Sujets : Religion, CFG

Déclaration de la ministre Joly à l'occasion de la Journée de l'Imamat/Kushiali

Aujourd'hui, nous célébrons la Journée de l'Imamat/Kushiali

OTTAWA, le 11 juill. 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, les musulmans ismaéliens au Canada et partout dans le monde soulignent l'Imamat, soit le jour où Son Altesse le prince Karim Aga Khan IV est devenu l'imam et le chef spirituel des musulmans chiites ismaéliens en 1957. Aujourd'hui marque aussi la fin des festivités qui se sont déroulées toute l'année aux quatre coins du monde à l'occasion du jubilé de diamant de Son Altesse.

L'Aga Khan consacre sa vie au service communautaire depuis plus de 60 ans. Depuis l'amélioration de la qualité de vie des gens les plus démunis et vulnérables jusqu'à la promotion de la paix et du pluralisme, l'incidence de son oeuvre humanitaire rayonne partout dans le monde. Nous sommes fiers que l'Aga Khan soit un citoyen honoraire canadien, et qu'il ait choisi le Canada pour abriter le Centre mondial du pluralisme à Ottawa ainsi que le Musée Aga Khan et le Centre ismaélien à Toronto.

La Journée de l'Imamat nous offre une excellente occasion de souligner l'apport de la communauté ismaélienne à toutes les sphères de la société canadienne. Avec ses quelque 100 000 musulmans ismaéliens au Canada, elle est une belle illustration de cette diversité qui fait la force et la fierté de notre pays.

À titre de ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable du multiculturalisme, j'offre mes meilleurs voeux aux musulmans ismaéliens du Canada à l'occasion d'Imamat. Kushiali Mubarak!

SOURCE Patrimoine canadien