Le Lézard
Sujets : Animaux et animaux de compagnie, Bien-être animal, CFG

Le Canada est un exemple à suivre pour son respect des normes internationales en matière de services vétérinaires


OTTAWA, le 2 août 2018 /CNW/ - Le vétérinaire en chef du Canada et délégué du Canada auprès de l'OIE, Jaspinder Komal, salue la publication du rapport sur les services vétérinaires au Canada que l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), l'organisme chargé d'établir des normes sur la santé et le bien-être des animaux à l'échelle mondiale, a publié aujourd'hui sur son site Web.

L'OIE a déterminé que le Canada est un exemple phare et un des pays avec le meilleur rendement à l'égard du respect des normes internationales en matière de services vétérinaires, sans aucune faiblesse majeure. La déclaration du vétérinaire en chef du Canada est disponible sur le site Web de l'ACIA.

L'évaluation, qui a été effectuée à la demande du Canada, a été coordonnée par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Elle a nécessité la participation des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que la participation de représentants du secteur vétérinaire privé, du milieu universitaire et des organismes de réglementation vétérinaire. Le rapport d'évaluation PVS complet sur les services vétérinaires du Canada est disponible sur le site Web de l'OIE.

L'ACIA collaborera avec ses partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux ainsi qu'avec des représentants du secteur vétérinaire et de l'élevage afin de renforcer les services vétérinaires dans l'ensemble du pays.

Des initiatives ont déjà été entamées pour améliorer la santé publique vétérinaire ainsi que la santé et le bien-être des animaux au Canada.

Citations

« En s'appuyant sur le fait que la majorité des services vétérinaires du Canada ont obtenu la cote maximale de 5 sur 5 dans le cadre de l'évaluation du respect des normes internationales de l'OIE et en travaillant à la mise en oeuvre des recommandations faites par cette dernière, le Canada entend renforcer davantage sa position à titre de chef de file mondial dans la promotion de la santé des animaux et la protection du public contre les maladies animales. Renforcer cette position a aussi pour effet d'aider à renforcer nos débouchés économiques et commerciaux internationaux. » 

Jaspinder Komal, vétérinaire en chef du Canada et délégué du Canada auprès de l'OIE

« D'après les conclusions du rapport de la mission d'évaluation PVS, les résultats du Canada sont parmi les plus élevés atteints au niveau international ».

- Organisation mondiale de la santé animale (OIE)

Faits en bref

Liens connexes

Restez branchés

Suivez-nous sur les médias sociaux!
Twitter:
@ACIACanada, @ACIA_Animaux 
Facebook: @ACIACanada
LinkedIn: @canadian-food-inspection-agency

 

SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments



Communiqué envoyé le et diffusé par :