Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport, Exploitation minière
Sujets : Ententes financières, Économie, Entreprises conjointes

Mission économique en Allemagne - Investissement de 49 M$ de Raufoss Canada pour moderniser l'usine de Boisbriand


MUNICH, Allemagne, le 15 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, accompagné de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, a annoncé que le Gouvernement du Québec prévoit d'accorder un prêt sans intérêt de 7 millions de dollars, par l'entremise du programme ESSOR administré conjointement par Investissement Québec et le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, à Raufoss Canada pour la réalisation d'un projet évalué à 49 millions de dollars sur trois ans, qui consiste à moderniser et à augmenter la capacité de production de son usine à Boisbriand. Cette annonce a eu lieu dans le cadre de la mission économique du premier ministre en Allemagne.

« Le Québec possède des atouts indéniables pour permettre à une filiale mondiale de prendre de l'expansion, et je salue la décision de Newman Aluminium, la maison mère de Raufoss Canada, d'avoir fait ce choix parmi d'autres sites potentiels. Cela témoigne de la vitalité de notre écosystème industriel et de la qualité de notre climat économique. Notre gouvernement travaille sans relâche à mettre en place, notamment avec la Stratégie québécoise de développement de l'aluminium, un environnement favorable à la croissance et à l'innovation manufacturière », a mentionné le premier ministre.

L'entreprise, qui exploite une usine de pièces de suspension en aluminium forgé pour automobiles, envisage d'installer une chaîne de forgeage à chaud, acheter de nouveaux équipements d'usinage et d'assemblage, améliorer la chaîne existante, agrandir l'usine et développer de nouveaux produits. Ces investissements permettront à Raufoss Canada de consolider les emplois actuels et d'en créer près de 60 autres de 2018 à 2020.

« La nouvelle chaîne de forgeage donnera à l'usine de Boisbriand une avance technologique qui lui assurera une position de leader mondial dans son domaine. Elle lui permettra ainsi de pérenniser ses activités pour les vingt prochaines années, en plus de générer des retombées économiques importantes pour le Québec », a ajouté la ministre Dominique Anglade.

La demande pour les bras de suspension en aluminium est en croissance dans l'industrie automobile, et ce, en raison des nouvelles réglementations sur les émissions des véhicules qui forcent les constructeurs à réduire le poids de leurs véhicules. L'allègement des véhicules en Amérique du Nord par un usage accru de l'aluminium recèle des perspectives particulièrement intéressantes pour les transformateurs du Québec.

« La réalisation de ce projet confirme les intentions des actionnaires de Raufoss de poursuivre leurs activités au Québec, et j'en suis très fier. Cet investissement nous permettra d'offrir des prix très compétitifs et des produits de grande qualité, ce qui est de bon augure pour obtenir de nouveaux mandats auprès des constructeurs automobiles mondiaux », a fait savoir le président-directeur général de Raufoss Canada, Jean Meredith.

Newman Aluminium, la société mère de Raufoss Canada, compte 13 usines réparties dans sept pays. L'usine de Boisbriand a été fondée en 2001 et produit aujourd'hui trois millions de pièces par année. Sa production est exportée aux États?Unis, au Mexique, en Allemagne et en Chine. Newman Aluminium est elle-même détenue par la société de portefeuille autrichienne CAG.

Pour en savoir plus sur la Stratégie québécoise de développement de l'aluminium 2015?2025, consultez le www.economie.gouv.qc.ca/SQDA.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet du premier ministre


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

4 mai 2024
WestJet a émis aujourd'hui un avis de lock-out de 72 heures à l'intention de l'Aircraft Mechanics Fraternal Association (AMFA), le syndicat qui représente les chefs techniciens chargés de l'entretien des avions de WestJet. À la suite de l'avis de...

4 mai 2024
Le Port de Montréal est fier d'annoncer le lancement officiel de la saison des croisières 2024 avec l'arrivée du Volendam de la compagnie Holland America, un navire qui a une histoire peu commune, ayant servi de refuge à 1500 citoyens ukrainiens en...

4 mai 2024
L'Administration portuaire de Montréal (APM) lancera officiellement la saison des croisières le 4 mai 2024 au Grand Quai du Port de Montréal, situé au 200, rue de la Commune Ouest. Cette célébration marquera l'arrivée, pour la première fois, du...

3 mai 2024
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) souhaite faire le point sur la fermeture du pont-jetée LaSalle, à la suite des avis publics publiés les 2, 4, 12 et 22 avril. La première étape du travail, qui consiste à renforcer divers éléments...

3 mai 2024
Postes Canada a enregistré une perte avant impôt de 748 millions de dollars en 2023. L'intensification de la concurrence sur le marché de la livraison des colis depuis la pandémie, l'érosion continue des volumes de Courrier transactionnel et...

3 mai 2024
Hier, le 2 mai 2024, une entente de principe est intervenue en fin de journée entre le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus B. Dion-CSN (STTABD-CSN) et l'employeur. Réunis en assemblée générale ce 3 mai, les membres du syndicat ont...



Communiqué envoyé le et diffusé par :