Le Lézard

Inde : l'informatique au secours du développement rural


L’informatique pour tous n’est pas qu’un slogan publicitaire. Et les expériences qui se produisent tous les jours dans les campagnes du nord de l’Inde prouvent que bientôt l’outil numérique pourrait être adopté par 700 millions de paysans indiens pauvres, et ce pour leurs plus grand profit.



Certes, l’informatique indienne, c’est avant tout les grands centres urbains qui ont bénéficié des délocalisations occidentales. Mais ce développement nécessite aussi une demande interne qui permette de pérenniser ce secteur. Des fabricants comme Intel par exemple semblent prêt à investir sur ces marchés en plein essor. Et les progrès dans ce domaine sont quotidiens.

Réunion communautaire assistée par ordinateur

Les réunions communautaires dans certains villages du nord de l’Inde sont désormais "assistées" par ordinateur. Bien évidemment, le matériel est vieux, mais fonctionnel, et remplit toutes les fonctions qui lui sont assignées par les besoins de la communauté. Les questions d’ordre agricole sont discutées entre des communautés via courriel par exemple.

Toutefois, ce sont aussi une multitude de services utiles à la communauté qui sont consultables en ligne grâce à l’ordinateur communautaire. Entre autres, les résultats scolaires des enfants sont accessibles en ligne, alors que précédemment les personnes concernées devaient faire de longs kilomètres pour les consulter. De même, le prix des vivres dans les différents marchés de la région est mis en ligne, ce qui évite aux producteurs et aux commerçants de perdre des denrées et de l’argent en se rendant aux marchés suffisamment approvisionnés.

Faible qualité des connexions

Pour autant, tout n’est pas rose et beaucoup de choses restent à améliorer. Les communications entre ordinateurs sont souvent défectueuses du fait de la vétusté du réseau. Harlinder Singh-Heer, un responsable du déploiement des technologies, évoque le fait que si 80% des villages sont reliés au réseau téléphonique, 20% restent sans ressources quant à ce type de communication. De même, la qualité des transmissions est souvent faible du fait des cassures de lignes et des coupures de courant. Certes, certains villages ont équipés de panneaux solaires leurs ordinateurs communautaires. Le système le plus efficace est d’utiliser ces panneaux solaires pour charger des batteries pendant la journée afin de servir de source d’énergie en cas de besoin.

Wimax: la révolution ?

Enfin, une solution rentable est envisagée afin d’améliorer la qualité des connexions; c’est l’arrivée sur le marché indien de la technologie Wimax qui devrait résoudre à un coût abordable pas mal de problèmes. Quand la technologie permet d’accélérer le développement des pays émergeants, on peut penser que la mondialisation est efficace pour le plus grand nombre.

Publié le 26/10/2005 à 10h03 par Guillaume Serries

Source:
presence-pc.com


Nouvelle précédente:
34e bougie pour le courriel

Autres nouvelles publiées en ce 26 octobre:

2000
Sony dévoile sa liste de jeux PSX2!
Amazon.com au Japon
Prix de la PSX2 flambent sur eBay.com
2001
Dans tout Windows, il y a un Mac
«Collection numérique» sur le Web
Lindows: éventuel concurrent à Windows
2002
Rencontre vestimentaire
Campagne anti-AOL
2003
Le satellite : le justicier masqué du Pakistan
2004
Lecteur MP3 pour les nageurs
Attention au détecteur de mensonges
2006
Microsoft joue dans les plates-bandes de Symantec et McAfee
Du gâteau pour Mozilla Firefox!
Une distribution Linux sur la Playstation 3
2007
Le périphérique parfait pour un voyageur : le clavier laser I-Tech