Le Lézard

La Tour de Pise est réouverte

Ah la pizza, les pâtes, les épices et les tomates, cela nous inspire l’Italie. Qui n’a jamais entendu parler de la Tour de Pise ? Beaucoup de malheureux touristes n’ont pas pu y monter dans cette tour depuis 12 ans, c’est maintenant terminé.

La tour de 56 mètres fut fermée au public en 1990 parce qu’on craignait qu’elle tombe. Pendant cette décennie, 14 archéologues, architectes et terrassiers ont tout fait pour sauver le monument de Pise. En 1994, ce fut presque que la catastrophe, elle a faillit s’écrouler lorsqu’on a tenté de la redresser. Suite à un changement de technique, ils ont finalement redressé la tour de 40,6 cm. C’est à cause qu’elle fut construite sur un sol sablonneux instable, qu’en 1173, après sa construction, elle a commencé à s’incliner, et cela augmentait d’année en année.

"Ce symbole est prêt pour 300 autres années encore", nous assure Michele Jamiolkowsko, président de la commission internationale d'experts. Il n’y a pas de doute que beaucoup de touristes iront escalader les 293 marches en marbre pour admirer la vue sur Pise.

Publié le 2001-12-16 00:46:17 dans la catégorie Divers par perdu

Source:
Yahoo

Nouvelle précédente:
Un Palm pour Linux

Nouvelle suivante:
Correctifs pour Internet Explorer