Le Lézard

Prévenir la foudre grâce au cellulaire Nokia


Plusieurs personnes décèdent chaque année après avoir été frappées par la foudre. Il est malheureusement impossible de savoir quand et où elle peut tomber. Nokia changera peut-être ce fait en proposant des cellulaires pouvant prédire avec précision le moment et l’endroit où la foudre touchera le sol.



Le fabricant de téléphones mobiles a récemment déposé un brevet pour une technologie innovatrice. Celle-ci consiste à prédire le moment où la foudre devrait frapper, rien de moins. Il faut savoir que les cellulaires permettent d’utiliser certaines fonctionnalités grâce à des récepteurs de fréquences radio (dont le GPS et le TV Tuner). La technologie proposée par Nokia utiliserait ces différentes composantes afin de détecter la foudre. Cette dernière a la particularité d’émettre des ondes dont la fréquence se situe entre 10 Hz et 5 GHz. Un logiciel intégré au téléphone permettrait de calculer précisément à quelle distance l’utilisateur se trouve du lieu où la foudre pourrait le toucher. Plus fiable que les météorologues direz-vous. Peut-être, puisque votre téléphone pourrait en plus vous donner l’avertissement 10 minutes avant le « coup de foudre ».

On ne sait pas pour le moment quand, et seulement si, le fabricant commercialisera un tel appareil, mais il serait destiné principalement aux utilisateurs qui doivent être souvent à l’extérieur. Voilà une idée géniale. À quand le cellulaire qui évitera les accidents sur la route?

Publié le 04/06/2007 à 06h00 par Dominic Desbiens

Source:
clubic.com


Nouvelle précédente:
Un spammeur derrière les barreaux?

Autres nouvelles publiées en ce 04 juin:

2002
Napster fait faillite
2003
Grimper sur des murs comme Spiderman
Des poules qui ont des dents
2004
Le Mediagate, enfin un vrai lecteur DVD multi- format
Attention au virus Harry Potter
Une alternative à la stérilité : le sperme-éprouvette
2005
Office 12 : 100% XML
Blue Screen of Death devient Red Screen of Death
2006
Le iPod aura de la concurrence
Dessinez une voiture pour Atari
Les courriels d'AOL perdus dans le temps