Le Lézard
Sujets : Femme, Première Nation, CFG

Déclaration des ministres Bennett, Philpott et Monsef à l'occasion du Rassemblement annuel et de la Journée nationale de jeûne de la campagne Moose Hide


OTTAWA, le 18 oct. 2018 /CNW/ - Les ministres Carolyn Bennett, Relations Couronne-Autochtones, Jane Philpott, Services aux Autochtones, et Maryam Monsef, Condition féminine, ont fait la déclaration suivante aujourd'hui :

« Aujourd'hui, à l'occasion du Rassemblement annuel et de la Journée nationale de jeûne de la campagne Moose Hide, de nombreux hommes et garçons autochtones et non autochtones dénoncent la violence faite aux femmes et aux enfants.

Les survivantes et les membres des familles des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées se joignent à eux. Leur message est très clair : face à la réalité tragique et inacceptable que constitue l'incidence élevée de la violence faite aux femmes et aux filles autochtones, des mesures doivent être prises dès maintenant.

Pour mettre fin efficacement à la violence fondée sur le sexe, notre gouvernement croit fermement à l'autonomisation des femmes et à la mobilisation des hommes partout au pays en tant que partenaires essentiels. La violence à l'endroit des femmes et des filles autochtones n'est pas une question concernant que les femmes ou les Autochtones. C'est l'affaire de tous les Canadiens. Chacun d'entre nous doit se montrer ferme, se faire entendre et agir pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe et honorer, respecter et protéger les femmes et les filles autochtones.

Nous sommes décidées à prévenir la violence à l'endroit des femmes et des filles, et à promouvoir l'égalité des sexes. Le statu quo est inacceptable et nous nous sommes fermement engagées auprès de partenaires autochtones à prendre des mesures concrètes pour mettre fin à cette tragédie. Notre gouvernement fait d'importants investissements dans le but de prévenir et contrer la violence faite aux femmes et aux filles autochtones dans le cadre de la mise en oeuvre de la toute première stratégie fédérale de prévention et de lutte contre la violence fondée sur le sexe. Nous consultons la population canadienne afin de déterminer la façon d'améliorer la mobilisation des hommes et des garçons dans la promotion de l'égalité entre les sexes. Nous avons fourni 750 000 $ pour appuyer la campagne Moose Hide, qui est aux premiers plans dans la promotion de la lutte contre la violence à l'égard des femmes et des filles auprès des hommes et des garçons. 

Nous reconnaissons et félicitons tous les hommes et tous les garçons qui ont soutenu aujourd'hui cette cause en s'associant à la campagne de Moose Hide. Nous encourageons tous les hommes partout au Canada à participer à cette importante initiative et à faire partie de la solution en s'engageant à mettre fin à la violence fondée sur le sexe. Les hommes et les garçons devraient être des modèles positifs dans la promotion de l'égalité entre les sexes. Ensemble, nous mettrons fin à la violence à l'endroit des femmes et des filles. »

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan - Autochtones
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @GCAutochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués de presse et nos discours au moyen des fils RSS. Pour de plus amples renseignements ou pour vous abonner, visitez le site www.rcaanc.gc.ca/RSS.

 

SOURCE Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)



Communiqué envoyé le et diffusé par :