Le Lézard
Sujets : Droit / Problèmes légaux, Plaidoyer (politique)

Plaidoyers de culpabilité - Réaction du Séminaire des Pères Maristes


QUÉBEC, le 4 déc. 2018 /CNW Telbec/ - Dans la foulée des plaidoyers de culpabilité enregistrés lundi dernier, la direction du Séminaire des Pères Maristes (Séminaire) et le conseil d'administration ont souhaité prendre tout le temps nécessaire pour les examiner attentivement et évaluer l'approche à préconiser dans les circonstances. Aujourd'hui, l'établissement se retrouve dans une impasse. En effet, en raison de l'ordonnance de sauvegarde émise par la Cour supérieure, le Séminaire ne peut résilier unilatéralement les contrats de services éducatifs sans s'exposer à un outrage au tribunal.

Le Séminaire ne peut se substituer aux tribunaux et doit agir de manière responsable. La direction et le conseil d'administration ne souhaitent pas non plus exposer encore davantage les victimes en envisageant une nouvelle démarche judiciaire risquée, à savoir la révision de l'ordonnance de sauvegarde. L'issue d'une telle procédure demeure plus qu'incertaine et pourrait s'avérer particulièrement traumatisante pour des enfants appelés à témoigner ou impliqués.

Par ailleurs, même après avoir entendu les plaidoyers de culpabilité, la Cour n'a pas cru bon de modifier les conditions mises en place par le Directeur des poursuites pénales et criminelles (DPCP) qui prévoit un interdit de communication, non pas un interdit de contact.

« Une fois de plus, nous souhaitons réitérer que ce genre de comportements n'a pas sa place dans notre établissement. Bien que nous déplorions la tournure des événements, l'école entend se conformer aux décisions des tribunaux », d'indiquer le directeur général François Sylvain.

 

Dans sa résolution, le conseil d'administration rappelle l'importance de :


« (...) Protéger la victime en évitant de l'exposer davantage ;
Encourager pour la seconde fois la médiation/conciliation entre les familles concernées;
Continuer d'offrir les mesures pour soutenir la victime. »

 

Rappelons que cet été, le conseil d'administration a pris la décision de mettre fin aux contrats de services éducatifs des jeunes impliqués, mais qu'un juge de la Cour supérieure a exigé qu'ils soient réintégrés. 

« Au cours des derniers mois, nous avons mis en place toutes les mesures nécessaires pour accompagner les victimes et pris tous les moyens légitimes pour faire reconnaître que les gestes posés sont inacceptables et incompatibles avec nos valeurs et notre code de conduite. Aujourd'hui, clairement, le débat a dépassé le cadre de notre établissement. Le phénomène nouveau auquel nous sommes confrontés interpelle d'autres parties prenantes dont le ministre de l'Éducation au premier plan. Nous souhaitons qu'il puisse nous éclairer en pareilles circonstances et encore plus au moment où les tribunaux viennent dicter la conduite d'un établissement d'enseignement privé », de conclure le directeur général.

Le Séminaire entend se concentrer sur sa mission première d'enseignement et n'émettra aucun autre commentaire.

 

SOURCE Séminaire des Pères Maristes



Communiqué envoyé le et diffusé par :