant des fonctions-cadres au sein de près de 300 municipalités du Québec, touchant ainsi 75 % de la population.

À propos de l'Union des municipalités du Québec (UMQ)
Depuis maintenant 100 ans, l'UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l'expertise municipale, accompagne ses membres dans l'exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

À propos de l'Association des ingénieurs municipaux du Québec (AIMQ)
L'AIMQ a pour mission de promouvoir le statut de gestionnaire, de favoriser l'échange et l'enrichissement des connaissances des ingénieurs municipaux afin d'accroître leur efficience et ainsi contribuer à procurer un meilleur environnement à la collectivité.

À propos de la Corporation des officiers municipaux en bâtiment et en environnement du Québec (COMBEQ)
Organisme à but non lucratif, la COMBEQ contribue activement au développement professionnel de près de 1 300 inspecteurs municipaux de partout au Québec par l'entremise de formations reconnues et de nombreuses autres occasions de mises à niveau de leurs connaissances et compétences. Ainsi, les municipalités sont à même d'élaborer des plans d'urbanisme et d'aménagement du territoire qui tiennent compte de l'évolution des lois et règlements ainsi que d'offrir un accompagnement éclairant qui leur soit conforme, en appui aux demandes de projets sur leur territoire.

À propos du regroupement des Gestionnaires en ressources humaines du Québec (GRHMQ)
Le GRHMQ a pour mission de regrouper les gestionnaires en ressources humaines du milieu municipal dans le but de promouvoir la fonction et de favoriser l'acquisition et le partage des expertises reliées à leur activité professionnelle.

À propos du Réseau de l'informatique municipale du Québec (RIMQ)
Le RIMQ regroupe l'ensemble des intervenants du milieu informatique municipal du Québec. Le Réseau a pour mission de soutenir l'échange et l'amélioration des connaissances des responsables de la gestion des ressources informationnelles dans les municipalités du Québec afin d'optimiser les processus d'affaires chez ses organismes membres, et ce, pour mieux servir le citoyen. Auparavant connue sous le nom de IMQ, l'organisation a été fondée en 1982 et elle regroupe principalement des gestionnaires intéressés à la gouvernance des technologies de l'information.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:47
Face à une détérioration alarmante de la santé mentale des locataires, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) ont uni...

à 11:53
Realty ONE Group International, une marque de mode de vie moderne et motivée et l'UN des franchiseurs à la croissance la plus rapide au monde, fête son 19e anniversaire le 1er mai avec une journée de bénévolat et de générosité dans le monde entier....

à 11:43
Realty ONE Group International, une marque moderne axée sur le style de vie et l'UN des franchiseurs dont la croissance est la plus rapide au monde, célèbre son 19e anniversaire (1er mai) par une journée de bénévolat et de générosité partout dans le...

à 08:00
Des Ententes ont été conclus avec Deutsche Bank, TD, Nomura, Crédit Suisse, RBC, Barclays, BNP, Citigroup et Crédit Agricole (les « défenderesses visées par les Règlements ») dans le cadre d'une action collective proposée concernant des obligations...

3 mai 2024
Aujourd'hui, le Groupe Banque TD (la « TD » ou la « Banque ») et a fait la déclaration ci-dessous relativement aux articles parus dans les médias sur son programme de lutte contre le blanchiment d'argent (LCBA). « Les criminels ciblent sans...

3 mai 2024
Face à une détérioration alarmante de la santé mentale des locataires, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) ont uni...



Communiqué envoyé le et diffusé par :