Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujet : Ententes financières

SpecificiT obtient des capitaux d'amorçage


Amorchem, Sanderling Ventures et Accel-Rx sont parmi les investisseurs

MONTRÉAL, le 11 septembre 2017 /CNW/ -- SpecificiT Pharma Inc., une société privée biopharmaceutique établie à Montréal qui se consacre à mettre au point des immunothérapies innovantes et personnalisées pour traiter les cancers hématologiques, est fière d'annoncer la clôture des capitaux d'amorçage par l'actionnaire actuel AmorChem, ainsi qu'avec les nouveaux partenaires, Sanderling Ventures et Accel-Rx Health Sciences Accelerator. Les produits de la transaction seront utilisés pour réaliser des activités clés touchant la fabrication, le développement de processus et l'ajout de membres clés de l'équipe de gestion. M. Pierre Beauparlant, Ph. D., partenaire de la coentreprise Sanderling Ventures, assumera le rôle de président-directeur général de la société.

SpecificiT développe des traitements cellulaires pour des cancers hématologiques qui à ce jour, ne peuvent être traités à l'aide des lymphocytes T porteurs de récepteurs antigéniques chimériques (CAR-T). L'approche unique de SpecificiT est centrée sur l'utilisation d'antigènes mineurs d'histocompatibilité (les « AgMH ») qui peuvent déclencher les lymphocytes T du donneur qui seront dirigés en toute sécurité pour éliminer les cellules cancérigènes après avoir réalisé la greffe allogénique de cellules hématopoïétiques (AHCT). L'identification de ces antigènes, l'élucidation de leur utilisation potentielle et leur incorporation en clinique résultent d'une collaboration avec Dr Claude Perreault, Dr Denis-Claude Roy, Dr Jean-Sébastien Delisle, Dr Pierre Thibault et leurs équipes respectives de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie à l'Université de Montréal et du Centre intégré universitaire en santé et en services sociaux de l'Est-de-l'Ile-de-Montréal. Ceci couronne plusieurs années de recherche qui ont bénéficié du soutien d'une énorme subvention de Genome Canada. SpecificiT entreprend actuellement une étude multi-centre de Phase I pour évaluer l'innocuité et l'efficacité des lymphocytes T du donneur propagés après l'exposition à des AgMH immunogéniques sélectionnés et exclusifs présents sur la surface des cellules malignes du patient.

« Nous souhaitons la bienvenue à nos nouveaux partenaires, Sanderling Ventures et Accel-Rx », a déclaré Inès Holzbaur, Ph. D., associée commanditée d'AmorChem. « Leur appui indéfectible a été fortement apprécié au cours des derniers mois et leur investissement témoigne de la qualité du travail réalisé par l'équipe de recherche que nous avons financé en premier lieu en 2013. »

« SpecificiT pourrait révolutionner le traitement de cancers hématologiques très agressifs grâce à une approche réellement innovante et individualisée. Chez Sanderling, nous croyons que la médecine de précision représente une opportunité majeure de développer des meilleurs médicaments pour les patients qui, jusqu'à présent, ont des options très limitées », a souligné le Dr Pierre Beauparlant. Il a ajouté comme suit : « Je suis ravi de me joindre à une équipe dynamique de leaders internationaux du domaine de l'immuno-oncologie pour développer des solutions dont les patients ont grandement besoin. »

En premier lieu, le traitement sera utilisé chez les patients souffrant de leucémie myéloïde aiguë (LMA). Le traitement actuel de la LMA comprend la greffe de cellules souches hématopoïétiques qui est limitée par un taux élevé de maladie du greffon contre l'hôte (GVH) dans laquelle les lymphocytes T du donneur emploient une réponse immunologique, en créant des effets secondaires graves chez 50 % des patients. Le traitement de SpecificiT devrait améliorer l'efficacité, diminuer les coûts en éliminant le GVH et en élargissant le nombre de patients qui pourraient être admissibles au traitement.

« Nous sommes ravis d'investir dans cette technologie innovante et prometteuse », a souligné Mme Natalie Dakers, présidente-directrice générale d'Accel-Rx. « Nous sommes enthousiastes de fournir notre appui à SpecificiT alors qu'elle traverse cette étape cruciale de développement tout en l'aidant à réaliser ses prochains jalons. »

« Grâce à l'appui de nos institutions, IRICoR et nos fondateurs, nous avons mis au point un répertoire d'AgMH qui permet l'immunothérapie de la vaste majorité des cancers du sang et de surmonter les limitations liées à l'hétérogénéité intratumorale », a expliqué le Dr Claude Perreault. « En collaborant avec SpecificiT, nous avons hâte de permettre à plus de patients de profiter de nos découvertes. »

« Nous sommes heureux de voir que notre modèle d'investissement est en train de bâtir avec succès des sociétés attrayantes à partir des retombées de la recherche académique », a affirmé Mme Elizabeth Douville, Ph. D., associée commanditée d'AmorChem. « Nous avons placé notre confiance dans l'immunothérapie depuis plusieurs années et nous sommes ravis de voir SpecificiT profiter de l'expansion du domaine. »

À propos de Sanderling Ventures

Sanderling Ventures compte parmi les sociétés d'investissement les plus anciennes et se consacre à bâtir des nouvelles sociétés dans le secteur biomédical. Sanderling met l'accent sur le financement aux étapes précoces de création des entreprises et sur la gestion active des sociétés comprises dans son portefeuille. Ses dirigeants jouent un rôle actif au sein de leurs nouvelles entreprises en fournissant des fonds d'amorçage et de démarrage, en partageant leur leadership en gestion et leur soutien administratif, en développant des stratégies de contrôle des coûts pour prolonger les fonds disponibles, en fournissant l'expertise technique et réglementaire lorsque nécessaire tout en procurant des conseils et une perspective à ceux qui les ont « déjà faits dans le passé. »

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le www.sanderling.com.

À propos d'AmorChem

AmorChem L.P. (www.amorchem.com) est un fonds de capital-risque établi à Montréal qui investit principalement dans des projets de sciences de la vie prometteurs provenant surtout d'universités et de centres de recherche québécois. Les principaux commanditaires de ce fonds sont Investissement-Québec, FIER Partenaires, Fonds de solidarité FTQ et Merck & Co. Le modèle d'affaires innovateur d'AmorChem consiste à financer et à gérer activement les projets à l'étape de recherche pour les aider à atteindre l'étape où ils peuvent attirer des nouveaux partenaires financiers ou pharmaceutiques. Afin d'apporter plus de valeur aux projets de type petites molécules, AmorChem a créé NuChem Therapeutics inc., un fournisseur de service de chimie médicinale.

AmorChem I a bâti un portefeuille de 24 projets à travers des technologies innovantes et couvrant une vaste gamme d'indications. À ce jour, deux projets ont fait l'objet de transactions réussies dans le secteur pharmaceutique, notamment la vente d'un projet en fibrose kystique à Vertex Pharmaceuticals. De plus, cinq nouvelles entreprises dérivées ont été créées récemment : SemaThera Inc., Corbin Therapeutics Inc., Mperia Therapeutics Inc., SpecificiT Pharma Inc. et Eosinate Therapeutics Inc.

À propos d'Accel-Rx

Accel-Rx, l'accélérateur en matière des sciences de la santé à l'échelle nationale du Canada, identifie et appuie les entreprises prometteuses pendant leur phase de croissance qui développent des produits thérapeutiques, de diagnostics et des appareils médicaux. Accel-Rx fournit des capitaux d'amorçage et offre son expertise pour contribuer à alimenter la croissance, en créant une masse critique d'entreprises prêtes à recevoir des investissements et qui sont équipées pour devenir la prochaine génération d'entreprises primées et jouent un rôle moteur concurrentiel à l'échelle mondiale dans le secteur des sciences de la santé. Accel-Rx n'est pas un Centre d'excellence en commercialisation et en recherche (CECR) fédéral sans but lucratif.

Pour contacter SpecificiT, veuillez communiquer avec :

Pierre Beauparlant
[email protected]
Tél. : +514 564-6474 poste 230

www.specificitpharma.com

SOURCE SpecificiT Pharma Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:40
Dans le cadre de son engagement à aider les personnes qui fuient l'invasion injustifiable de l'Ukraine par la Russie, le Canada s'est employé à organiser des vols nolisés sécuritaires à l'intention des personnes qui ont besoin d'aide pour se rendre...

à 15:54
FS, le premier producteur d'éthanol à utiliser exclusivement du maïs comme matière première au Brésil, a vu son score de notation ESG passer de 58 à 62 dans le score de durabilité de Moody's. Sur 80 % des éléments analysés, la société a obtenu des...

à 15:00
La Ville de Montréal, le Partenariat du Quartier des spectacles, Montréal centre-ville, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Tourisme Montréal sont heureux de convier les représentants des médias au dévoilement du projet collaboratif...

à 14:35
Aujourd'hui, dans le cadre du Walpole British Luxury Summit à Londres, Jacques Stern, PDG de Global Blue, présentera de nouvelles données témoignant de la reprise post-pandémie des achats hors taxes en Europe continentale. La reprise des achats hors...

à 11:00
Le gouvernement du Canada fera une annonce concernant le logement dans la communauté de De?l??ne?. Les médias sont invités à se...

à 10:37
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales. Winnipeg (Manitoba) 14 h 10      La vice-première ministre accueillera des ressortissants ukrainiens au Canada. La première ministre du Manitoba, Heather Stefanson, le ministre de...



Communiqué envoyé le 11 septembre 2017 à 09:00 et diffusé par :