Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement, Transport
Sujets : Économie, CPG

Québec annonce 41,3 M$ pour soutenir l'innovation dans l'industrie de l'aérospatiale


MONTRÉAL, le 22 févr. 2019 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec annonce des aides financières de plus de 41,3 millions de dollars pour soutenir des projets d'investissement et d'innovation en aérospatiale totalisant plus de 115,2 millions de dollars.

Devant l'absence de fonds fédéraux dédiés à l'industrie de l'aérospatiale, le gouvernement du Québec a lancé un appel de projets visant à soutenir la réalisation de projets stratégiques mobilisateurs pour cette industrie.

Le ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon, en a fait l'annonce aujourd'hui en marge d'une rencontre avec des représentants de l'industrie aérospatiale québécoise.

SA2GE-3
Dans le cadre de la troisième phase du projet mobilisateur de l'avion écologique SA2GE, le gouvernement du Québec accorde 25 millions de dollars pour soutenir quatre projets totalisant des investissements de 50 millions de dollars :

AÉRO21
Le gouvernement du Québec appuie à hauteur de 16,25 millions de dollars l'initiative AÉRO21, sélectionnée dans le cadre de l'appel de projets stratégiques mobilisateurs. Évaluée à 65 millions de dollars, cette initiative a pour but de soutenir la réalisation de projets d'innovation au sein d'entreprises du secteur de l'aérospatiale, notamment des PME.

Elle comporte deux volets :

À ce jour, trois partenaires d'AÉRO21, soit Bombardier, Pratt & Whitney Canada et Presagis, ont soumis des sous-projets totalisant plus de 20 millions de dollars. D'autres entreprises du secteur pourront prochainement se joindre à cette initiative. Un premier appel de projets sera lancé dans les prochaines semaines.

La gestion d'AÉRO21 sera confiée à l'organisme à but non lucratif AÉRO21, créé à cette fin par les partenaires fondateurs de ce projet mobilisateur stratégique.

Aérosystème international
Aérosystème international se dotera d'un système de gestion intégré et d'un système de gestion de la relation client, représentant des investissements de 125 860 $, dont 50 000 $ en contribution gouvernementale issue du programme PME en action. Ce projet permettra à l'entreprise de demeurer compétitive au sein de son marché et d'améliorer ses procédés de fabrication ainsi que sa prestation de services.

Luxia innovation
Luxia innovation mettra en oeuvre diverses activités au coût de 88 515 $, afin d'accroître ses ventes sur les marchés étrangers, telles que la participation à des foires commerciales, la prospection de nouveaux clients et la réalisation d'une étude de marché. L'entreprise bénéficie à cet effet d'une aide gouvernementale de 32 306 $ provenant du Programme Exportation. Ce projet lui permettra de renforcer sa capacité de commercialisation et de réaliser de nouvelles ventes.

Citation :
« L'aérospatiale au Québec est plus qu'un vecteur important d'emplois bien rémunérés, de hautes technologies et d'innovations; c'est une source de grande fierté qui fait rayonner nos talents à l'échelle mondiale. C'est aussi un levier important pour le développement de notre économie. Mais pour maintenir notre position parmi les grands de l'aérospatiale au monde, nous devons soutenir notre industrie pour qu'elle puisse continuer d'innover et de se démarquer, et pour qu'elle devienne encore plus compétitive ».

Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière

Faits saillants :

Lien connexe :
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l'Économie et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :
Twitter : twitter.com/economie_quebec 
Facebook : www.facebook.com/EconomieQc 
LinkedIn : www.linkedin.com/company/économie-québec 
YouTube : www.youtube.com/user/MDEIEQuebec

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Économie et de l'Innovation


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 20:02
Un reportage du China Daily : Il faut déployer davantage d'efforts pour renforcer la coopération internationale dans le domaine des sciences et des technologies, trouver des moyens de résoudre conjointement les problèmes mondiaux importants grâce à...

à 19:49
Un reportage du China Daily : Selon les fonctionnaires, experts et dirigeants d'entreprise réunis jeudi à Beijing, des efforts plus importants sont nécessaires pour renforcer la coopération internationale dans le domaine de la science et de la...

à 18:30
Kinaxis® Inc. , leader mondial de l'orchestration de la chaîne d'approvisionnement de bout en bout, a annoncé aujourd'hui qu'elle a été nommée Leader dans le Magic Quadranttm de Gartner® 2024 pour les solutions de planification de la chaîne...

à 17:52
?Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route d'importantes entraves. Le pont de Québec, en direction nord, et la route 175 seront fermés à la circulation de nuit du 28 au 30 avril 2024.  Ces entraves sont...

à 17:02
Lors du salon Auto China 2024, CATL (SZ.300750) a dévoilé Shenxing PLUS, la première batterie LFP au monde à atteindre une autonomie supérieure à 1 000 kilomètres avec une charge ultrarapide 4C. Huit mois après le lancement de la batterie à charge...

à 15:42
L'application rigoureuse et efficace des lois canadiennes sur la protection des espèces sauvages et de l'environnement est l'un des moyens concrets qu'Environnement et Changement climatique Canada utilise pour respecter l'engagement d'assurer la...



Communiqué envoyé le et diffusé par :