Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Rencontres annuelles, Conseil d'administration

Les faits comptent : DAVIDsTEA donne l'heure juste


L'actionnaire dissident risque de miner le progrès de DAVIDsTEA.

Les actionnaires de DAVIDsTEA sont priés de voter sur la procuration JAUNE en faveur des candidats aux postes d'administrateurs de DAVIDsTEA.

Votre vote est capital. Faites un choix éclairé afin de protéger votre investissement.

MONTRÉAL, 22 mai 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le conseil d'administration de DAVIDsTEA Inc. (Nasdaq:DTEA) tient à souligner les faits suivants concernant la stratégie et la vision d'avenir de l'entreprise en réponse à des allégations récemment faites par Placements Mauvais Jours Ltée (PMJ) et l'actionnaire dissident Herschel Segal.

Lors de l'assemblée générale de l'entreprise qui aura lieu le 14 juin 2018, les actionnaires de DAVIDsTEA seront appelés à voter sur un enjeu critique qui déterminera l'avenir de la direction et l'orientation future de l'entreprise. Compte tenu de l'importance de ce vote, les actionnaires doivent disposer de l'ensemble des faits afin de prendre une décision éclairée.

Voici les faits :

FAIT No 1 : M. Segal tente de prendre le contrôle du conseil d'administration sans payer de prime aux actionnaires.

En proposant une nouvelle liste d'administrateurs pour remplacer le conseil d'administration COMPLET et en rejetant les compromis proposés, M. Segal tente de prendre le contrôle du conseil d'administration de DAVIDsTEA et ce, sans devoir verser de prime aux autres actionnaires. De plus, si les administrateurs qu'il propose sont élus, il espère devenir le président exécutif de l'entreprise. Nous estimons que si M. Segal souhaite prendre le contrôle de l'entreprise, il est libre d'offrir d'acheter toutes les actions qu'il ne détient pas. Ne laissez pas M. Segal prendre le contrôle de l'entreprise sans contrepartie.

Outre M. Segal, seul un autre membre du conseil d'administration dissident détient des actions de DAVIDsTEA. Les autres administrateurs seront-ils en mesure d'agir indépendamment de M. Segal? À l'opposé, l'ensemble des membres du conseil d'administration renouvelé agiront dans l'intérêt primordial de tous les actionnaires de DAVIDsTEA ? et non d'un seul actionnaire ? puisque la majorité des candidats détiennent des actions de la société.

FAIT No 2 : DAVIDsTEA optimise sa stratégie pour tirer parti de l'évolution du commerce de détail.

Sous la direction du PDG Joel Silver, DAVIDsTEA a placé le commerce électronique au coeur de sa stratégie d'affaires dans le but de faire croître ses ventes. Il s'agit de l'un des quatre piliers de la stratégie d'avenir de DAVIDsTEA, et au cours de l'exercice 2017, la plateforme de commerce électronique de DAVIDsTEA a enregistré un taux de croissance dans les deux chiffres. L'entreprise prévoit également commencer à vendre ses produits par l'intermédiaire d'Amazon vers la fin de 2018.

À l'opposé, ni le commerce électronique ni les initiatives numériques ne font partie du plan de redressement de M. Segal. Contrairement à ce que pense ce dernier, nous sommes convaincus qu'une présence en ligne forte et la croissance nos activités de commerce électronique sont les seules façons de prospérer dans un environnement de détail hautement concurrentiel.

FAIT No 3 : L'EXAMEN STRATÉGIQUE EN COURS VISE PRINCIPALEMENT À RÉGLER LES PROBLÈMES AUXQUELS L'ENTREPRISE EST CONFRONTÉE ET À CRÉER DE LA VALEUR POUR TOUS LES ACTIONNAIRES.

M. Segal veut vous faire croire que le processus d'examen stratégique en cours chez DAVIDsTEA est exclusivement axé sur « la vente de l'entreprise, en totalité ou en partie ». Voilà qui est faux. Comme le souligne la circulaire d'information de la direction, l'objectif de l'examen stratégique est d'assurer qu'aucun effort ne soit ménagé pour créer de la valeur pour les actionnaires; ces efforts comprennent notamment la conclusion de partenariats stratégiques, l'octroi de licences ainsi que d'autres mesures de création de valeur. Votre conseil d'administration a comme priorité l'optimisation de la valeur pour tous les actionnaires.

M. Segal choisit d'ignorer qu'à titre de membre du conseil d'administration, jusqu'à sa démission le 5 mars 2018, il exerçait une influence considérable sur l'orientation stratégique de l'entreprise. Les enjeux actuels qu'il a soulignés sont tous survenus sous sa houlette.

De plus, M. Segal déclare qu'il est un entrepreneur prospère de l'industrie du commerce de détail. Mais examinez les faits. Bien qu'il ait joué un rôle important à titre de cofondateur de DAVIDsTEA, il n'a jamais prouvé sa capacité à accroître la valeur actionnariale de l'entreprise dans le climat actuel du commerce de détail. M. Segal est engagé depuis longtemps dans une autre société ouverte : un détaillant de vêtements dont l'action a chuté de près de 100 % sous sa direction, passant d'un sommet historique de 17,00 $ CA en juillet 2007 à un cours de clôture de 0,19 $ CA le 8 mai 2018.

FAIT No 4 : M. Segal n'a pas présenté de plan détaillé pour l'avenir de DAVIDsTEA

M. Segal a uniquement présenté une vision vague pour l'avenir de DAVIDsTEA. Par exemple, il souligne dans sa stratégie qu'il mettra « l'accent sur le marché canadien », sans pour autant préciser comment il prévoit le faire. Il semble également se concentrer principalement sur l'exploitation de boutiques traditionnelles au Canada. Bien qu'historiquement, cette approche ait été au coeur de notre stratégie de croissance, nous estimons qu'il s'agit d'une vision aujourd'hui désuète. Le marché du commerce de détail canadien atteint naturellement son point de saturation et nous croyons qu'il est nécessaire d'investir dans d'autres canaux, notamment le commerce électronique et la vente en épicerie. À l'heure actuelle, les actionnaires ont besoin de l'assurance qu'un plan d'action concret est mis en place pour propulser DAVIDsTEA dans le futur, plutôt que de revenir en arrière. 

La stratégie d'avenir de DAVIDsTEA reflète le paysage en constante évolution du commerce de détail et les préférences changeantes des consommateurs, et s'appuie sur une marque forte pour créer de nouvelles occasions de croissance au Canada et à l'étranger. Plus particulièrement, le plan de DAVIDsTEA comprend :

             
EN RÉSUMÉ : PRENEZ UNE DÉCISION ÉCLAIRÉE. EXAMINEZ LES FAITS. PROTÉGEZ VOTRE INVESTISSEMENT DANS DAVIDsTEA ET VOTEZ SUR LA PROCURATION JAUNE OU SUR LE FORMULAIRE D'INSTRUCTIONS DE VOTE AUJOURD'HUI POUR LES CANDIDATS AUX POSTES D'ADMINISTRATEURS DE DAVIDsTEA. 

Nous encourageons les investisseurs à lire au complet la circulaire d'information de la direction de DAVIDsTEA pour mieux comprendre la stratégie d'avenir de l'entreprise et l'expérience pertinente des candidats aux postes d'administrateurs de DAVIDsTEA. La circulaire et les instructions de vote sont accessibles par le public sur le site Web de DAVIDsTEA à l'adresse 2018meeting.davidstea.com.

   
 Votez d'ici le mardi 12 juin, à 17 h (heure de l'Est) 
 

Le temps presse. Votez dès aujourd'hui pour appuyer les candidats aux postes d'administrateurs de DAVIDsTEA en utilisant seulement la procuration JAUNE ou le formulaire d'instruction de vote, le plus tôt possible avant la date limite. Veuillez ignorer toute procuration bleue ou tout formulaire d'instruction de vote transmis par Placements Mauvais Jours Ltée.

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'aide pour voter, veuillez communiquer avec le Laurel Hill Advisory Group au 1 877 452-7184 (sans frais), au 416 304-0211 (à frais virés), ou à l'adresse [email protected].
 
   

Déclarations prospectives

Le présent communiqué comporte des déclarations prospectives, qui se caractérisent généralement par l'utilisation de termes comme « anticiper », « prévoir », « planifier », « estimer », « projeter », « objectif » et d'autres termes et expressions similaires ainsi que par l'utilisation du futur ou du conditionnel. Les déclarations prospectives portent sur diverses questions, notamment le point de vue et les projets de la direction concernant l'orientation stratégique de la Société, et les perspectives de la direction sur les plans de l'actionnaire dissident pour l'avenir de la Société. Or, des risques et des incertitudes pourraient entraîner une grande différence entre ce qui se produira réellement et les attentes de la direction, notamment le risque d'entreprendre un processus stratégique public, le risque d'une course aux procurations et les risques dont il est question dans le rapport annuel sur formulaire 10-K de la Société daté du 19 avril 2018 et déposé auprès de la Securities and Exchange Commission sur EDGAR (accessible au www.sec.gov/edgar.shtm) et SEDAR (accessible au www.sedar.com). Si un ou plusieurs de ces risques ou incertitudes se matérialisaient ou si les prémisses de départ se révélaient infondées, les résultats réels de la société pourraient varier de manière tangible des résultats projetés dans les présentes déclarations prospectives. Les déclarations prospectives fournies par la Société dans le présent communiqué valent uniquement à la date à laquelle elles sont présentées. La Société se dégage de toute obligation de les mettre à jour publiquement par suite de nouveaux renseignements, de développements futurs ou autrement, sauf si la législation en valeurs mobilières applicable l'y oblige.

À propos de DAVIDsTEA

DAVIDsTEA est un détaillant de thés spécialisés qui offre un choix diversifié de thés en vrac, de thés préemballés et de sachets de thé exclusifs ainsi que des cadeaux, accessoires, aliments et boissons liés au thé principalement par l'intermédiaire des 240 boutiques DAVIDsTEA qu'elle exploite partout au Canada et aux États-Unis en date du 3 février 2018 et de son site Web, davidstea.com/ca_fr. Le siège social de la société est situé à Montréal, au Canada.

Questions des actionnaires
Les actionnaires peuvent diriger toute question à l'agent mandataire de DAVIDsTea :
Laurel Hill Advisory Group
En Amérique du Nord : 1 877 452-7184 (sans frais)
À l'extérieur de l'Amérique du Nord : 1 416 304-0211
[email protected]

Personne-ressource pour les médias
Edelman 
Nina Godard
1 416 455-6324
[email protected] 

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:00
Le ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Sean Fraser, la ministre responsable de l'Habitation, Mme France-Élaine Duranceau, et la ministre de la Famille, ministre responsable de la région de la Montérégie et...

à 10:53
VT Markets, un courtier multi-actifs de premier plan et partenaire officiel de l'équipe Maserati MSG Racing, a conclu avec succès une série d'événements exclusifs organisés à Monaco, en tandem avec le Monaco E-Prix 2024, offrant un cadre intime et...

à 10:38
Le rendement médian de BNY Mellon Canadian Asset Strategy View Universe, un service de suivi de fonds des Solutions de gestion drisque global de BNY Mellon, s'est chiffré à 3,68 % au premier trimestre de 2024. En date du 31 mars 2024, le rendement...

à 10:35
The Brattle Group a accueilli Federica Pietrogrande à titre de directrice de la pratique responsable des faillites et des restructurations du cabinet. Mme Pietrogrande apporte plus de deux décennies d'expérience mondiale en matière de...

à 10:35
Michael Kovacs, président et chef de la direction, FNB Harvest, Groupe de portefeuilles Harvest Inc. et son équipe se sont joints à Keith Wu, chef des Produits négociés en bourse, Bourse de Toronto pour ouvrir les marchés et souligner le lancement...

à 10:31
Métaux Russel inc. a annoncé les résultats du vote de l'assemblée annuelle des actionnaires de 2024 qui a eu lieu le 2 mai 2024. Un total de 34 731 229 actions ordinaires étaient représentées à l'assemblée, en personne ou par procuration, ce qui...



Communiqué envoyé le et diffusé par :