Le Lézard

Maison d’édition québécoise sur Internet


Qui est mieux placé pour juger de la qualité d’un roman que le lecteur lui-même ? C’est ce que croit une maison d’édition québécoise qui s’engage à publier tous les manuscrits déposés par les nouveaux auteurs.



Pour un nouvel auteur, il est difficile de trouver une maison d’édition et de faire publier une oeuvre. Alors, après plusieurs échecs, l’auteur abandonne et change de vocation. On estime à 90% le pourcentage de refus. Après une étude approfondie de plus d'une soixantaine d'expériences similaires en différents pays, les promoteurs, Serge André Guay et Renée Fournier, optent pour l'application la plus large du concept avec le projet Manuscrit Dépôt.

L'auteur intéressé déposera son manuscrit, en personne ou en ligne. On lui proposera une entente de services de deux ans, moyennant une contribution de 20$ ou 25$ par titre, à moins que le fonds de parrainage ne leur permette de le publier gratuitement. L'auteur demeurera titulaire de ses droits d'auteur, ce qui lui permettra d'amorcer ou de poursuivre ses démarches auprès des éditeurs traditionnels de livres papier. L’entente l'assurera d'une redevance sur le prix de vente de chaque exemplaire vendu de 10% la première année et de 50% la deuxième année et les suivantes. On pourra l’acheter en version papier ou numérique, ce dernier format sera 50% moins cher.

Le travail sur le manuscrit se limitera à la correction de l'orthographe et des coquilles à l'aide d'une panoplie de logiciels spécialisés. L'auteur soucieux d'éprouver la qualité littéraire de son oeuvre pourra la soumettre à un comité de lecteurs bénévoles recrutés via le site Internet, ou se payer les services de professionnels en diagnostic littéraire invités à s'annoncer sur le site. Il sera possible en tout temps à l’auteur de modifier son œuvre selon les critiques des lecteurs qu’il recevra.

Le projet verra le jour que si un nombre suffisant de nouveaux auteurs manifestent leur intérêt et appuient le projet. Il faudrait avoir en main l'appui de 365 nouveaux auteurs ou 365 promesses de manuscrits de façon à être en mesure de publier un titre par jour dès la première année. Les intéressés pourront s'informer au sujet du projet Manuscrit Dépôt et l'appuyer à partir du site Internet www.manuscritdepot.com.

Publié le 24/06/2003 à 20h06 par Ludovic Goix



Nouvelle suivante:
Le bug de Google

Autres nouvelles publiées en ce 24 juin:

2001
Une mamie qui a du chien !
Une quincaillerie dans le ventre
2004
Place aux nano… fleurs ?
Une Mercedes-Benz SLR McLaren sur une Tag Heuer
2005
Le père du circuit intégré est décédé
Real Player : encore des failles
2006
Terrain de soccer dans une église
2008
Du support pour Windows XP jusqu'en 2014