Classé dans : Exploitation minière
Sujet : Rapports de ventes

/C O R R E C T I O N de la source -- Richmont Mines/

Dans le communiqué Richmont annonce ses réserves et ses ressources minérales pour 2016, diffusé le 31-Jan-2017 par Richmont Mines sur le fil de presse CNW, la compagnie avise qu'une erreur s'est glissée dans les tableaux "Réserves et ressources minérales, Mine Island Gold (31 décembre 2016)" et "Réserves et ressources minérales, Mine Beaufor (31 décembre 2016)", et dans le deuxième paragraphe des "Déclarations prospectives". Dans les tableaux, "Tonnes (métriques)" aurait dû être "Tonnes (en millions)". Dans les "Déclarations prospectives", il faut ajouter "l'impact de l'estimation 2016 des réserves et des ressources minérales, la capacité d'augmenter la production en utilisant le système de rampes actuel, le capital requis pour l'augmentation de la capacité de traitement," après "sans s'y limiter,". La copie complète et corrigée suit :

Richmont annonce ses réserves et ses ressources minérales pour 2016

La mine Island Gold augmente ses réserves minérales de 34 % et leur teneur en or atteint 9,17 g/t

TSX - NYSE : RIC

TORONTO, le 31 janv. 2017 /CNW/ - Mines Richmont inc. (TSX: RIC) (NYSE: RIC) (« Richmont » ou la « Société ») annonce une mise à jour de ses réserves et de ses ressources minérales en date du 31 décembre 2016. Les réserves minérales de la mine Island Gold, en Ontario, pierre angulaire de la Société, ont augmenté de 34 % (net de l'épuisement minier) pour s'établir à 752 200 onces d'or, à une teneur accrue de 9,17 g/t d'or. (Des tableaux détaillés faisant état des réserves et des ressources minérales sont présentés à la fin du présent communiqué. Tous les montants sont présentés en dollars canadiens, sauf indication contraire.)

Faits saillants concernant les réserves et les ressources minérales de 2016

Richmont présente les réserves et les ressources minérales au 31 décembre 2016 dans le tableau suivant pour les mines Island Gold et Beaufor :

Réserves et ressources minérales 2016(1)(2)

mine Island Gold et mine Beaufor

16 %

(73 %)

0 %

(1) Veuillez vous référer au tableau détaillé des réserves et des ressources minérales à la fin de ce communiqué.

(2) Aucun changement n'a été apporté aux réserves et aux ressources minérales des autres propriétés de la Société.

(3) Un rapport technique 43-101 pour la mine Island Gold sera déposé d'ici 45 jours.

Les excellents résultats du programme de forage 2016 à la mine Island Gold ont contribué à l'augmentation importante des réserves et des ressources minérales en 2016.

À la mine Beaufor, les réserves et les ressources minérales ont diminué en 2016, les forages de délimitation et d'exploration n'ayant pas suffi à compenser l'épuisement de la mine et les ressources converties. En outre, après une réévaluation de tous les blocs de ressources, certains blocs à faible teneur et actuellement non rentables situés dans le haut de la mine ont été supprimés.

« Nous sommes heureux d'annoncer une autre année de croissance des réserves de qualité supérieure à la mine Island Gold. L'augmentation des réserves et des ressources est en ligne avec notre objectif de développement de la mine Island Gold et d'ainsi avoir une mine souterraine de qualité avec une longue durée de vie au Canada. Notre programme de forage de délimitation systématique qui a eu lieu à la mine Island Gold en 2016 a plus que compensé l'épuisement de la mine; elle a contribué à l'augmentation de 34 % des onces en réserve et à l'augmentation de 11 % de la teneur en or moyenne des réserves. Également, notre programme de forage a contribué à une augmentation de 30 % des ressources présumées et à une teneur en or 20 % plus élevée, ce qui est très positif étant donné le taux élevé de conversion des ressources réalisé en 2016, a indiqué Renaud Adams, chef de la direction. Nos programmes de forage permanents et notre stratégie d'aménagement souterrain accéléré nous ont permis d'acquérir d'importantes connaissances sur la structure géologique du gisement Island Gold. Ainsi, nous avons été en mesure de mieux évaluer son potentiel futur. »

Réconciliation des réserves minérales

Une réconciliation des réserves minérales de la Société aux mines Island Gold et Beaufor est présentée dans le tableau ci-dessous :

Mine Island Gold

Mine Beaufor

Onces d'or

Réserves prouvées et probables (31 déc. 2015)

Épuisement minier (production 2016)

Ajout de réserves (2016)

Réserves prouvées et probables (31 déc. 2016)

Réserves et ressources minérales, Mine Island Gold (31 décembre 2016)

Réserves et ressources minérales

71,7

3,0

2,8

Note afférente aux réserves et aux ressources minérales :
Les ressources minérales présentées dans ce tableau n'incluent pas les réserves minérales. Les ressources minérales qui ne sont pas des réserves minérales n'ont pas démontré leur viabilité économique à ce jour.

Mine Island Gold : Principales hypothèses

Mine Island Gold : Faits saillants concernant les réserves et les ressources minérales de 2016