Sujets : Première Nation, CFG

Le gouvernement du Canada annonce une aide pour les langues autochtones du Manitoba

Le gouvernement du Canada appuie 16 projets linguistiques destinés aux communautés autochtones du Manitoba

WINNIPEG, le 13 nov. 2018 /CNW/ - M. Gary Anandasangaree, secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme (Multiculturalisme), a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada affecterait près de 1,8 million de dollars sur deux ans à la protection, à la promotion et à la revitalisation des langues autochtones du Manitoba. M. Gary Anandasangaree a fait cette annonce au nom de l'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme.

Octroyés par l'entremise de l'Initiative des langues autochtones, ces fonds permettront de financer 16 projets communautaires, y compris des camps et des cours de langues autochtones, des activités d'immersion et de mentorat ainsi que des cours en petits groupes pour des communautés autochtones du Manitoba. Ces projets permettront également de produire et de distribuer des ressources linguistiques, y compris des applications Web, du matériel archivé, des livres, des dictionnaires, des CD, des DVD, des plans de cours, des lexiques, des magazines et des manuels. Les projets touchent les sept langues suivantes : le pied-noir, le cri, le dakota, le déné, le métchif, le nakota et l'ojibwé.

Citations

« La langue est au coeur de l'identité et de la culture d'un peuple. Nous savons qu'investir dans la préservation, la promotion et la revitalisation des langues autochtones est essentiel pour qu'elles demeurent bien vivantes partout au pays. Nous sommes fiers de financer des organismes du Manitoba qui appuient notre engagement envers les langues autochtones. »
- L'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme

« Les langues autochtones font partie intégrante de l'identité de notre pays et jouent un rôle important dans le partage de la culture. Nous sommes fiers de travailler avec nos partenaires et de soutenir leurs efforts en finançant ces projets importants. »
- M. Gary Anandasangaree, secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme (Multiculturalisme)

« Le Wii Chiiwaakanak Learning Centre est reconnaissant envers les nombreux bailleurs de fonds qui, chaque année, nous aident à offrir aux communautés autochtones la possibilité d'apprendre leurs langues et de jouer un rôle dans la revitalisation des langues d'origine de ce pays. »
- Mme Angeline Nelson, directrice de la mobilisation et de l'apprentissage communautaires, Wii Chiiwaakanak Learning Centre

Les faits en bref

Trois quarts des 90 langues autochtones vivantes du Canada sont désignées par l'UNESCO comme « en danger ». Selon l'UNESCO, aucune langue autochtone ne se trouve dans la catégorie des langues « sûres ».

En 2016, seuls 15,6 p. 100 des Autochtones pouvaient converser dans une langue autochtone, comparativement à 17 p. 100 en 2011 et à 21 p. 100 en 2006. Notons que 21 p. 100 des membres des Premières Nations, 64 p. 100 des Inuits et 2 p. 100 des Métis pouvaient converser dans une langue autochtone.

En 2016, seuls 12,5 p. 100 des Autochtones ont déclaré que leur langue maternelle était une langue autochtone alors que ce pourcentage s'élevait à 14,5 p. 100 en 2011.

En 2016, 13,3 p. 100 des Autochtones ont déclaré parler une langue autochtone à la maison la plupart du temps ou régulièrement.

Dans le budget de 2017, le gouvernement du Canada a affecté 89,9 millions de dollars sur trois ans à la préservation, à la promotion et à la revitalisation des langues et des cultures autochtones.

L'Initiative des langues autochtones soutient la préservation, la promotion et la revitalisation des langues inuites, métisses et des Premières Nations par l'entremise de projets et d'activités communautaires qui comprennent la publication de documents en langues autochtones, des cours de langues autochtones et la mise sur pied de stratégies de préservation des langues autochtones.

Les projets annoncés aujourd'hui permettront de donner environ 6 500 heures de cours de langue à environ 1 560 personnes de tous âges ainsi que de publier et de distribuer environ 11 460 ressources linguistiques.

Tableau de données

Bénéficiaires

Projets

Somme accordée

Manitoba Indigenous Cultural Education Center Inc.

Atelier de formation d'instructeurs de langues autochtones

44 761 $

Université de Winnipeg (Wii Chiiwaakanak Learning Center)

Learning from our Kookums - Gikendan onji-nookomisag

98 000 $

Riverton and District Friendship Center Inc.

Anishinaabemowin

91 472 $

Seven Oaks School Division

Programme de préservation et de revitalisation des langues

135 660 $

Anishnabe Mikinack Kinamakamik Inc.

The Way of the Anishinabeg and Ininiwak

396 910 $

Nation crie de Nisichawayasihk

La culture et la langue des Nisichawayasihks

309 897 $

Indigenous Languages of Manitoba Inc.

Atelier d'immersion en dakota

85 500 $

Kinosao Sipi Minisowin Agency NPO Inc.

Minisowin Life Book Language Revitalization Project

45 510 $

Ma Mawi-Wi-Chi-Itata Center Inc.

Projet de revitalisation des langues autochtones pour les jeunes en milieu urbain

48 290 $

Native Communications Inc.

Archivage des histoires des Aînés autochtones et création d'une application en ligne aux fins de consultation

32 075 $

Prairies to Woodlands Indigenous Language Revitalization Circle

Prairies to Woodlands Master Apprentice Pilot Project (FN-Metis)

93 470 $

Première Nation de Sagkeeng

Bih Kay Cain Dun, Key Dinay Win Nee Naan

71 000 $

Sandy Bay Child and Family Services Inc.

Anishinaabe Mino Pimatisiwin

62 900 $

Nation dakota de Sioux Valley

Sioux Valley Dakota Iapi Project