Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie

Les parents Canadiens s'inquiètent des incidences de l'intelligence artificielle sur les carrières de demain


Seul un parent sur quatre croit que l'intelligence artificielle améliorera la vie de ses enfants

VANCOUVER, le 16 oct. 2018 /CNW/ - Le rapport de la HSBC «La valeur de l'éducation - Le prix du succès» révèle que les parents au Canada sont préoccupés par l'incidence de l'intelligence artificielle et des robots sur la vie de leurs enfants.   Près de deux parents sur cinq (38 %) s'inquiètent des répercussions que cela aura sur l'avenir professionnel de leurs enfants. 

Selon l'étude annuelle de la HSBC menée auprès de plus de 10 000 parents et 1 500 étudiants dans 15 pays, à peine un peu plus d'un parent canadien sur quatre (27 %) croit que l'intelligence artificielle et les robots amélioreront la vie de ses enfants, comparativement à 71 % des parents en Chine et à 57 % des parents en Inde.

L'étude de la HSBC montre aussi qu'en songeant à l'an 2030, les parents sont moins optimistes que les étudiants quant au rôle de l'éducation dans la préparation de leurs enfants pour le marché du travail de demain.

Opinion des parents et des étudiants
Près de trois étudiants universitaires canadiens sur cinq (57 %) s'entendent pour dire que leur formation à ce jour les a préparés pour le monde de 2030 et au-delà, contre à peine 38 % des parents.  D'ailleurs, près de la moitié des parents (48 %) craignent que l'université ne prépare pas les étudiants pour les emplois qu'ils occuperont dans les années à venir.

«Bon nombre de parents au Canada encouragent leurs enfants à aller à l'université, mais ils craignent de plus en plus que leurs enfants n'aient pas les compétences requises pour réussir dans un marché du travail où l'intelligence artificielle est de plus en plus présente, explique Larry Tomei, vice-président à la direction et responsable en chef des services bancaires de détail et gestion de patrimoine, Banque HSBC Canada.  Avec l'intelligence artificielle, certains postes pourraient devenir obsolètes tandis que de nouveaux postes seront créés et peut-être même de nouvelles professions verront le jour.»

Compétences spécialisées et compétences générales
Les parents et les étudiants qui s'entendent pour dire que la formation de leur enfant ou la leur jusqu'à ce jour les a bien préparés pour l'avenir croient que la formation devrait être axée sur les compétences générales requises pour résoudre des problèmes (62 % des parents, contre 73 % des étudiants) et développer un esprit critique (58 % des parents, contre 75 % des étudiants) en prévision de 2030 et au-delà.

Toutes les compétences ne se valent pas
Il est intéressant de noter que peu de parents canadiens estiment que la maîtrise des langues étrangères (28 %) et la créativité (37 %) sont nécessaires pour réussir, par rapport aux parents chinois (54 % et 56 %, respectivement) et aux parents indiens (43 % et 55 %, respectivement).

«Les employeurs sont toujours à la recherche du candidat idéal ayant la formation et les études appropriées pour le poste, ajoute Larry Tomei, vice-président à la direction et responsable en chef des services bancaires de détail et gestion de patrimoine, Banque HSBC Canada.  Il est donc primordial que les établissements financiers travaillent de concert avec les parents pour élaborer un plan pour financer les études universitaires de leurs enfants afin que ceux-ci aient toutes les compétences et les connaissances qui seront requises sur le marché du travail en 2030 et après.»

Autres résultats importants qui ressortent de l'étude de cette année

Notes aux rédacteurs :
L'étude
Réalisée pour le compte de la HSBC, «La valeur de l'éducation» est une étude indépendante sur les tendances mondiales en matière d'éducation. Elle offre des observations bien documentées relativement à l'attitude et aux comportements des parents et des étudiants à l'égard des études dans le monde.

Les résultats proviennent du cinquième sondage de la série et représentent le point de vue de 10 478 parents et 1 507 étudiants répartis dans 15 pays et territoires : Australie, Canada, Chine continentale, Émirats arabes unis, États-Unis, France, Hong Kong, Inde, Indonésie, Malaisie, Mexique, Royaume-Uni, Singapour, Taïwan et Turquie.

La recherche repose sur un échantillon de parents ayant au moins un enfant âgé de 23 ans ou moins qui est actuellement aux études (ou le sera bientôt) et sur un échantillon d'étudiants universitaires au premier cycle et aux études supérieures âgés de 18 à 34 ans, sélectionnés parmi des groupes en ligne représentatifs à l'échelle nationale de chaque pays ou territoire.

Banque HSBC Canada
La Banque HSBC Canada, filiale de la société HSBC Holdings plc, est le chef de file des banques internationales au pays. Nous aidons des entreprises et des particuliers partout au Canada à faire des affaires et à gérer leurs finances à l'échelle mondiale par l'entremise de trois secteurs d'activité mondiaux, soit les services aux entreprises, les services bancaires internationaux et marchés, et les services bancaires de détail et gestion de patrimoine. Le Canada est un marché prioritaire pour le Groupe HSBC, l'un des plus importants groupes de services bancaires et financiers au monde dont les actifs totalisaient 2 607 milliards de $US au 30 juin 2018. Le Groupe HSBC sert des clients du monde entier en mettant à leur disposition un réseau international d'environ 3 800 bureaux qui sont répartis dans 66 pays et territoires en Europe, en Asie, dans les Amériques, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et sont reliés entre eux grâce à des technologies de pointe.

Pour en savoir plus, consultez le site www.hsbc.ca ou suivez-nous sur Twitter à @hsbc_ca ou sur Facebook à @HSBCCanada

SOURCE HSBC Bank Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:02
À la suite des actes de violence perpétrés dans  plusieurs villes du Sri Lanka et à la demande du premier ministre du Québec, M. François Legault, le président de l'Assemblée nationale du Québec, M. François Paradis, annonce la mise en berne...

20 avr 2019
Young Living Essential Oils, le leader mondial des huiles essentielles, a annoncé qu'Irvin Bishop Jr. a été promu vice-président directeur de la planification numérique et stratégique, un nouveau rôle qui le verra diriger les efforts que déploie...

20 avr 2019
Les membres des médias sont invités à se joindre à l'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, pour une annonce de financement dans le cadre de la stratégie nationale pour la prévention du crime (SNPC) et...

20 avr 2019
Le Parc des Sciences et des Technologies du Qatar (QSTP), qui est membre de la Fondation du Qatar pour la recherche, le développement et l'innovation (FQ RDI), en partenariat avec la société mondiale de capital-risque 500 Startups, a lancé la...

19 avr 2019
Ce soir, l'Association des femmes en finance du Québec (AFFQ) célébrait son 14e Gala Les Talentueuses. Cette remise de prix reconnaît le succès des professionnelles québécoises qui se démarquent dans le domaine de la finance. Sous la présidence de...

19 avr 2019
- Donald Glover Presents est le partenariat créatif entre cet artiste talentueux et la marque emblématique de tenues de sport - - Glover réimagine les styles de chaussures classiques adidas, le Nizza, le Continental 80 et le Lacombe - - Donald Glover...



Communiqué envoyé le 16 octobre 2018 à 07:17 et diffusé par :