Le Lézard

Des empreintes en gélatine


Le mathématicien Tsutomu Matsumoto, de la Yokohama National University, a trouvé le moyen de berner 8 fois sur 10 des systèmes de protection biométriques de reconnaissance d’empreintes. Il aurait développé une technique pour créer de fausses empreintes digitales avec de la gélatine, soit ce que vous utilisez chez vous pour fabriquer différents desserts.



Sa technique est fort simple. Tout d’abord, prenez une empreinte de votre doigt dans une sorte de pâte à modeler qui durcira, et coulez-y ensuite la gélatine. Lorsque celle-ci sera prise, retirez la fausse empreinte. Pour l’utiliser sur un système de reconnaissance d’empreintes, il suffit de la coller sur votre doigt de façon à ce qu’elle prenne la température du corps humain et de l’humidifier, ce qui trompera les capteurs thermiques et de conductibilité validant l’empreinte comme étant humaine et vivante.

Vous ne voulez pas prendre votre propre empreinte ? Le chercheur japonais vous propose une variante qui vous permettra de reproduire des empreintes laissées sur du verre ou d’autres surfaces. Utilisez de la colle ultraforte pour prélever l’empreinte et, comme la police, vous en augmenterez le relief. Ensuite, prenez une photo avec votre appareil numérique et vous en augmentez le contraste avec PhotoShop. Il ne vous reste qu’à imprimer l’empreinte sur un transparent pour ensuite graver un circuit imprimé sur une plaque photosensible. Avec ce modèle en trois dimensions, vous pouvez terminer un moule et fabriquer la fausse empreinte.

Si ce chercheur dans une cuisine arrive à un taux de réussite de 80% avec ce matériel, il est envisageable de penser que des amateurs tout aussi avertis peuvent arriver à perfectionner la technique et arriver à de meilleurs résultats. C’est à se demander si les systèmes de protection biométriques par reconnaissance d’empreintes sont à jeter par la fenêtre.

Publié le 20/05/2002 à 00h18 par Fanie Gingras

Source:
news.zdnet.fr


Nouvelle précédente:
Un ourson bien inoffensif

Nouvelle suivante:
Geocities déménage

Autres nouvelles publiées en ce 20 mai:

2001
Les Pokemon partent !
2003
Un robot aspirateur
Un petit Jedi qui devient populaire
Napster : accord avec 5 labels
2004
Le cybersexe est devenu socialement pratiqué et désirable !
Après le réchauffement global, voilà l'obscurcissement global
Linux-eurs et Linux-euses, affichez vos couleurs !
2005
Netscape 8: c'est parti!
Des DVD sécurisés
2006
Des Olympiades professionnelles!
Serveurs Dell : bientôt sous AMD...
2007
Age of Empires III : une deuxième extension
Les consoles Xbox 360 modifiées sont désormais bannies de Xbox Live
2010
Nouveau format vidéo par Google