Le Lézard

Cochons transgéniques

[mise à jour]
Une compagnie biopharmaceutique qui a aidé à cloner les brebis Dolly, PPL Therapeutics, vient d’annoncer avoir réussi à cloner 5 cochons.

Ce n’est pas la première fois qu’on en clone(la première fois pour PPL fut en été 2000), mais ces trois femelles sont le résultat d’un agencement génétique qui préviendrait que leurs tissus soient rejetés par le corps humain. C’est en effet un gène qui fait en sorte que les tissus du cochon sont rejetés par le corps humain. Les organes de cochons sont parfois transplantés dans le corps humain pour sauver des vies. Le coeur du cochon, par exemple, est utile car il est presque de la même grosseur que celui de l’homme.


Leur nom: Noel, Angel, Star, Joy et Mary

Ce clonage cause beaucoup de questions d’éthique envers l’animal. Un des sérieux problèmes est celui des maladies du cochon, un des virus du cochon pourrait génétiquement se modifier et attaquer l’humain transplanté, et puis causer des nouvelles épidémies.

[mise à jour]: On apprend que les brebis Dolly souffrent d'arthrite. Une des principales peurs pour le clonage, c'est qu'en génétique, on peut difficilement prévoir les effets à long terme...

Publié le 2002-01-02 23:03:08 dans la catégorie Science par perdu

Sources:
BBC News
Reuters

Nouvelle précédente:
Une voiture volante

Nouvelle suivante:
Sitôt découvert, sitôt corrigé!