Le Lézard
Classé dans : Exploitation pétrolière
Sujet : Commentaires d'analystes

ACPP : La croissance des sables bitumineux génère une demande accrue de pipelines d'ici 2030


CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 13 juin 2017) - Le Canada aura besoin de la construction de nouveaux pipelines d'ici 2030 afin de transporter les 1,3 million de barils de pétrole additionnels produits chaque jour vers les marchés d'Amérique du Nord et mondiaux, indique l'Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) dans son rapport 2017 intitulé Crude Oil Forecast, Markets and Transportation et publié aujourd'hui.

De façon générale, la production canadienne de pétrole augmentera à 5,1 millions de barils par jour d'ici 2030, par rapport à 3,85 millions de barils par jour en 2016. Cette croissance de 1,3 million de barils par jour sera stimulée par une hausse de 53 % des prévisions de production de pétrole issu des sables bitumineux de 2,4 millions de barils par jour en 2016 à 3,7 millions de barils par jour en 2030.

La production conventionnelle de pétrole devrait rester stable, soit 884?000 barils par jour en moyenne pour la période étudiée.

Attendue à la fin de l'année 2017, la nouvelle production issue du projet Hebron au large de Terre-Neuve-et-Labrador fera croître la production dans l'Est canadien à 307?000 barils par jour d'ici 2024. Par la suite, un déclin naturel la ramènera à 186?000 barils par jour d'ici 2030.

La croissance projetée excédera la capacité de transport actuelle par pipelines et souligne l'urgent besoin d'augmenter le nombre de pipelines vers l'est, l'ouest et le sud. Aujourd'hui, le réseau de pipelines canadien peut transporter 4 millions de barils par jour. D'ici 2030, il devra toutefois transporter plus de 5,5 millions de barils par jour. Une capacité accrue de transport par pipelines pour joindre plus de Canadiens et de nouveaux marchés mondiaux en croissance permettra au Canada de demeurer compétitif sur la scène internationale.

Les dépenses en capital dans l'industrie des sables bitumineux devraient diminuer pour une troisième année consécutive pour s'établir à 15 millions de dollars en 2017, par rapport à 34 millions de dollars en 2014. On prévoit une augmentation du forage de pétrole brut conventionnel de 70 % par rapport aux niveaux de 2016, ce qui demeurerait tout de même 40 % de moins qu'en 2014.

Actuellement, l'industrie pétrolière canadienne doit composer avec plusieurs défis qui influencent sa croissance à long terme, incluant l'incertitude des politiques provinciales et fédérales liées aux changements climatiques, les possibles mesures protectionnistes aux États-Unis et le fonctionnement réglementaire divergent entre le Canada et les États-Unis.

L'un des enjeux les plus importants demeure les contraintes liées aux pipelines. Au cours de la dernière année, des projets comme l'expansion de Trans Mountain, la Ligne 3 d'Enbridge et Keystone XL ont été approuvés. S'ils sont construits, ces projets fourniront une capacité pipelinière absolument nécessaire pour accéder aux marchés nord-américains et asiatiques. Cependant, Énergie Est, un portail reliant le Canada à l'Europe et au-delà, est toujours nécessaire afin de relier les ressources canadiennes croissantes aux divers marchés.

Plus tôt ce mois-ci, l'ACPP a publié le Global Energy Pulse, toute première recherche mondiale portant sur les perceptions du pétrole, du gaz naturel ainsi que sur le Canada et l'avenir énergétique. Parmi les principales constatations, le Canada s'est classé au premier rang comme fournisseur préférentiel pour le pétrole et le gaz naturel sur les marchés mondiaux. 

Le rapport 2017 Crude oil Forecast, Markets and Transportation est accessible ici.

Citations de Tim McMillan, président et chef de la direction de l'ACPP

Information de soutien

L'Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) représente les compagnies, grandes et petites, qui explorent, développent et produisent du gaz naturel et du pétrole brut à travers le Canada. Les compagnies membres de l'ACPP produisent environ 80 pour cent du gaz naturel et du pétrole brut au Canada. Les membres associés de l'ACPP fournissent une large gamme de services qui soutiennent l'industrie du pétrole brut et du gaz naturel en amont. Ensemble les membres et les membres associés de l'ACPP représentent une part importante d'une industrie générant des revenus de production de pétrole et de gaz naturel d'environ 120 milliards de dollars par année. La mission de l'ACPP, au nom de l'industrie canadienne du pétrole et du gaz naturel en amont, est de promouvoir une économie compétitive ainsi qu'une performance sécuritaire, environnementale et socialement responsable. 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:30
Aujourd'hui, Shell Canada (Shell) a annoncé le lancement officiel de sa nouvelle formule d'essence super Shell V-PowerMD NiTRO+ améliorée. Ce nouveau carburant innovant élimine jusqu'à 100 % des dépôts qui nuisent à la performance pour donner une...

3 mai 2024
Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). Cette nouvelle...

2 mai 2024
- Plus de 2 500 délégués de 84 pays du monde entier se sont inscrits pour y participer - Parmi eux se trouveront des représentants de gouvernements, des chefs de grandes entreprises, ainsi que des représentants d'organisations internationales telles...

2 mai 2024
TotalEnergies Marketing Canada Inc. se réjouit d'annoncer la signature du renouvellement du partenariat avec Kubota Canada Ltée, constructeur d'origine japonaise d'engins agricoles et de génie civil implanté au Canada depuis 1975. Cet accord...

30 avr 2024
Aujourd'hui Sumsub, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de services de vérification, a annoncé s'être associé à Onda Più, une société de services énergétiques basée en Sicile. Ensemble, les deux entreprises sont à l'avant-garde de l'intégration...

30 avr 2024
La Régie de l'énergie du Canada a approuvé la dernière demande d'autorisation de mise en service du pipeline du projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain. La société pourra donc commencer à transporter du pétrole brut dans ce pipeline, de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :