Le Lézard
Sujets : Anciens combattants, CFG

Le gouvernement du Canada souligne l'anniversaire de la bataille de la crête de Vimy


Cérémonie commémorative annuelle au Mémorial national du Canada à Vimy

GIVENCHY-EN-GOHELLE, France, le 9 avril 2018 /CNW/ - La bataille de la crête de Vimy était une des plus grandes victoires canadiennes pendant la Première Guerre mondiale, mais elle a été remportée au prix d'immenses sacrifices. Parmi les 100 000 Canadiens qui s'y sont battus, plus de 10 600 ont été blessés, dont près de 3 600 mortellement.

Aujourd'hui, en ce jour de la bataille de Vimy, le gouvernement du Canada a tenu une cérémonie commémorative officielle au Mémorial national du Canada à Vimy à Givenchy-en-Gohelle, France, pour rendre hommage à la bravoure et au courage de ceux qui ont pris part à la bataille historique.

Au nom du gouvernement du Canada, M. John Desrosiers, directeur, Opérations européennes, se joindra à M. Jean-François Raffy, sous-préfet de Lens et représentant de la République française, aux membres des Forces armées canadiennes basés en Europe, aux vétérans, aux représentants militaires d'autres pays, et aux citoyens canadiens et français pour une cérémonie commémorative qui rend hommage au service et aux sacrifices consentis par des Canadiens en 1917, il y a plus de cent ans.

Citations

« Le Mémorial national du Canada à Vimy en France est une merveilleuse représentation des contributions et des sacrifices des Canadiens pendant la Première Guerre mondiale. En 2018, nous continuons de rendre fièrement hommage à la bravoure et aux sacrifices de ceux qui ont servi notre pays et nous soulignons les réalisations militaires importantes de générations de Canadiens. Notre gratitude est éternelle. »
L'honorable Seamus O'Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

« Aujourd'hui, nous nous souvenons des milliers de soldats canadiens qui se sont courageusement battus, sur la crête de Vimy, pour la paix et la liberté. Plus d'un siècle plus tard, le Canada et la France sont toujours unis par cette relation forte, symbolisée par les deux immenses pylônes du monument qui se dressent telles des sentinelles jumelles veillant sur un monde meilleur. »
Isabelle Hudon, ambassadrice du Canada en France

Les faits en bref

Liens connexes

 

SOURCE Anciens Combattants Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :