Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Transport
Sujets : Enjeux environnementaux, CFG

Les gouvernements du Canada et du Yukon investissent dans des projets de recherche pour lutter contre les effets des changements climatiques sur l'infrastructure de transport du Nord



OTTAWA, le 10 oct. 2018 /CNW/ - Les changements climatiques sont bien plus importants dans le Nord qu'ailleurs au Canada et menacent l'efficacité, la sécurité et la fiabilité du transport. Il est important de rendre le réseau de transport du Nord plus résistant aux changements climatiques, compte tenu du rôle essentiel que joue le transport dans le développement social et économique de la région.

C'est pourquoi les gouvernements du Canada et du Yukon financent deux importants projets de recherche sur l'adaptation aux changements climatiques dans le cadre de l'Initiative d'adaptation des transports dans le Nord.

1) Le premier projet consiste à concevoir et à créer une technique d'adaptation visant à stabiliser le dégel du pergélisol à Dry Creek (kilomètre 1 841) sur la route de l'Alaska. Des appareils qui transfèrent l'air froid de la surface au pergélisol, appelés thermosiphons, ont été mis au point pour freiner le dégel du pergélisol et améliorer la performance routière en refroidissant le sol sous les remblais. Des sondes thermiques seront installées pour mesurer l'efficacité des thermosiphons et offrir des possibilités de recherche futures.

Si les résultats sont concluants, l'utilisation de thermosiphons :

Au cours des trois prochaines années, Transports Canada accordera jusqu'à 1 million de dollars à ce projet. Le ministère de la Voirie et des Travaux publics du Yukon y allouera 1,3 million de dollars, ce qui représente un financement total de 2,3 millions de dollars.

2) Le deuxième projet consiste à étudier l'adaptation aux changements climatiques et les effets de ces changements sur l'infrastructure de transport du Nord, plus particulièrement sur des tronçons de la route de Dempster au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest, ainsi que sur la route reliant Inuvik et Tuktoyaktuk. L'étude est le fruit d'une collaboration entre les gouvernements du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest, le Centre d'innovation en climat froid du Collège du Yukon et le programme de deuxième cycle en études nordiques de l'Université Carleton.

Ce projet se divisera en trois étapes. La première étape permettra d'évaluer les effets des changements climatiques sur les coûts d'entretien des routes du Nord. La deuxième étape consistera à étudier la façon dont les répercussions environnementales associées aux changements climatiques peuvent créer des conditions routières dangereuses. À la troisième étape, l'équipe de recherche communiquera ses résultats et élaborera du matériel de formation pour gérer nos routes du Nord dans le contexte des changements climatiques. Le projet se terminera en mars 2021.

Pendant quatre ans, Transports Canada accordera jusqu'à 980 850 $ à ce projet. Le ministère de la Voirie et des Travaux publics du Yukon y allouera 326 950 $, ce qui représente un financement total de 1,3 million de dollars.

Ces projets étofferont les recherches antérieures sur les changements climatiques, contribueront à résoudre les problèmes actuels et fourniront des solutions concrètes aux effets des changements climatiques sur les réseaux de transport du Nord.

Citations

« Un réseau de transport sécuritaire, sûr et efficace est essentiel au bien-être et à la viabilité des collectivités nordiques. Nous tenons à développer le réseau de transport dans le Nord canadien. L'Initiative d'adaptation des transports dans le Nord nous aide à comprendre les effets des changements climatiques dans le Nord. Je suis heureux de soutenir ces deux importants projets dans le Nord, qui renforceront nos connaissances en matière de gestion des actifs de transport nordiques dans le contexte des changements climatiques. »

L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

« Le climat canadien évolue et nos collectivités en ressentent les effets. Les changements climatiques sont bien plus importants dans le Nord qu'ailleurs au Canada. Le financement annoncé aujourd'hui permettra d'améliorer nos capacités et nos connaissances scientifiques dans le Nord. Ces projets nous aideront à prendre des décisions éclairées sur la façon de gérer efficacement nos réseaux de transport et d'assurer un accès fiable aux collectivités nordiques. Je suis impatient de voir les solutions d'adaptation qui seront proposées dans le cadre de ces projets pour que nous puissions bâtir des collectivités plus fortes et plus saines dans le Nord. »

Larry Bagnell
Député fédéral du Yukon

« Les changements climatiques ont des effets bien réels sur les routes et l'infrastructure du Nord. Nous sommes ravis de recevoir cet investissement fédéral en recherche et en innovation qui bénéficiera à la route de l'Alaska et à la route de Dempster. Combinés à notre contribution territoriale, ces fonds nous aideront à nous adapter aux ravages causés par les changements climatiques. »

Richard Mostyn
Ministre de la Voirie et des Travaux publics

Les faits en bref

Lien connexe

 

SOURCE Transports Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

16 déc 2018
La ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et députée de Châteauguay, Mme MarieChantal Chassé, le représentant de la couronne Sud de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et maire de la Ville de...

16 déc 2018
La députée de Mercier et responsable solidaire en matière de transition économique et écologique, Ruba Ghazal, juge décevante la participation du Québec à la COP24 de Katowice en Pologne et demande à la ministre de l'Environnement, MarieChantal...

15 déc 2018
« On démontre aujourd'hui que le multilatéralisme donne des résultats lorsque vient le temps de lutter contre un problème mondial évident : les changements climatiques. Il y a presque trois ans jour pour jour, quelque 200 pays se sont réunis pour...

14 déc 2018
Les représentants des médias sont priés de noter que la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, annoncera des mesures de soutien visant l'action climatique et l'efficacité énergétique en Ontario.   Activité :...

14 déc 2018
Effenco, un chef de file en mobilité durable et intelligente a recruté un investisseur majeur pour alimenter sa croissance rapide et l'expansion de son marché. Cet investissement de 6M$ de BDC fait partie d'un programme destiné au financement des...

14 déc 2018
Protéger la santé des océans est une priorité pour les Canadiens et le gouvernement du Canada. Nous avons une responsabilité collective de nous assurer que les poissons et leur habitat sont protégés pour les générations futures, et nous prenons cette...




Communiqué envoyé le 10 octobre 2018 à 14:00 et diffusé par :