Le Lézard
Sujets : FEA, CFG

Début de la phase de construction du Monument aux victimes du communisme - Le Canada, une terre d'accueil


La première pelletée de terre marque la prochaine étape dans la réalisation de ce monument d'importance nationale

OTTAWA, le 8 nov. 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, nous effectuons un pas de plus vers l'édification du Monument aux victimes du communisme - Le Canada, une terre d'accueil. Une cérémonie d'inauguration des travaux s'est tenue sur le terrain où sera érigé le monument, dans la partie ouest du Jardin des provinces et des territoires, à l'intersection des rues Wellington et Bay, à Ottawa. 

L'honorable Pablo Rodriquez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, était accompagné de Ludwik Klimkowski, président d'Hommage à la Liberté, et d'autres dignitaires afin de souligner le début de la phase de construction du projet. Le monument soulignera le rôle qu'a joué le Canada sur la scène internationale en tant que terre d'accueil auprès des personnes fuyant l'injustice et la persécution, en plus de rendre hommage aux millions de personnes qui ont souffert sous les régimes communistes. L'activité a également servi à se rappeler la chute du mur de Berlin, dont l'anniversaire est le 9 novembre. 

Durant l'automne 2018 et l'hiver 2019, on s'emploiera à peaufiner les plans et à obtenir les approbations et les permis requis aux fins de la restauration du site, on érigera la base du monument et on aménagera le terrain. De plus, le Paul Raff Studio travaillera sur les préparatifs de la construction de l'« Arc du souvenir », la sculpture principale du monument. Rappelons que le monument devrait être inauguré à l'automne 2019.

Citations

« Le Monument aux victimes du communisme - Le Canada, une terre d'accueil a pour but d'honorer la mémoire des personnes qui ont fui les régimes communistes et ont souffert sous de tels régimes. Alors que nous effectuons un pas de plus vers l'édification du monument aujourd'hui, nous gardons également en tête que demain, le 9 novembre, marquera la date de la chute du mur de Berlin, soit l'un des symboles de la Guerre froide les plus connus. L'an prochain, lorsque le Monument aux victimes du communisme s'élèvera ici même, nous dirigerons nos pensées vers les familles qui ont été déchirées par ce tournant de l'histoire du monde et nous nous souviendrons du rôle que le Canada a joué en tant que terre d'accueil. »

-- L'honorable Pablo Rodriquez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme

« Alors que nous sommes rassemblés à la veille du 29e anniversaire de la chute du mur de Berlin, nous rendons hommage à toutes les victimes du communisme. Nous faisons la promesse solennelle de conserver les récits de toutes les personnes qui ont atteint les côtes du Canada, et de nous souvenir de celles qui n'ont pas pu rejoindre nos rivages. Le Monument nous rappellera pendant longtemps que la liberté et la dignité, des valeurs présentes au Canada, ne constituent jamais des acquis, que nous devons les chérir, sans jamais cesser de les défendre. »

-- Ludwik Klimkowski, président d'Hommage à la Liberté

Les faits en bref

L'« Arc du souvenir » est une sculpture constituée de plus de 4 000 tiges de bronze disposées suivant un mouvement de balayage.

L'équipe de conception du monument est dirigée par Paul Raff, artiste et architecte. Les membres de l'équipe sont Michael A. Ormston Holloway, designer et arboriculteur agréé; Brett Hoornaert, architecte paysagiste, et Luke Kairys, architecte paysagiste.

Le ministère du Patrimoine canadien facilite la construction de nouveaux monuments commémoratifs qui revêtent une importance nationale sur les terrains fédéraux dans la région de la capitale du Canada. Patrimoine canadien travaille de concert avec Hommage à la Liberté, le promoteur du projet, et la Commission de la capitale nationale à l'élaboration et à la construction du Monument.

Liens connexes

Art public et monuments : voyez le concept de design de l'Arc du souvenir

 

SOURCE Patrimoine canadien



Communiqué envoyé le et diffusé par :