OTTAWA, le 20 juill. 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, Pêches et Océans Canada (MPO) a annoncé la fermeture de la zone de pêche du crabe 12 dans le sud du golfe du Saint-Laurent. Cette décision a été prise dans l'optique de protéger les baleines noires de l'Atlantique Nord des dangers que représentent les engins de pêche au crabe des neiges dans cette zone.
À compter d'aujourd'hui, 98 % du total autorisé des captures pour le crabe des neiges dans la zone 12 a déjà été atteint. Nous comprenons les incidences que cela pourra avoir sur les pêcheurs; cependant, les récents décès de baleines dans la zone sont sans précédent, et cette fermeture constitue une mesure importante pour remédier à la situation.
Le 19 juillet 2017, une huitième baleine noire de l'Atlantique Nord a été trouvée morte dans le golfe du Saint-Laurent. La Garde côtière canadienne remorque actuellement la baleine jusqu'à la rive où une nécropsie aura lieu demain avec l'aide de plusieurs partenaires, en vue de déterminer la cause du décès. Une autre baleine noire a été trouvée enchevêtrée dans des engins de pêche dans la même zone plus tard dans la journée.
Bien que l'enchevêtrement d'une baleine reste une situation extrêmement difficile et pénible, notre priorité absolue est la sécurité des personnes qui interviennent dans le sauvetage des mammifères marins. Suite à l'incident tragique de la semaine dernière, le MPO a interrompu ses opérations de désempêtrement des baleines noires pendant que nous passons actuellement en revue nos politiques et nos pratiques concernant les interventions visant à dépêtrer les baleines noires.
Nous sommes engagés à assurer la sécurité des pêches, ainsi que la protection, la conservation et le rétablissement des baleines noires.
Internet : www.dfo-mpo.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO
SOURCE Pêches et Océans Canada
Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi
|