Le Lézard

Microsoft achète ses accusateurs


La procédure antitrust de l'Union européenne à l'encontre de Microsoft se dégonfle au fur et à mesure que les accusateurs de la firme de Redmond retirent leur plainte.



Microsoft préfère semble-t-il les compromis et les arrangements à l'amiable à la jurisprudence des tribunaux. La semaine dernière, Novell et le groupe d'industriels américain CCIA trouvaient un accord et renonçaient à poursuivre la procédure. Par le passé, Sun Microsystems et AOL Time Warner avaient eux aussi choisi un chèque de Microsoft (respectivement 1,9 milliard de dollars et 750 millions de dollars) Cette stratégie qui vise à éviter une condamnation, porte assez bien ses fruits. Sauf pour Real Networks, qui souhaite ouvertement la condamnation de Microsoft. Son directeur juridique adjoint, Dave Stewart, dit que les deux derniers compromis signés par Microsoft, avec Novell et la CCIA, «ne changent en rien le comportement anticoncurrentiel condamné par l'Union européenne. Nous continuons à soutenir la Commission.»

Lors d'un premier jugement, Microsoft a été sanctionné pour pour abus de position dominante. La condamnation porte sur une amende (497 millions d'euros) mais aussi l'obligation de fournir une version de son OS Windows sans le lecteur multimédia Windows Media Player. Microsoft a fait appel de cette décision et les instances judiciaires européennes devraient rendre un premier verdict dans les semaines à venir.

Publié le 21/11/2004 à 19h18 par Guillaume Serries

Source:
presence-pc.com


Nouvelle précédente:
Alliance entre Dell et Microsoft

Autres nouvelles publiées en ce 21 novembre:

2000
Cellulaire sponsorisé!
3 mois pour Yahoo
Quelques problèmes avec le Pentium 4
L'interface Serial-ATA arrive
2001
Des DJ virtuels
Cachez bien les photos de vos ex!
Sauvetage imminent pour MonCourrier.com
Red Hat dans les écoles grâce à Microsoft?
Neutraliseur d'ondes cellulaires
2002
Nouvelle carte graphique de Nvidia
2003
La chaise qui vous transporte
Un défilé de mode en ligne
Des poubelles parlantes
2005
Zelda Online
iTunes : gonflement des prix?
2006
Adoption d'un protocole commun facilitant les recherches sur la toile
48 heures : temps requis pour forcer la protection des nouveaux passeports
Yahoo! signe avec sept regroupements de presse américains