Le Lézard
Sujets : Femme, Plaidoyer (politique), CFG

Déclaration du premier ministre à l'occasion de la Semaine de l'égalité des sexes


OTTAWA, le 23 sept. 2018 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la Semaine de l'égalité des sexes :

« Cette semaine, nous célébrons la toute première Semaine de l'égalité des sexes au Canada. Il s'agit d'une étape historique qui nous offre l'occasion de célébrer l'égalité des sexes comme étant un élément clé de notre réussite en tant que pays. Alors que nous rendons hommage à tous les pionnières et les pionniers, nous nous tournons vers le travail qu'il reste à faire afin que tous aient une chance égale de réussir.

« Le thème des célébrations de cette année, L'égalité des sexes, c'est bon pour tout le monde, met en lumière la façon dont l'égalité des sexes profite à tous. Il s'agit d'un élément clé pour relever les défis auxquels nous faisons face, qu'il soit question de faire avancer la paix, de lutter contre les changements climatiques ou encore de bâtir des économies qui bénéficient au plus grand nombre. Lorsqu'un plus grand nombre de personnes peuvent participer pleinement à notre société, la main-d'oeuvre est plus diverse, notre économie est plus forte et nos communautés sont meilleures. C'est toute la société qui en bénéficie et il nous revient à tous de faire de l'égalité des sexes une réalité.

« La défense de l'égalité des sexes est une grande priorité pour le gouvernement du Canada. Nous avons nommé le tout premier Conseil des ministres paritaire, et en 2018, nous avons mis l'égalité des sexes au coeur du budget fédéral et de la présidence canadienne du G7. Nous avons pris des mesures pour protéger les gens de diverses identités sexuelles contre la discrimination, réduire l'écart salarial entre les sexes, soutenir les entrepreneures, et prévenir et combattre la violence fondée sur le sexe.

« Le Canada continuera de défendre l'égalité des sexes et ce, au pays comme à l'étranger. Cette année, la Semaine de l'égalité des sexes a lieu pendant l'Assemblée générale des Nations Unies et il s'agira de l'une de nos principales priorités lors de l'Assemblée générale. Lors du Sommet du G7 qui a eu lieu l'été dernier, nous avons été témoins des progrès que nous pouvons réaliser lorsque nous travaillons ensemble.  À Charlevoix, grâce au leadership du Conseil consultatif sur l'égalité des sexes pour la présidence canadienne du G7, le Canada et ses partenaires ont annoncé un investissement historique de près de 3,8 milliards de dollars dans l'éducation des femmes et des filles en situation de crise et de conflit, l'investissement le plus important jamais réalisé à ce chapitre. Cet investissement contribuera à faire en sorte que les femmes et les filles les plus vulnérables aient la chance d'apprendre et de réussir, et nous continuerons de tirer parti de cet élan cette semaine en encourageant du soutien supplémentaire à ce chapitre.

« Le Canada est également fier de coprésider avec le Chili la Coalition pour les droits égaux, le premier réseau intergouvernemental visant à promouvoir et à protéger les droits des lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres et intersexuels (LGBTI) à travers le monde. En tant que Canadiens, nous savons que notre diversité fait notre force. C'est toute notre société qui en bénéficie lorsque les droits de tous sont protégés et que tout le monde peut faire entendre sa voix.

« L'égalité des sexes profite à tous. Cette semaine, rendons hommage à tous ceux et celles qui ont travaillé pour bâtir un Canada plus juste et plus égalitaire. Faisons notre part, appuyons-nous sur leurs progrès et façonnons un Canada où tout le monde ait une chance réelle et égale de réussir. »

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada



Communiqué envoyé le 23 septembre 2018 à 09:00 et diffusé par :