Sujets : Femme, Nouvelles africaines et américaines, CFG

Déclaration de la ministre Joly à l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs

Le thème du Mois de l'histoire des Noirs de 2018 est « Femmes noires canadiennes : des histoires de force, de courage et de vision »

OTTAWA, le 1er févr. 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, nous soulignons le début du Mois de l'histoire des Noirs. C'est l'occasion de reconnaître et de célébrer l'apport des Canadiens noirs à notre pays. Le thème de la campagne du gouvernement du Canada de 2018, « Femmes noires canadiennes : des histoires de force, de courage et de vision », met en lumière le rôle précieux qu'ont joué les Canadiennes noires dans l'édification de la société ouverte et prospère dans laquelle nous vivons aujourd'hui.

Notre histoire regorge de récits de pionnières et de chefs de file qui ont surmonté des difficultés qui paraissaient insurmontables pour faire du Canada un pays meilleur. Pensons à Chloe Cooley, qui a farouchement résisté à son asservissement, ce qui a conduit à l'adoption de la première loi limitant l'esclavage sur le futur territoire du Canada; à Kay Livingstone, actrice, animatrice de radio et militante des droits sociaux réputée, dont les efforts ont mené au premier Congrès national des femmes noires au Canada; ou à la sénatrice Wanda Thomas Bernard, éducatrice et défenseure de la diversité et de la lutte contre l'oppression, qui est actuellement présidente du Comité permanent du Sénat sur les droits de la personne. Les femmes noires ont souvent ouvert la marche vers les changements sociaux et l'égalité des droits au Canada.

Le Mois de l'histoire des Noirs est l'occasion, pour nous, de mettre en valeur le legs de nombreuses femmes, y compris celles-ci, dans tous les secteurs de notre société. Et ce, tout en encourageant la nouvelle génération de leaders noirs à se tailler une place dans l'histoire du Canada. C'est aussi le moment de réaffirmer l'engagement de notre gouvernement, d'une part, à participer à la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine et, d'autre part, à faire face aux difficultés actuelles de notre société, notamment en matière de discrimination.

À titre de ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable du Multiculturalisme, j'encourage les Canadiens à faire connaître les récits inspirants des femmes noires d'hier et d'aujourd'hui qui ont fait preuve de force, de courage et de vision, et qui ont contribué à bâtir un avenir meilleur pour tous les membres de notre société.

SOURCE Patrimoine canadien