Le Lézard
Sujets : Droit / Problèmes légaux, Bien-être animal

Un sixième employé à la plus grande usine de production laitière au pays condamné pour cruauté animale


Mercy For Animals demande à nouveau aux législateurs de prévenir les abus sérieux envers les animaux dans les usines de production laitière du pays en donnant force de loi au Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins laitiers

VANCOUVER, le 6 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Plus tôt aujourd'hui, Jonathan Talbot, un employé de l'usine de Chilliwack Cattle Sales--la plus grande usine de production laitière au Canada--a plaidé coupable à deux chefs d'accusation pour avoir enfreint la Loi sur la prévention de la cruauté envers les animaux de la Colombie-Britannique et à un chef d'accusation pour avoir enfreint la Loi sur les espèces sauvages de la Colombie-Britannique. Jonathan Talbot retournera à la Cour provinciale de Chilliwack pour connaître son verdict dans quelques semaines.

Ce plaidoyer de culpabilités de la part de M. talbot fait suite à enquête en caméra cachée conduite par Mercy for Animals, un organisme international de protection des animaux, et représente la huitième condamnation découlant de la diffusion de la vidéo contenant des atrocités commises sur des animaux sans défense. À ce jour, cinq autres travailleurs ont été reconnus coupables de multiples chefs d'accusation de cruauté envers les animaux et ont été condamnés payer des amendes et des peines de prison. Ces peines représentent une première dans l'histoire canadienne où des employés d'une usine de production laitière sont condamnés à des peines de prison à la suite de la diffusion d'une enquête secrète conduite par un organisme international de protection des animaux. En décembre dernier, l'entreprise Chilliwack Cattle Sales et l'un de ses propriétaires avaient déjà été reconnus coupables de cruauté envers les animaux et a reçu une amende de près de 350 000 $.

La cruauté exposée par le biais de l'enquête secrète de Mercy for Animals a également incité la ministre de l'Agriculture de la Colombie-Britannique, Norm Letnick, à modifier la Loi sur la prévention de la cruauté envers les animaux de la Colombie-Britannique pour incorporer le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins laitiers. Mercy For Animals demande à toutes les provinces d'inclure le Code de pratique de l'industrie laitière dans les législations sur la cruauté envers les animaux. En lui donnant force de loi, le Code pourra établir des exigences de base afin que les vaches laitières reçoivent un minimum de soins et soient humainement prises en charge afin de prévenir les abus les plus sérieux tels que ceux exposés à l'usine Chilliwack Cattle Sales.

« Il n'y aucune excuse pour la cruauté envers les animaux », a indiqué Krista Hiddema, vice-présidente de Mercy For Animals Canada. « La meilleure façon de combattre la cruauté envers les animaux est la prévention. C'est pourquoi nous interpellons toutes les provinces afin qu'elles fassent front commun contre la cruauté envers les animaux au sein de l'industrie laitière. La cruauté et la négligence continueront de se répandre jusqu'à ce que le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins laitiers soit adopté, et ce dans toutes les provinces ».

Pour visionner la vidéo en caméra cachée qui a mené à ces condamnations, veuillez visiter le site suivant : CanadaDairy.MercyForAnimals.org

 

SOURCE Mercy For Animals



Communiqué envoyé le et diffusé par :