Le Lézard
Classé dans : Exploitation minière
Sujet : Divers

Nemaska Lithium présente une mise à jour sur la construction de son projet


Faits saillants

La construction du projet aux deux sites avance comme prévu selon l'échéancier et le budget
La production de concentré devrait débuter au cours du deuxième semestre de 2019 et la production de sels de lithium au cours du deuxième semestre de 2020
272,4 M$, ou 31 % du budget total du projet, sont déjà engagés

QUÉBEC, Québec, 01 oct. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Nemaska Lithium Inc. (« Nemaska Lithium » ou la « Société ») (TSX : NMX) (OTC : NMKEF) a le plaisir de présenter une mise à jour sur la construction et l'échéancier de projet pour le site minier Whabouchi et l'usine électrochimique de Shawinigan (le « projet »). Guy Bourassa, président et chef de la direction de Nemaska Lithium, tiendra une conférence téléphonique en ligne le lundi 1er octobre 2018 à 11 h (HAE). La webdiffusion sera accessible au https://edge.media-server.com/m6/p/nerewhjs et il sera possible de télécharger la présentation connexe à l'adresse www.nemaskalithium.com. Pour participer par téléphone, au Canada et aux États-Unis, veuillez composer le numéro sans-frais 866-353-6129. À l'international, veuillez composer le 409-217-8024. Le code d'accès du participant est le 4097457.

En matière de santé et sécurité au travail, la Société est heureuse de signaler qu'à ce jour, il n'y a eu aucune perte de temps causée par une blessure au cours des 149 367 heures d'ingénierie et de construction travaillées aux sites de Whabouchi et de Shawinigan.

À la suite de la finalisation de la structure du financement du projet le 30 mai 2018, et de la réception du premier versement (75 M$ US), le 23 août 2018, en vertu de l'entente sur la production avec Orion, la construction progresse comme prévue et à l'intérieur des enveloppes budgétaires établies et ce, tant pour Whabouchi que pour Shawinigan.

La Société entend faire rapport, en conjonction avec la diffusion de ses résultats financiers trimestriels, sur l'évolution du projet en comparaison avec l'échéancier et le budget de construction. Au 1er septembre 2018, une somme totale de 272,4 M$ ou 31 % du budget total du projet de 874,7 M$, incluant la contingence, a été engagée. Le budget total de 874,7 M$ comprend un montant de 73,5 M$ déjà investi par Nemaska Lithium au 30 novembre 2017 et identifié comme coûts déjà investis (sunk costs), dans l'étude de faisabilité de 2018.

Guy Bourassa a déclaré : « Dans l'ensemble, je suis heureux du fait que nous progressons selon le plan et à I'intérieur du budget, ce qui comprend une allocation pour imprévus (contingence) d'environ 100 millions de dollars, qui fut intégrée au budget comme investissement en capital au cours du projet. Au 1er septembre 2018, l'utilisation du poste de contingence est environ 30 % moindre que les prévisions budgétaires. Étant donné qu'une grande partie des coûts directs sont déjà engagés, cela permet d'attribuer une plus grande provision de contingence aux coûts indirects et coûts du propriétaire. De plus, s'ajoutant à la contingence prévue au budget, nous avons déposé 40 M$ dans un compte bancaire à usage restreint, accessible en cas de dépassement des coûts. »

Tous les montants sont en dollars canadiens.
Dépenses et engagements au 1er septembre 2018
DescriptionRapport 43-101
Budget
Au 1er septembre 2018Rapport 43-101
Budget Engagements résiduels
Coût estimatif de l'achèvementÉcart au 1er septembre 2018
EngagementsCoûts engagés
Site minier
Whabouchi
303,6 M$146,3 M$93,0 M$167,3 M$313,6 M$10,0 M$
Usine électrochimique de Shawinigan470,8 M$126,1 M$41,9 M$355,3 M$481,4 M$10,6 M$
Contingence100,3 M$  79,7 M$79,7 M$(20,6 M)$
TOTAL - WHABOUCHI et SHAWINIGAN874,7 M$272,4 M$134,9 M$602,3 M$874,7 M$ 

En ce qui concerne le budget pour chacun des sites, 44 % du budget a été affecté à la mine Whabouchi et 23 % à l'usine électrochimique de Shawinigan, de sorte que Nemaska Lithium devrait achever la construction du projet conformément à l'échéancier. L'échéancier pour la construction de la mine s'étale sur 12 à 15 mois à compter de la date de ce communiqué, et on s'attend à ce que la production de concentré commence au cours de la deuxième moitié de 2019. L'échéancier pour la construction de l'usine électrochimique est de 24 mois à compter de la date de ce communiqué, et la production devrait commencer au cours du deuxième semestre de 2020.

Les travaux d'ingénierie de détail pour le site minier Whabouchi, excluant l'ingénierie électrique, sont achevés à 76 % et le pourcentage d'achèvement de l'ingénierie électrique est estimé à 37 %. Les travaux d'ingénierie de détail à Shawinigan sont achevés à 20 % et les travaux d'ingénierie électrique n'ont pas encore débuté. Les travaux d'ingénierie aux deux sites se déroulent selon l'échéancier, conformément aux dates cibles de production susmentionnées.

Au site minier Whabouchi, l'approvisionnement relatif aux principaux équipements est terminé. De plus, à Shawinigan, 10 % des programmes d'approvisionnement liés aux équipements sont engagés, ce qui représente 52 % du budget en équipement. L'équipement comprend le four de calcination, le four de cuisson avec acide, les équipements liés à la préparation de sulfate de lithium, les électrolyseurs, les équipements pour la re-concentration de l'acide sulfurique, et les équipements pour la cristallisation, l'évaporation, le séchage et l'ensachage.

Yves Painchaud, directeur de projet ? construction de Nemaska Lithium, a ajouté : « Nous sommes très satisfaits de la cadence de construction à Whabouchi, qui progresse rapidement et qui nous permettra d'achever le coulage du béton pour certains bâtiments et équipements majeurs avant l'hiver. Nous visons à terminer les bâtiments du garage, des trieuses à minerai et de concassage au début de janvier, ce qui permettra que l'équipement soit installé au cours de l'hiver. Le coulage du béton dans le concentrateur progresse également très bien et notre échéancier est respecté en ce qui concerne l'installation de la charpente en acier. À Shawinigan, les travaux de préparation du site progressent selon la cadence prévue. L'aire du four de calcination, située à l'extérieur du bâtiment principal, est en cours de préparation et le retrait de l'ancienne dalle de béton a été effectué. Nous préparons l'aire afin de commencer le battage des pieux et les travaux requis pour les fondations relativement au four de calcination. Les travaux à l'intérieur des deux bâtiments existants progressent également selon la cadence prévue et notre échéancier est respecté, en vue d'être prêt à recevoir les équipements pour l'usine électrochimique lors de leur réception. Nous réalisons également d'importants progrès quant à la construction du nouveau bureau administratif à Shawinigan. L'emménagement est prévu avant la fin de l'année. »

M. Painchaud est ingénieur mécanique chevronné comptant plus de 30 ans d'expérience en construction de projets au Québec. Il a occupé de nombreux postes de responsable de projets d'importance au cours de sa carrière.

Construction du projet de Whabouchi

Des photos accompagnant ce communiqué sont disponibles aux liens suivants :

http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/02a3b2a3-00cf-49c4-9679-bce497330e2f/fr

http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/be1edfe8-82a6-4e58-b561-45a3627ef124/fr

http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/b4384c5c-74dc-47bd-81da-e276ef62e37f/fr

http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/11399e00-91ca-49b1-bee2-f6400afb87aa/fr

http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/a60cc96d-5041-4b15-8456-34101399573/fr

Construction du projet de Shawinigan

Des photos accompagnant ce communiqué sont disponibles aux liens suivants : 

http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/79467658-0e59-43ea-8572-68a9be4d2bd0/fr

http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/f2f0385e-044e-47b5-a7e3-d08f9135edfc/fr

À propos de Nemaska Lithium

Nemaska Lithium est une entreprise chimique en développement dont les activités seront intégrées verticalement, de l'extraction minière de spodumène jusqu'à la commercialisation d'hydroxyde et de carbonate de lithium de haute pureté. Ces sels de lithium sont destinés principalement au marché en forte croissance des batteries au lithium-ion, propulsé de plus en plus par la demande en matière d'électrification des transports et de stockage d'énergie à l'échelle mondiale. Grâce à ses produits et procédés, Nemaska Lithium compte faciliter l'accessibilité aux énergies vertes, au bénéfice de l'humanité.

La société exploitera la mine Whabouchi au Québec, au Canada, l'un des plus importants gisements de spodumène au monde, tant en termes de volume que de teneur. L'entreprise transformera, à l'usine de Shawinigan, le concentré de spodumène produit à la mine Whabouchi grâce à un procédé unique d'électrolyse membranaire pour lequel la société détient de multiples brevets.

Nemaska Lithium est un membre de l'indice des titres à petite capitalisation S&P/TSX, de l'indice minier mondial S&P/TSX, de l'indice des métaux de base mondial S&P/TSX, de l'indice mondial des métaux de base à pondération égale S&P/TSX et de l'indice MSCI Canada des titres à petite capitalisation. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site nemaskalithium.com ou twitter.com/Nemaska_Lithium.

Mise en garde relative aux énoncés prospectifs

Tous les énoncés, autres que des énoncés de faits historiques, figurant dans ce communiqué de presse, y compris, mais sans s'y limiter, toute information sur le déroulement envisagé des activités et le commencement anticipé de la production sur les sites de la mine Whabouchi et de l'usine de Shawinigan, constituent de " l'information prospective " et des " énoncés prospectifs " selon le sens attribué par certaines lois sur les valeurs mobilières, et sont fondés sur des attentes et des prévisions faites en date du présent communiqué de presse. Certaines hypothèses importantes de la Société lors de l'établissement d'énoncés prospectifs comprennent, mais sans s'y restreindre, le respect de toutes les conditions préalables permettant de recevoir le produit résiduel du financement du projet, soit le versement de la seconde tranche conformément à l'accord sur la production (streaming) et le produit du placement d'obligations, de sorte que la Société reçoive le produit intégral du montage financier de 1,1 milliard $CA.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse comprennent, sans s'y limiter, ceux liés (i) à la production de concentré devant débuter au cours du second semestre de 2019 et la production de sels de lithium au cours du second semestre de 2020, (ii) au calendrier de construction de la mine s'étalant sur 12 à 15 mois, (iii) au calendrier de construction de l'usine électrochimique s'étalant sur 27 mois, (iv) à l'achèvement du coulage du béton pour certains bâtiments et équipements d'importance avant l'hiver 2018-19, (v) à la fermeture de bâtiments pour le garage, les installations de triage et de broyage  en janvier 2019, afin de permettre l'installation d'équipements an cours de l'hiver 2018-19, (vi) au bâtiment de l'usine étant prêt selon le calendrier pour recevoir les équipements liés à l'usine électrochimique, (vii) au déménagement dans l'édifice administratif de Shawinigan d'ici la fin de cette année, et, (viii) de manière générale, au paragraphe " À propos de Nemaska Lithium " ci-dessus qui décrit essentiellement les prévisions de la Société. Les énoncés prospectifs sont fondés sur les attentes, les estimations et les prévisions en date du présent communiqué de presse. Les énoncés prospectifs sont nécessairement fondés sur un certain nombre d'estimations et d'hypothèses qui, bien que considérées comme raisonnables par la Société au moment où ces énoncés ont été formulés, sont assujetties à des incertitudes et à des imprévus importants sur les plans opérationnel, économique et concurrentiel. Ces estimations et ces hypothèses peuvent s'avérer inexactes.

Bon nombre de ces incertitudes et de ces imprévus peuvent affecter directement ou indirectement ou pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux avancés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs. Rien ne garantit que la mine Whabouchi et/ou l'usine électrochimique de Shawinigan commenceront à produire, puisque les événements futurs pourraient différer substantiellement de ceux actuellement prévus par la Société.

De par leur nature même, les énoncés prospectifs comportent un nombre d'incertitudes et de risques intrinsèques, tant généraux que particuliers, et il est possible que les estimations, prévisions, projections et autres énoncés prospectifs ne se matérialisent pas ou que les hypothèses ne reflètent pas les résultats futurs. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but de fournir de l'information sur les attentes et les plans de la direction relatifs à l'avenir et, plus particulièrement, sur les efforts de la direction pour (i) rencontrer les conditions résiduelles afin de recevoir le produit restant de la structure de financement de 1,1 milliard $, et (ii) compléter la construction et la mise en service tant à la mine Whabouchi qu'à l'usine électrochimique de Shawinigan de sorte que ces deux sites entrent en production commerciale. Le lecteur est mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces énoncés prospectifs puisqu'un certain nombre de facteurs de risque importants et d'événements futurs pourraient entraîner des différences sensibles entre les résultats réels et les croyances, plans, objectifs, attentes, prévisions, estimations, hypothèses, et intentions exprimés dans ces énoncés prospectifs. Tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont concernés par ces mises en garde et ceux faits dans nos autres dépôts auprès des organismes canadiens de réglementation des valeurs mobilières comprenant, mais sans s'y limiter, les mises en garde figurant dans la rubrique " Facteurs de risque " dans la notice annuelle de la Société datée du 5 octobre 2017 et la rubrique " Exposition et gestion des risques " dans le rapport de gestion trimestriel de la Société. La Société prévient que la liste de facteurs ci-dessus qui pourraient influencer les résultats futurs n'est pas exhaustive et que de nouveaux risques imprévisibles pourraient se matérialiser à l'occasion. La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des énoncés prospectifs ou d'expliquer une différence considérable entre les événements réels subséquents et ces énoncés prospectifs, sauf dans la mesure requise par la loi applicable.

D'autres renseignements sur Nemaska Lithium se trouvent dans la base de données de SEDAR (www.sedar.com) et sur le site Web de la Société à l'adresse : www.nemaskalithium.com.

POUR EN SAVOIR PLUS, VEUILLEZ COMMUNIQUER AVEC :
 
Victor Cantore
Wanda Cutler
Relations avec les investisseursRelations avec les investisseurs
514 831-3809416 303-6460 
[email protected] [email protected] 
  
Fanny-Ève Tapp 
Relations avec les médias 
B. 514 935 2777 # 204 
C. 514 442 0445 
[email protected]  

www.nemaskalithium.com

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:50
RESSOURCES SIRIOS INC. (la « Société ») annonce la clôture de la deuxième et dernière tranche de son placement privé sans l'entremise de courtier annoncé précédemment, pour un montant additionnel de 380 750 $ (le « Placement »), par l'émission de...

à 15:26
Gustavo Manriquez, chef de la direction, Banco Macro, une banque de l'Argentine, ainsi que son équipe se sont joints à Guillaume Légaré, chef, Amérique du Sud, Bourse de Toronto , pour ouvrir les marchés et souligner la tenue du congrès minier Banco...

à 12:09
Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) informe la population de la fermeture temporaire des ponts R0236-01 et R0236-02 sur le chemin de la rivière Papillon, au km 4 et au km 11 (voir sur la carte interactive) pour des travaux de...

à 12:00
Jean-François Verret a été nommé vice-président de Mine Raglan, marquant le début d'une nouvelle ère pour le site minier après le départ à la retraite de Pierre Barrette, qui laisse derrière lui un héritage remarquable....

à 07:14
Zoomlion Heavy Industry Science & Technology Co., Ltd. (« Zoomlion », 01157.HK) a fièrement présenté ses dernières avancées au salon INTERMAT, qui s'est tenu au parc des expositions de Paris Nord Villepinte du 24 au 27 avril 2024. Ayant pour thème «...

à 07:05
Zoomlion Heavy Industry Science & Technology Co., Ltd. (« Zoomlion », 01157.HK) est fière de présenter ses dernières avancées au salon INTERMAT, qui s'est tenu au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte du 24 au 27 avril 2024. Sur le thème « Un...



Communiqué envoyé le et diffusé par :