Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Prix et Récompenses, Annonce - Ressources humaines, Femme, Nouvelles - Monde du travail

Le CPQ récompense les LEADERS DE LA PROSPÉRITÉ 2018 en présence du premier ministre du Québec, Philippe Couillard


MONTRÉAL, le 27 avril 2018 /CNW Telbec/ - Le CPQ (Conseil du patronat du Québec) a profité de la tenue de sa 49e assemblée générale aujourd'hui, à Montréal, pour rendre hommage à plusieurs entrepreneurs et dirigeants d'entreprises faisant preuve de leadership dans leur domaine ou milieu, en présence de monsieur Philippe Couillard, premier ministre du Québec, à titre de conférencier d'honneur. Le comité de sélection de ces prix prestigieux est composé des anciens présidents du conseil d'administration du CPQ et du président actuel.

Le CPQ remet son prix Carrière 2018 à M. Jean-Pierre Léger, président du conseil d'administration, Fondation St-Hubert.

Créé en 1982, le prix Carrière du CPQ souligne l'apport exceptionnel d'une personnalité du monde des affaires à la société québécoise.

Né en octobre 1945, M. Léger a littéralement grandi dans les cuisines du restaurant fondé en 1951 par ses parents où il a occupé tous les postes. C'est en 1991 qu'il accède à la présidence de l'entreprise familiale et il en deviendra le principal actionnaire en 2002. Sous sa gouverne, l'entreprise ne cessera de croître en augmentant la qualité de son service et en diversifiant son offre alimentaire, notamment en produisant et en distribuant plusieurs items en épicerie.

Sous son leadership, en plus de l'implantation de nouveaux concepts dans ses restaurants, il a développé plusieurs projets innovateurs. Ses établissements ont été parmi les premiers à offrir à leurs employés et clients un environnement sans fumée, et ce, un an avant la loi, ainsi que du poulet de qualité supérieure refroidi à l'air. Il s'est également impliqué activement dans une proposition de projet afin d'offrir du poulet sans antibiotique, tout en continuant à participer à divers projets de développement durable, en plus d'être partenaire fondateur du circuit électrique alimenté par Hydro-Québec.

Très actif dans sa communauté, M. Léger juge important d'établir un rapport étroit avec les différents organismes qui oeuvre à soutenir la santé, l'éducation, la recherche et l'égalité sociale. Il siège également au sein de plusieurs conseils d'administration et participe à différentes campagnes de financement venant en aide aux familles notamment.

Deux nouvelles personnalités au Club des entrepreneurs

Créé en 1986, le très sélect Club des entrepreneurs du CPQ a pour but de reconnaître une fois par année la contribution exceptionnelle de gens d'affaires au développement économique du Québec. À ce jour, plus de 90 personnalités du milieu des affaires ont ainsi été honorées par le CPQ.

Cette année, deux nouveaux membres ont été intronisés au prestigieux Club des entrepreneurs. Il s'agit de:

Présidente du conseil de Transcontinental inc. depuis février 2012, Mme Marcoux était vice-présidente du conseil de Transcontinental inc. depuis 2007 et vice-présidente au développement de la Société depuis 2004. À ce dernier titre, elle était responsable de l'ensemble du processus de planification stratégique, ainsi que des activités de fusions et d'acquisitions. Elle siège sur plusieurs conseils d'administration, dont la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants ainsi que du comité consultatif de la Faculté de droit de l'Université McGill.

En 2017, elle devient la première Canadienne à remporter le prix « Visionary Award for Strategic Leadership » de l'organisation mondiale Women Corporate Directors Foundation visant à reconnaître notamment son leadership avéré dans la prise de décisions stratégiques favorisant la croissance durable de l'entreprise. La même année, elle accède au Temple de la renommée du Réseau des femmes exécutives, après s'être distinguée auprès de l'organisation comme l'une des 100 Canadiennes les plus influentes.

En 2016, elle s'est vu décerner la Médaille de l'Assemblée nationale du Québec soulignant le rôle fondamental qu'elle joue au quotidien au sein de la communauté. En 2015, elle recevait le « Mercure Leadership Germaine-Gibara - catégorie Grande entreprise », reconnaissant le parcours exceptionnel d'une femme d'affaires ayant fait preuve d'audace et d'influence tout au long de son cheminement professionnel et au sein de son secteur d'activité.

M. Vachon a commencé sa carrière en 1985 chez Citibank et s'est joint à Lévesque Beaubien Geoffrion en 1986. Il s'est joint à la Banque Nationale en 1996 - d'abord comme président et chef de la direction de Gestion de placements Innocap, puis, dès 1998, comme premier vice-président, Trésorerie et Marchés financiers. De 2005 à 2006, il a agi à titre de président du conseil d'administration de la principale filiale de la Banque, la Financière Banque Nationale, de même que de Gestion de portefeuille Natcan. Il avait assumé auparavant les responsabilités de chef de la direction de la Financière Banque Nationale.

Membre des conseils d'administration de Molson Coors Brewing Company et de Groupe CH inc., il est engagé dans un grand nombre d'organismes à vocation sociale et culturelle. Membre de l'Ordre du Canada, il a reçu le Prix du citoyen du monde de l'Association canadienne pour les Nations Unies et a été nommé docteur honoris causa des universités d'Ottawa, Bishop's et Ryerson.

Il a également été nommé PDG de l'année 2014 au Canada par le magazine Canadian Business et a été nommé Personnalité financière de l'année 2014 par la publication Finance et Investissement, une reconnaissance obtenue en 2012 également. En 2014, la Fondation Portage lui a rendu hommage en le nommant Grand philanthrope.

Prix Jeunes entrepreneurs

Créé à l'occasion des 45 ans du CPQ en 2014, ce prix est destiné à la relève et à de jeunes entrepreneurs, âgés de moins de 40 ans, ayant connu des réalisations significatives.

Cette année, le CPQ a tenu à saluer le leadership et l'engagement de Mme Mélanie Paul, vice-présidente de Granules LG et Présidente de Inukshuk Synergie, une entreprise d'énergie renouvelable basée sur la biomasse et le développement d'une économie circulaire pour les communautés autochtones, et l'audace de M. Peter et Matthew Cassar, cofondateurs de Sherweb, leader mondial de l'infonuagique, dont la mission vise simplifier le cloud pour les PME avec une approche humaine et efficace.

Bourses Ghislain-Dufour : trois récipiendaires

Créées en 2009 à l'occasion du 40e anniversaire du CPQ, les Bourses Ghislain-Dufour, du nom de l'ancien dirigeant de l'organisation, visent à souligner l'excellence d'étudiantes et d'étudiants de deuxième cycle en relations industrielles. Trois bourses de 2 500$, 1 500$ et 1 000$ ont ainsi été remises cette année respectivement à Mme Annabelle Bilodeau Clarke, de l'Université du Québec en Outaouais, M. Hugo George, de l'Université de Montréal et Mme Samahe Sabir, de l'Université Laval.

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.

 

SOURCE Conseil du patronat du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:48
À la suite de la diffusion, par différents médias, de propos erronés concernant certains établissements de détention québécois au cours des dernières heures, le Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec (SAPSCQ-CSN) tient à...

à 16:32
La Banque Nationale annonce de nouvelles mesures touchant les prêts hypothécaires, les cartes de crédit et les transactions courantes afin d'appuyer ses clients face à la situation exceptionnelle causée par la COVID-19....

à 16:21
Bell Média accueille favorablement l'approbation du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) donnée aujourd'hui concernant l'acquisition du réseau de télévision généraliste V et de ses actifs numériques, dont le...

à 16:09
Franklin Templeton Canada a annoncé aujourd'hui les distributions en espèces d'avril 2020 pour certains FNB Franklin LibertySharesMD. Comme le présente en détail le tableau ci-dessous, les porteurs de parts inscrits en date du 14 avril 2020 recevront...

à 16:09
La Banque CIBC a annoncé aujourd'hui qu'elle offre des taux d'intérêt réduits sur les cartes de crédit personnelles aux Canadiens qui éprouvent des difficultés financières en raison de la pandémie de COVID-19....

à 16:07
Aujourd'hui, le gouvernement du Québec a annoncé la mise en place d'un programme qui offrira aux employés à temps plein des secteurs désignés essentiels, une prestation visant à assurer une rémunération supérieure à ce que leur procurerait la...



Communiqué envoyé le 27 avril 2018 à 13:00 et diffusé par :