Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport
Sujets : Affaires étrangères, Nouvelles - Monde du travail, Politique commerciale, U.S. State Policy News, FVT

Les négociations de l'usine CAMI s'amorcent à l'approche des pourparlers liés à l'ALENA


TORONTO, le 10 août 2017 /CNW/ - À la veille des pourparlers visant à renégocier l'Accord de libre-échange nord-américain, les négociations ont officiellement débuté en vue de conclure une nouvelle convention collective à l'usine de montage automobile CAMI, où les emplois se déplacent vers le Mexique.

« Il s'agit d'une usine productive. Nous perdons de bons emplois parce que l'ALENA le permet », a déclaré Jerry Dias, président national d'Unifor.

La section locale 88 d'Unifor représente environ 3 000 travailleurs à l'usine CAMI de General Motors, située à Ingersoll. En janvier, l'entreprise a annoncé que la production du Terrain se fera désormais au Mexique, entraînant 600 mises à pied. L'usine produit également l'Equinox.

M. Dias sera à Washington la semaine prochaine, alors que la première série de pourparlers s'amorcera en vue de renégocier l'ALENA. Dans une présentation qu'elle a déposée auprès du gouvernement fédéral, Unifor a déclaré que la nouvelle version de l'ALENA doit accorder la priorité aux besoins des travailleurs et des collectivités.

« Ces emplois perdus ne sont que les derniers dans la longue histoire de l'ALENA et d'autres accords commerciaux qui nuisent à nos collectivités manufacturières », a indiqué M. Dias.

« Il faudra plus que du fignolage et des modifications mineures pour corriger l'ALENA. Une révision générale est nécessaire. »

Les négociations officielles entre Unifor et GM se sont amorcées ce matin et se poursuivront cet automne. L'usine, qui a été mise sur pied à titre de coentreprise avec Suzuki à la fin des années 1980, n'est pas couverte par l'accord-cadre négocié entre Unifor et GM en 2016. La convention actuelle prend fin à 23 h 59 le 17 septembre.

La section locale 88 d'Unifor a tenu une assemblée publique au sujet des échanges commerciaux et de l'ALENA, dans le cadre de laquelle les travailleurs et les membres de la collectivité ont discuté de la nécessité de recentrer le programme commercial du Canada sur les besoins des travailleurs et non des sociétés. Pour en savoir plus sur la position d'Unifor à l'égard de l'ALENA, consulter la page unifor.org/fr/alena.

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant plus de 310 000 travailleurs dans chacun des principaux secteurs de l'économie, dont plus de 45 000 au sein de l'industrie de l'automobile. Le syndicat défend tous les travailleurs et leurs droits, lutte pour l'égalité et la justice sociale au Canada et à l'étranger et cherche à engendrer un changement progressiste en vue d'un avenir meilleur.

SOURCE Le Syndicat Unifor


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

4 mai 2024
WestJet a émis aujourd'hui un avis de lock-out de 72 heures à l'intention de l'Aircraft Mechanics Fraternal Association (AMFA), le syndicat qui représente les chefs techniciens chargés de l'entretien des avions de WestJet. À la suite de l'avis de...

4 mai 2024
Le Port de Montréal est fier d'annoncer le lancement officiel de la saison des croisières 2024 avec l'arrivée du Volendam de la compagnie Holland America, un navire qui a une histoire peu commune, ayant servi de refuge à 1500 citoyens ukrainiens en...

4 mai 2024
L'Administration portuaire de Montréal (APM) lancera officiellement la saison des croisières le 4 mai 2024 au Grand Quai du Port de Montréal, situé au 200, rue de la Commune Ouest. Cette célébration marquera l'arrivée, pour la première fois, du...

3 mai 2024
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) souhaite faire le point sur la fermeture du pont-jetée LaSalle, à la suite des avis publics publiés les 2, 4, 12 et 22 avril. La première étape du travail, qui consiste à renforcer divers éléments...

3 mai 2024
Postes Canada a enregistré une perte avant impôt de 748 millions de dollars en 2023. L'intensification de la concurrence sur le marché de la livraison des colis depuis la pandémie, l'érosion continue des volumes de Courrier transactionnel et...

3 mai 2024
Hier, le 2 mai 2024, une entente de principe est intervenue en fin de journée entre le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus B. Dion-CSN (STTABD-CSN) et l'employeur. Réunis en assemblée générale ce 3 mai, les membres du syndicat ont...



Communiqué envoyé le et diffusé par :